Forêt enchantée

J’aime le lieu historique national du Fort-Témiscamingue. Le sentier de la forêt enchantée est plein de découvertes : la forme des arbres, le cimetière, les points de vue et une atmosphère de tranquillité qui est présente tout le long du parcours.

Gloria – Adjointe administrative
Paysage historique

Mon premier emploi à Parcs Canada en 1990! Ce qui m’inspire au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, c’est la beauté et le calme du paysage dont les montagnes qui miroitent sur la rivière. J’aime imaginer les vaisseaux des flottes françaises et britanniques qui ont navigué dans la baie des Chaleurs jusqu’à la Ristigouche.

Hélène – Coordonnatrice de l’interprétation
Touche de poésie

Mon coup de coeur va au projet de participation poétique au sommet de la cheminée du haut fourneau du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Il encourage les liens personnels entre le site et le public, entre les traces du passé et les mots d’aujourd’hui.

Isabelle – Chef d’équipe, Service aux visiteurs
Taïga de penouille

Une végétation particulière pousse sur la flèche de sable de Penouille dans le parc national Forillon. On y trouve une forêt boréale dénudée (taïga), remarquable à si faible altitude. Bien que je sois à Gaspé, j’ai l’impression de faire un voyage dans le grand nord à chaque fois!

Émilie – Agente de relations publiques
Une femme marche avec un chien dans un sentier dans une forêt boréale dénudée (taïga)
Écluse impressionnante

Chaque fois que je suis témoin d’un éclusage au lieu historique national du Canal-de-Carillon, je suis impressionnée. Voir les bateaux émerger de la fosse profonde de 20 mètres ou encore les regarder descendre dans cet espace clos, c’est un spectacle dont je ne me lasse pas, et en plus c’est gratuit!

Suzie – Agente de relations publiques
Graffitis dans le Lazaret

Servant d’hôpital, le lazaret est l’un des plus vieux bâtiments du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Plusieurs immigrants malades ont laissé des graffitis comme traces de leur passage. Je trouve que ça rend le lieu très authentique et poignant.

Géraldine – Coordonnatrice de projet
#Réverunpays

J’adore l’interactivité présentée dans la nouvelle exposition du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. L’idée de proposer à tous de Rêver un pays est géniale! C’est un élément rassembleur peu importe la provenance des gens, la culture et la religion. C’est très inspirant de lire les rêves des autres visiteurs, plusieurs sont même vraiment touchants.

Nathalie – Agente de promotion