Endroit : Parc national de Prince Albert, lieux historiques nationaux du Fort-Battleford et de Batoche
Distance: Aller-retour de 830 km à partir de Saskatoon

Partez à la découverte du nord et du centre de la Saskatchewan lors de cet itinéraire d’une semaine. Rencontrez des personnages du passé et discutez avec eux de la rébellion du Nord-Ouest. Faites du parc national de Prince Albert votre camp de base pour y faire de la randonnée, du vélo, du canot et des feux de camp. L’aventure vous attend!


Jour 1


Endroit : Lieu historique national du Fort-Battleford, Battleford
Distance: 145 km de Saskatoon

Découvrez le rôle central, mais peu connu, joué par le fort Battleford dans le conflit de 1885. Découvrez l’histoire de la Police à cheval du Nord-Ouest, des Premières Nations, des colons et des Métis à une époque difficile.


Jour 2


Endroit : Lieu historique national de Batoche
Distance: 195 km de Battleford

Explorez le lieu historique national de Batoche et remontez le temps jusqu’au 19e siècle. Laissez un Métis vous raconter à quoi ressemblait la vie sur les rives de la rivière Saskatchewan-Sud. Admirez les paysages pittoresques de la rivière Saskatchewan-Sud en canot ou montez à bord de la navette de Batoche et découvrez le village où le gouvernement provisoire de la Saskatchewan, dirigé par Louis Riel, avait établi son quartier général. Rencontrez des personnages du passé et discutez avec eux de la rébellion du Nord-Ouest.


Jour 3


Endroit : Parc national de Prince Albert, Waskesiu
Distance: 160 km de Batoche

Faites du parc national de Prince Albert votre camp de base pour les prochains jours. Pédalez tranquillement dans le lotissement urbain de Waskesiu. Traversez les terrains vallonnés et les forêts mixtes sur le sentier Red-Deer. Découvrez les expositions et les activités amusantes du centre de la nature ou laissez-vous tenter par la géocachette pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du parc.


Hébergement recommandé : Camping, Beaver Glen campground


Jour 4


Endroit : Parc national de Prince Albert

Explorez la forêt boréale et le parc de peupliers faux-trembles. Empruntez une trousse d’observation du milieu aquatique ou forestier au centre de la nature et dirigez-vous vers le sentier du Marais-Limitrophe. Observez les petits animaux et les plantes qui vivent dans la tourbière d’épinettes noires.

Partez en voiture sur la route panoramique 263. Soyez aux aguets! Vous aurez peut-être la chance de photographier un ours, un renard ou un cerf. Escaladez la Tour-des-Hautes-Terres et profitez des couleurs du coucher de soleil.


Hébergement recommandé : Camping, camping Beaver Glen


Jour 5


Endroit : Parc national de Prince Albert

Quoi de plus agréable qu’une journée au bord de l’eau! Profitez du sable blanc de la plage Paignton, l’une des plus belles de la Saskatchewan. Besoin de bouger? Offrez-vous une sortie en canot, en kayak, ou sur une planche à pagaie.


Hébergement recommandé : Camping, camping Beaver Glen


Jour 6


Endroit : Parc national de Prince Albert, Lac Kingsmere
Distance: 35 km de Waskesiu

Vous avez des enfants? Offrez-vous une agréable matinée au terrain de jeu « Des ours sur la plage » situé sur la plage principale du lac Waskesiu au centre-ville.

Ramassez votre tente pour une courte expédition de camping en arrière-pays. Empruntez le sentier de la Rivière-Kingsmere jusqu’au camping de l’Extrémité-Sud. Marchez le long du chemin de portage et observez l’ingénieux système de chariot sur rails.


Hébergement recommandé : Camping, camping de l’Extrémité-Sud


Jour 7


Endroit : Parc national de Prince Albert, secteur ouest
Distance: 165 km du camping de l’Extrémité-Sud

Pique-niquez au bout du sentier du Belvédère-Valleyview et admirez la magnifique vue panoramique sur la vallée de la rivière Sturgeon.

Partez en randonnée à pied, à vélo ou à cheval dans le vaste réseau de sentiers de Valleyview. Tendez l’oreille pour entendre le son des sabots des bisons des prairies, vous aurez peut-être la chance d’en observer!


Distance: Retour à Saskatoon, 210 km