Endroits: Parc national des Prairies, lieux historiques nationaux du Homestead-Motherwell et du Fort-Walsh
Distance: Aller-retour de 1 310 km à partir de Regina

Découvrez les Prairies au cours de cet itinéraire de 7 jours. Voyagez dans le temps et découvrez comment était la vie au 19e siècle. Relaxez en admirant les constellations dans cette réserve de ciel étoilé. Observez les fleurs sauvages et certaines des espèces animales les plus rares du Canada.


Un attelage de chevaux tire un chariot avec des visiteurs près d’une grange rouge.

Jour 1


Endroit: Lieu historiques national du Homestead-Motherwell, Abernethy
Distance: 110 km de Regina

Plongez dans le passé et découvrez comment était la vie dans les Prairies à la fin du 19e siècle.

Explorez la ferme et la propriété familiale rurale de W.R. Motherwell, et découvrez comment se faisaient les récoltes et l’élevage des animaux lorsque les premiers colons européens sont arrivés en Saskatchewan. Faites une promenade pittoresque dans les champs agricoles pour atteindre un magnifique milieu humide. Profitez-en pour faire un pique-nique!


Hébergement recommandé : oTENTik, camping du Ruisseau-Rock, Prairies, bloc Est, 390 km d’Abernethy


Deux jeunes femmes prennent une pause pour boire de l'eau lors d’une randonnée sur le sentier de la vallée des 1000 Devils.

Jour 2


Endroit: Parc national des Prairies, bloc Est

Parcourez le sentier de la vallée des 1000 Devils pour admirer de près les badlands et découvrir la riche histoire des fossiles de dinosaures. Le parc national des Prairies préserve un écosystème de prairie indigène dont une seule petite partie existe encore à l'état sauvage. Vous voyez? Les Prairies canadiennes sont beaucoup plus que des champs de blé à perte de vue! À la nuit tombée, regardez les milliers d’étoiles apparaître dans cette réserve de ciel étoilé. Contemplez le ciel tout en écoutant les sons nocturnes des prairies. Bonne soirée!


Hébergement recommandé : oTENTik, camping du Ruisseau-Rock


Une famille de quatre personnes observe le coucher du soleil dans les prairies.

Jour 3


Endroit: Parc national des Prairies, bloc Est

Prenez du recul pour apprécier la vue d’ensemble en vous baladant en voiture sur la promenade panoramique des Badlands. Allez à votre rythme et prenez le temps de découvrir les petites choses qui rendent ces prairies si spectaculaires. Montez une colline pour admirer la vue sur les badlands ou partez en randonnée pour contempler une vue en plongée sur le ruisseau Rock.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping du Ruisseau-Rock


Un couple observe un troupeau de bisons dans le champs.

Jour 4


Endroit: Parc national des Prairies, bloc Ouest, Val Marie
Distance: 150 km de Wood Mountain

Découvrez l’histoire et l’importance des Prairies lors de votre visite au centre d’accueil. Observez des pointes de flèches ayant été déterrées et passez vos doigts sur une peau de bison.

Empruntez la route panoramique de l’Écocircuit, un parcours autoguidé de 20 km dans la vallée de la Frenchman. En cours de route, choisissez parmi une variété de sentiers de randonnée et pique-niquez à l'une des aires de fréquentation diurne. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir des bisons et certains des animaux les plus rares au Canada, comme la chevêche des terriers et l’iguane à petites cornes.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping de la Vallée-de-la-Frenchman


Deux enfants montent une colline en courant, suivis de leurs parents, avec le paysage du bloc Ouest du parc national des Prairies en arrière-plan.

Jour 5


Endroit: Parc national des Prairies, bloc Ouest

Aventurez-vous en nature et suivez l’un des nombreux sentiers qui parcourent la région. Prenez le temps de sentir les fleurs sauvages et soyez à l’affut, vous pourriez entendre le cri des chiens de prairie alors que vous marchez dans les longues herbes.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping de la Vallée-de-la-Frenchman


Deux jeunes adultes en randonnée sur le sentier de la Butte-70 Mile dans le parc national des Prairies.

Jour 6


Endroit: Parc national des Prairies, bloc Ouest

Parcourez le sentier de la Butte-70 Mile et admirez la vue à partir du point le plus élevé du parc. Ensuite, faites la route vers Maple Creek et les collines Cypress. Vous serez prêt pour la visite du lendemain au lieu historique national du Fort-Walsh.


Trois personnes à dos de cheval discutent, le fort Walsh est en arrière-plan.

Jour 7


Endroit: Lieu historique national du Fort-Walsh, Maple Creek
Distance: 230 km de Val Marie

Expérimentez la vie des pionniers à Fort-Walsh. Assistez à une démonstration de la Police à cheval du Nord-Ouest. Pique-niquez au milieu d'un fort historique ou en bordure du ruisseau Battle. Visitez le site du massacre des collines Cypress et explorez les sentiers à proximité. Ne manquez pas le camp de culture autochtone et apprenez-en plus sur les peuples qui ont habité les collines Cypress pendant des siècles.


Distance: Retour à Regina, 430 km


Vous voulez une version imprimée?

Téléchargez le guide régional de vacances des Prairies canadienne (PDF, 2371 Ko) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.

Consultez les autres guides régionaux de vacances.