Attention : des restrictions et des fermetures sont en vigueur afin de limiter la propagation de la COVID-19. Consultez notre site Web pour connaître les dernières informations.

Planifiez votre visite

Faites des réservations

Réservez dès maintenant pour ne pas rater vos vacances de rêve! Vous pouvez réserver tout ce dont vous avez besoin : une nuitée dans un camping en avant-pays, un permis pour passer la nuit en arrière-pays, un site de canot-camping pour la famille et même une escapade dans la propriété historique du Centre des Palissades.

Jasper est très achalandé de juin à septembre et particulièrement en juillet et août. Assurez-vous d’avoir une réservation pour votre camping ou votre hébergement avant d’arriver au parc.

D’autres options d’hébergement

Le parc est très achalandé durant l’été, si vous n’avez pas réservé un emplacement de camping, vous pouvez vérifier les disponibilités dans les hôtels (en anglais seulement), les auberges et les gîtes touristiques (en anglais seulement).

Soyez #ParcsFuté

Soyez attentif, le parc est l’habitat de nombreux animaux, laissez-leur l’espace dont ils ont besoin et ne les nourrissez jamais. Sur les sentiers, faites du bruit, apportez un vaporisateur de gaz poivré et sachez comment l’utiliser. Consultez nos conseils pour respecter la faune et être en sécurité.

Vérifiez régulièrement nos mises à jour relatives aux fermetures saisonnières ou occasionnelles pour des raisons de sécurité. Assurez-vous de bien suivre les consignes pour que chacun puisse profiter paisiblement de la splendeur de nos parcs nationaux et de nos lieux historiques nationaux.

Ne laisse aucune trace!

Mettez tous vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou rapportez-les à la maison. Adhérez au programme « camping propre » c’est-à-dire, rangez correctement la nourriture, les déchets et les autres objets qui peuvent attirer la faune lorsque vous laissez votre emplacement de camping sans surveillance. Cela aide à garder les animaux sauvages et contribue également à votre protection.

Renseignez-vous sur l’état des routes

Avant d'entreprendre votre voyage, visitez 511.alberta.ca ou composez le 511 pour connaître les conditions routières et les fermetures. Consultez la liste des mises à jour saisonnières sur l’état des routes à Jasper pour voir si des fermetures pourraient avoir un impact sur votre voyage. Prévoyez des délais et accordez-vous suffisamment de temps pour vos déplacements.

Choisissez le bon moment!

Vous voulez échapper à la foule, profiter de la nature en toute quiétude et ressentir ce sentiment profond d’émerveillement loin du bruit, des appareils photos et des conversations des autres visiteurs? Levez-vous avant l’aube ou venez au crépuscule pour profiter pleinement de lieux comme le lac Maligne, le canyon Maligne, l’île Pyramid, et le champ de glace Columbia.

Apportez votre vélo ou louez-en un! Vous économiserez du temps, éviterez les embouteillages et diminuerez le stress lié à la recherche de places de stationnement. De plus, vous pourrez profiter de l’une des offres les plus exceptionnelles et les plus pratiques de Jasper : des sentiers de raccordement faciles qui relient le lotissement urbain et certains campings. Ces sentiers sont adaptés aux familles et vous permettront de faire la navette entre les campings Whistlers ou Wapiti et la ville en moins de 20 minutes et entre la ville et certaines des attractions les plus populaires de Jasper en moins d’une heure.

Profitez de Jasper au printemps ou à l’automne. Le parc est tout simplement magnifique et la plupart de vos activités estivales favorites seront encore offertes. Le parc national Jasper abrite la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde. Levez les yeux au ciel pour y voir danser des milliards d’étoiles, et ce, 365 jours par année!

Découvrez Jasper en hiver, une variété infinie d’aventures inoubliables s’offre à vous. Jasper est un endroit extraordinaire en toutes saisons!

Consultez le site Web de Jasper pour obtenir des conseils pour éviter les foules.

Explorez des endroits moins connus

Évitez les foules en visitant des endroits magnifiques mais moins connus et savourez pleinement ces moments de quiétude et d’émerveillement en pleine nature, dans un des parcs les plus populaires du Canada.

Chutes Sunwapta inférieures

Explorez la Promenade des Glaciers, mais évitez les endroits les plus fréquentés; les chutes Sunwapta offrent bien sûr des points de vue à couper le souffle, mais c’est également le cas des chutes Sunwapta inférieures. Prenez un égoportrait bien mérité après une randonnée sur la boucle de 2,6 km des chutes Sunwapta inférieures, vous y croiserez moins de visiteurs et vous contemplerez des panoramas spectaculaires.

Le sentier du col Nigel

Évitez les foules et offrez-vous une escapade d’un jour en pleine nature, le temps d’une randonnée de 7 km sur un sentier légèrement escarpé et peu fréquenté. Partez du col Sunwapta et traversez la limite forestière jusqu’aux grands espaces ouverts qu’offre la jonction des parcs Jasper et Banff le long du col Nigel.

Une balade sur la route 93A

Faites une balade panoramique sur la route 93A, une route moins fréquentée que la célèbre promenade des Glaciers. Passez-y la soirée et cassez la croûte sur l’aire de pique-nique du Confluent-des-Eaux où se rencontrent les rivières Whirlpool et Athabasca. Terminez la journée en beauté sur le bord du lac Leach. Plongez vos orteils dans l'eau à partir du quai, nagez ou pagayez tout en profitant de la vue sur les monts Edith Cavell, Geraldine et Fryatt.

Fort-St. James

Si vous prévoyez visiter la Colombie-Britannique, le lieu historique national du Fort-St. James est situé à 5 heures de voiture de Jasper et vaut assurément le détour. Remontez le temps jusqu’en 1896! Partez à la découverte du commerce de la fourrure entre les Européens et la Première Nation des Porteurs, et du plus important groupe de bâtiments en bois du Canada, restaurés conformément au style de l’époque.

Relevez le défi « Évadez-vous du fort! » ou choisissez un plat à emporter dans le très prisé restaurant Home Stretch Diner.