Endroit: Parc national de la Mauricie, lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Distance: Aller-retour : 445 km

Évadez-vous du quotidien avec cette escapade de 3 jours à proximité de Montréal. Profitez de la tranquillité du parc national de la Mauricie, explorez les magnifiques eaux du lac Wapizagonke, prélassez-vous dans de sublimes cascades et admirez des panoramas pittoresques. Sur le chemin du retour, rencontrez le diable des Forges-du-Saint-Maurice!


Deux visiteurs se reposent sur les chaises rouges en admirant le paysage forestier.

Jour 1


Endroit: Saint-Jean-des-Piles, Mauricie
Distance: 190 km de Montréal

Évadez-vous du quotidien et faites du parc le camp de base de votre aventure plein air! Vous serez charmé par la quiétude et l’immensité des lieux.

Dégourdissez-vous avec la splendide randonnée du Lac-Solitaire et profitez de points de vue saisissants. Prolongez le plaisir sur les nombreux sentiers du secteur de la Rivière-à-la-Pêche. Accro de vélo? Profitez du réseau cyclable de 55 km sur chemins forestiers. Trempez-vous les orteils dans le lac Bouchard et profitez pleinement de votre soirée autour du feu.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping de la Rivière-à-la-Pêche


Un couple est assis sur le bord du lac près de canots.

Jour 2


Endroit: Mauricie

Déjà debout? Rendez-vous au lac Édouard et appréciez sa nature enveloppante! Profitez de la plage de sable fin ou louez une embarcation et faites une balade romantique. Amusez-vous avec les nouveaux jeux de table géants de l’aire de pique-nique et faites des rencontres fortuites tout en créant des souvenirs heureux!

Plutôt envie de découvrir un trésor? Pagayez sur les eaux cristallines du lac Wapizagonke jusqu’à la plage du Vide-Bouteille. Des chaises rouges vous y attendent dans une atmosphère paisible pour la contemplation.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping de la Rivière-à-la-Pêche


Deux jeunes filles sont assises en bordure des cascades.

Jour 3


Traversez le parc sur la magnifique route Promenade. Arrêtez-vous ici et là pour apprécier les panoramas. Ne manquez pas le belvédère du Passage, un incontournable. Explorez les majestueuses Cascades, un des lieux emblématiques du parc. Profitez des remous ou adoptez la plage. Participez à l’Aqua-rando, une activité autoguidée en canot et découvrez le secteur sud du lac Wapizagonke. Sur le chemin du retour, visitez les Forges-du-Saint-Maurice et découvrez le quotidien de cette ancienne communauté industrielle.


Distance: Retour à Montréal, 190 km


Vous voulez une version imprimée?

Téléchargez le guide régional de vacances du Québec (PDF, 3645 Ko) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.

Consultez les autres guides régionaux de vacances.