Une randonnée jusqu'à la pointe la plus au sud du Canada, la découverte de la légende Anishinaabe de Miinkekwe et Migcheshibzhii ou une aventure au-dessus des chutes Chigamiwinigum, il y a assurément une randonnée pour vous en Ontario. Téléchargez l’application de Parcs Canada et profitez au maximum de votre expérience grâce aux cartes de sentiers utilisables hors ligne et aux précieux conseils sur la randonnée.

Sentier du pont suspendu de la rivière White

Parc national Pukaskwa
Distance : 18 km (aller-retour)
Durée : 8 à 9 heures
Degré de difficulté : difficile. Convient aux randonneurs chevronnés capables de marcher sur des roches meubles, des racines d'arbres et des surfaces inégales. Vérifiez l’état du sentier auprès du personnel de Parcs Canada avant de partir.

Êtes-vous prêt pour l'aventure? Partez en randonnée sur le sentier du pont suspendu de la rivière White. Cette excursion d’une journée s’étend sur 18 km avec un dénivelé de 15 mètres. Le sentier fait partie de la Piste côtière de Pukaskwa de 60 km. Cette section vous mène au pont suspendu, à 23 mètres au-dessus des rugissantes chutes Chigamiwinigum, en passant par la forêt boréale et des plages isolées.

Sentier Fairy

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Distance : 2,5 km
Durée : 1,5 heure
Degré de difficulté : modéré

Montez à bord du bateau-navette DayTripper en direction de l'île Beausoleil pour parcourir le superbe sentier Fairy, une courte boucle dans un décor enchanteur de pins blancs, de ravins de feuillus et d’affleurements rocheux du Bouclier canadien. Découvrez la légende Anishinaabe de Miinkekwe et sa rencontre avec le terrible Migcheshibzhii, admirez la campagne qui a inspiré le Groupe des Sept à saisir sa beauté sur des toiles ou tendez l’oreille pour entendre la famille de huards qui vivent sur le lac.

Sentier Attikamek

Lieu historique national du Canal-de-Sault-Ste. Marie
Distance : 2,2 km
Durée : 1,5 heure
Degré de difficulté : facile. Vérifiez l’état du sentier auprès du personnel de Parcs Canada puisque des mises à niveau sont apportées pour rendre le sentier accessible à tous, en aménageant des chemins de gravier.

Voyez l'interaction entre la nature et l’ingénierie sur le sentier Attikamek le long de l'écluse. Ce sentier traverse les forêts tranquilles de l’île de South St. Marys et passe sous le pont International, construit en 1962. Ouvrez l’œil! Vous pourriez apercevoir des canards, des hérons, des grenouilles, des écureuils, des ratons laveurs et d’autres animaux.

Sentier de la baie Georgienne

Parc national de la Péninsule-Bruce
Distance : 3 km
Durée : 3 heures
Degré de difficulté : modéré à difficile. Convient aux enfants ayant déjà fait leurs preuves en randonnée et aux adultes actifs.

Empruntez ce sentier pour vous rendre à la célèbre Grotte qui ne manque jamais d’éblouir avec ses cavernes complexes et ses eaux turquoise fascinantes. Faites comme les gens de la localité et optez pour une visite au printemps ou à l’automne afin d’éviter les files d'attente au stationnement. Le sentier de la baie Georgienne vous mène à travers des marécages et de vieilles forêts de cèdres jusqu'à la Grotte et vous offre des vues époustouflantes du parc marin national Fathom Five.

Une mère et sa fille prennent un égoportrait au belvédère Lloyd's en bordure du lac Supérieur près de la communauté Red Rock.

Sentier récréatif de la rivière Nipigon

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
Distance : 10,1 km (aller)
Durée : 3 à 5 heures
Degré de difficulté : difficile. Convient uniquement aux randonneurs expérimentés. Signalez votre arrivée et faites connaître votre itinéraire à vos proches.

Mettez-vous au défi avec l’une des randonnées les plus difficiles de la région, le sentier récréatif de la rivière Nipigon, une aventure d'une journée complète. Parcourez la rive escarpée du lac Supérieur et profitez des nombreuses plateformes d’observation. Soyez à l’affut des pygargues à tête blanche planant dans le ciel ainsi que des grands hérons et des pélicans blancs sur le bord de l'eau.