Itinéraire de 7 jours à partir de Calgary

Parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay : 690 km

Carte

Carte délimitant les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay et situant Calgary.

Jour 1

Lake Louise, Banff — 186 km de Calgary

Prêt pour une aventure magique en montagne? Visitez Lake Louise, avec ses eaux turquoise fascinantes et ses sommets blancs. En été, simplifiez-vous la vie et prenez la navette! Admirez des paysages de montagne parmi les plus époustouflants du monde dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue sur le lac Louise et les montagnes.
Le lac Louise au parc national Banff

 Camping, camping Lac Louise

Jour 2

Yoho — Field, 27 km de Lake Louise

Rendez-vous au parc national Yoho et admirez les trains qui passent dans les tunnels en spirale. Vous serez fasciné par l’astucieuse ingénierie en action! Offrez-vous un déjeuner dans le charmant village de Field en Colombie-Britannique.

Promenez-vous dans une forêt luxuriante jusqu’aux merveilleuses chutes Wapta. Écoutez les eaux tumultueuses et laissez-vous charmer par la beauté de la nature au travail.

Une courte randonnée aux chutes Wapta dans le parc national Yoho.
Les chutes Wapta au parc national Yoho

 Camping, camping Kicking Horse

Jour 3

Visitez le pont naturel, une œuvre impressionnante de la nature formée par la puissante rivière Kicking Horse. Laissez-vous surprendre par la force de l’eau qui se fraie un chemin dans la roche ancienne.

Explorez le lac Emerald, louez un kayak et admirez de près les eaux claires aux couleurs éclatantes!

Ne manquez pas les chutes Takakkaw, elles sont parmi les plus hautes au Canada! Écoutez le torrent résonner dans l’air et sentez la brume fraîche sur votre peau.

Le lac Emerald au parc national Yoho
Le lac Emerald au parc national Yoho

 Camping, camping Kicking Horse

Jour 4

Réservez votre place et soyez parmi les quelques chanceux à explorer les incroyables gisements fossilifères des schistes argileux de Burgess et à découvrir les écosystèmes qui y étaient autrefois prospères. Choisissez la randonnée guidée à la carrière Walcott ou au mont Stephen et observez de hauts sommets montagneux, des lacs alimentés par des glaciers et des fossiles vieux de plus de 500 millions d’années! Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est continuellement à la recherche de nouveaux animaux, voyez si vous pouvez identifier un fossile inconnu!

Une guide de Parcs Canada tient un fossile à la carrière Walcott, avec une vue du lac Emerald, du glacier Emerald et du sommet du mont Wapta.
Une randonnée à la carrière Walcott au parc national Yoho

 Camping, camping Kicking Horse

Jour 5

Kootenay — 60 km du camping Kicking Horse

Avant votre arrivée, téléchargez l’application Visite guidée de Kootenay. Bouclez votre ceinture de sécurité et préparez-vous à découvrir, en coulisse, l’une des routes les plus pittoresques de la Colombie-Britannique. Écoutez les récits de votre guide virtuel tout en explorant la ligne continentale de partage des eaux, le belvédère époustouflant de la vallée de la Kootenay et le canyon Sinclair.

Un jeune hommme et une jeune femme sont debouts devant leur Westfalia en bordure de la route.
Parc national Kootenay

 oTENTik, camping Redstreak

Jour 6

Le goût de relaxer? Prenez une journée pour vous ressourcer et prélassez-vous dans les sources thermales Radium, riches en minéraux. Détendez-vous dans les bassins tout en profitant de la beauté du canyon Sinclair.

Dégourdissez-vous les jambes sur les sentiers de randonnée faciles du secteur de Redstreak et savourez pleinement ce moment de pur bonheur et de paix. Admirez l’herbe verte luxuriante de la remarquable vallée du Columbia, peut-être même apercevrez-vous des mouflons d’Amérique!

Une famille s’amuse dans les sources thermales Radium.
Les sources thermales Radium au parc national Kootenay

 oTENTik, camping Redstreak

Jour 7

Dirigez-vous vers les sources Paint Pots et découvrez cet intriguant gisement minéral orange! Durant des milliers d’années, les peuples autochtones ont fréquenté cet endroit spécial et ont extrait et utilisé l’argile de couleur ocre.

Partez en randonnée jusqu’au canyon Marble, vous serez émerveillé par les eaux d’un bleu glacier qui s’engouffrent dans une gorge calcaire impressionnante. Un endroit vraiment pittoresque, à voir absolument à Kootenay!

Retour à Calgary, 260 km

Des eaux d’un bleu glacier qui s’engouffrent dans une gorge calcaire.
Le canyon Marble au parc national Kootenay