Endroit : Lieux historiques nationaux des Fortifications-de-Québec, des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, des Forts-de-Lévis et de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
Distance: Aller-retour de 645 km à partir de Montréal

Plongez dans l’histoire de Québec lors de cette escapade de 3 jours. Explorez l’arrondissement historique du Vieux-Québec, partez à l’assaut de la dernière fortification britannique bâtie en sol canadien et suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui sont passés par la station de quarantaine de la Grosse-Île.


Jour 1


Location: Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, Québec
Distance: 270 km de Montréal

Partez à la recherche des trésors cachés du Vieux-Québec! Nos guides vous invitent à parcourir l’histoire des fortifications de Québec, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfilez votre cape et percez le mystère de La légende des murs qui parlent ou participez à la démonstration de tir au fusil d’époque.


Jour 2


Location: Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, Québec

Saviez-vous que le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis se cache sous l’incontournable terrasse Dufferin? Découvrez-y les vestiges de la résidence des gouverneurs de l’époque coloniale. Munis de pelles et de truelles, creusez le sol pour dénicher des objets anciens.


Location: Lieu historique national des Forts-de-Lévis, Lévis
Distance: 39 km de Québec

En après-midi, rendez-vous à Lévis et partez à l’assaut de la dernière fortification britannique bâtie en sol canadien. Costumez-vous le temps de parcourir les salles de tir souterraines et la poudrière du lieu historique national des Forts-de-Lévis.


Jour 3


Location: Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, Berthier-sur-Mer
Distance: 43 km de Lévis

Votre prochain arrêt est au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, site enchanteur situé au cœur du fleuve Saint-Laurent! Suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui sont passés par la station de quarantaine de la Grosse-Île.

Dès votre arrivée vous serez invité à vous prêter au jeu de l’examen médical obligatoire, comme le faisaient les immigrants à l’époque. Rencontrez l’infirmière Sarah Wade


Distance: Retour à Montréal, 295 km