L’ascension d’un sommet dans les prairies, un détour dans la toundra en bordure de la baie d’Hudson ou une promenade au pays des cheminées de fée et des sables mouvants, il y a assurément une randonnée pour vous dans les Prairies canadiennes. Téléchargez l'application de Parcs Canada et profitez au maximum de votre expérience grâce aux cartes de sentiers utilisables hors ligne et aux précieux conseils sur la randonnée.

Saskatchewan

Sentier de la Butte-70-Mile

Parc national des Prairies
Distance : 4,1 km (boucle)
Durée : 1,5 heure
Degré de difficulté : difficile

Vous voulez relever un défi? Faites l’ascension de l’un des plus hauts sommets du parc national des Prairies! Vos efforts seront récompensés; des panoramas spectaculaires de prairies sauvages et accidentées s’offrent à vous. Assistez au lever ou au coucher du soleil au-dessus de l’époustouflant bloc Ouest et laissez le vent caresser vos cheveux pendant que vous admirez ce qui a longtemps été considéré comme la dernière frontière ouest des Prairies.

Sentier de la Péninsule-Narrows

Parc national de Prince Albert
Distance : 3 km (boucle)
Durée : 1 à 2 heures
Degré de difficulté : facile. Certains tronçons escarpés.

Circulez à travers les fougères dans un paysage digne d’un conte de fée. Ce sentier vous guide le long d’une magnifique péninsule vous offrant de nombreux points de vue sur les rives du lac Waskesiu. Faites une pause sur une plage isolée et cherchez-y du sable pourpre, résultat de l’activité glaciaire passée dans le secteur.

Chemin de Carlton

Lieu historique national de Batoche
Distance : 800 mètres
Durée : 15 minutes
Degré de difficulté : facile

Remontez dans le temps et longez une ancienne partie du sentier des charrettes de la rivière Rouge, autrefois la principale route commerciale entre Fort Garry et Fort Edmonton. Marchez dans la partie Est du village de Batoche et rendez-vous à l’ancien point de passage du traversier de la rivière Saskatchewan Sud : l’endroit est idéal pour pique-niquer ou pour entreprendre votre aventure en canot ou en kayak. Location d’embarcations sur place.


Manitoba

Sentier Bord-du-Lac

Parc national du Mont-Riding
Distance : 5 km (aller)
Durée : 1 heure
Degré de difficulté : facile

Partez à pied ou à vélo le long des rives du lac Clear, le plus grand et le plus populaire du parc du Mont-Riding. Repérez une chaise rouge et profitez d’une vue incroyable sur le lac et découvrez des plages secrètes le long du parcours. En hiver, sortez vos skis ou vos raquettes et admirez un panorama bien différent!

Visiteurs se promenant le long du sentier Ruisseau Gorge. Parc national du Mont-Riding.

Sentier du ruisseau Gorge

Parc national du Mont-Riding
Distance : 6,4 km (aller)
Durée : 2 heures
Degré de difficulté : difficile

Visitez une gorge splendide qui a pris des milliers d'années pour se former! Baladez-vous dans la forêt boréale, grimpez l’escarpement rocheux du Manitoba et relaxez en bordure du ruisseau, les pieds dans l’eau. Amenez un ami et laissez la deuxième voiture à l’arrivée, ou redoublez d’ardeur et revenez sur vos pas.