Une promenade le long de majestueuses cascades, une virée au bout du monde ou le tour complet d’une île quasi déserte, il y a assurément une randonnée pour vous au Québec. Téléchargez l’application de Parcs Canada et profitez au maximum de votre expérience grâce aux cartes de sentiers utilisables hors ligne et aux précieux conseils sur la randonnée.

Les Cascades

Parc national de la Mauricie
Distance : 2 km
Durée : 1 heure
Degré de difficulté : facile

Cette courte boucle traverse une érablière et longe un joli ruisseau vous menant à un des lieux emblématiques du parc : les majestueuses cascades. C’est l’endroit idéal pour faire une pause et vous rafraîchir. Vous en voulez plus? Empruntez la boucle intermédiaire Les Falaises (4,3 km) et accédez aux belvédères en haut des parois rocheuses pour profiter de superbes vues sur le lac Wapizagonke.

Mont-Saint-Alban

Parc national Forillon
Distance : 7,8 km (boucle) ou 3,6 km (aller-retour à la tour d’observation)
Durée : 3 à 4 heures (boucle) ou 2 heures (aller-retour à la tour d’observation)
Degré de difficulté : intermédiaire

Coup de cœur assuré! Point de départ : Cap-Bon-Ami. Vous trouverez le premier kilomètre passablement ardu en raison de la forte inclinaison mais les points d’observation qu'offre ce sentier vous feront oublier la montée! Au sommet de la tour d'observation, située à 283 mètres d'altitude, vous serez émerveillé par le panorama à 360 degrés : la mer, les falaises et la forêt à perte de vue. Par temps clair, on peut même y apercevoir le rocher Percé!

Sentier de l’Anse des Érosions

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Distance : 0,6 km (aller)
Durée : 15 minutes
Degré de difficulté : facile

L'île Quarry est une île aux mille et une découvertes. Des trottoirs de bois parcourent la forêt, les falaises, les landes et les tourbières. Traversez l’île sur un de ces courts trottoirs de bois et accédez aux superbes monolithes de l'Anse des Érosions. Pour les plus aventureux, revenez en longeant le littoral sur le sentier du Petit Percé (3,8 km).

Piste du canal

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Distance : 13,5 km
Durée : dépend de la section choisie
Degré de difficulté : facile

Ponctuée d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires, cette piste cyclable est classée parmi les plus beaux circuits urbains au monde. Les marcheurs sont aussi les bienvenus et un sentier réservé à leur usage exclusif longe le canal sur certaines sections. Faites une pause au célèbre marché Atwater pour faire le plein de délicieux produits en vue d’un pique-nique! Profitez d’une des nombreuses aires de détente le long du canal.

Un sentier forestier menant en bordure de la rivière Saint-Maurice.

Le circuit extérieur

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Distance : 2 km
Durée : 30 minutes
Degré de difficulté : facile

Profitez de votre visite aux Forges pour emprunter le sentier qui longe la superbe rivière Saint-Maurice. La végétation est luxuriante mais elle laisse aussi apercevoir à certains endroits de beaux points de vue sur la rivière. La promenade vous creuse l'appétit? Arrêtez-vous pour pique-niquer, plusieurs tables sont à votre disposition ou profitez tout simplement des grands espaces verts pour vous asseoir dans l’herbe.