Rendez-vous dans le nord Canadien

Préparez-vous

Dans l’Extrême Arctique, le soleil brille 24 heures sur 24 en été et il est très intense : apportez votre écran solaire et un masque de sommeil pour la nuit!

Les retards liés aux conditions météorologiques sont fréquents en toutes saisons.

Il peut neiger chaque mois de l’année. Par conséquent, apportez votre tuque et vos mitaines.

Bénéficiez d’offres spéciales sur les tarifs aériens en communiquant avec votre agence de voyages et surveillez les ventes régulières de sièges dans les 24 heures précédant le départ afin de profiter des meilleures offres. Pour le Nunavut, vérifiez auprès de l'Association de l'industrie du voyage du Nunavut (Travel Nunavut).

Assurez-vous de communiquer avec le parc ou le site historique avant d’effectuer vos réservations de voyage.

Yukon

  • Kluane : les lieux historiques nationaux du Klondike, de la Piste-Chilkoot et S.S. Klondike sont tous accessibles par la route.
  • Dawson : prendre un vol, peu importe le mois de l’année, vers Whitehorse à partir des grandes villes canadiennes, dont Vancouver, Kelowna, Calgary, Edmonton, Ottawa et Yellowknife et, en saison, au départ de Francfort (Allemagne) et de Fairbanks (Alaska). Les vols vers Dawson partent de Whitehorse.
  • Ivvavik et Vuntut : par vol nolisé à partir d’Inuvik et par vol régulier à partir de Whitehorse et de Yellowknife.

Territoires du Nord-Ouest

  • Wood Buffalo : prendre un vol, peu importe le mois de l’année, vers Fort Smith (T.N.-O.) ou Fort Chipewyan (Alb.) pour vous rendre à Wood Buffalo. Des routes accessibles tous les mois de l’année vers Fort Smith (T.N.-O.) ou des routes praticables en hiver vers Fort Chipewyan (Alb.) vous permettent également de vous rendre au parc.
  • Ivvavik, Aulavik et Tuktut Nogait : prendre un vol régulier en partance d’Edmonton, de Vancouver, de Yellowknife ou de Whitehorse, ou emprunter en voiture l’autoroute Dempster vers Inuvik pour embarquer ensuite à bord d’un vol nolisé vers Ivvavik, Aulavik et Tuktut Nogait.
  • Nahanni : communiquer avec le bureau de Parcs Canada à Fort Simpson pour obtenir des renseignements détaillés (tél. : 1-867-695-7750 / nahanni.info@pc.gc.ca).
  • Nááts’ihch’oh : communiquer avec le bureau de Parcs Canada à Tulita pour obtenir des renseignements détaillés (tél. : 1-867-588-4986).

Nunavut

  • Auyuittuq : prendre un vol régulier vers Qikiqtarjuaq et Pangnirtung. Poursuivre en bateau ou en motoneige avec une entreprise autorisée.
  • Quttinirpaaq : prendre un vol régulier vers Resolute. Prendre ensuite un vol nolisé de Parcs Canada.
  • Sirmilik : prendre un vol régulier jusqu’à Pond Inlet ou Arctic Bay. Poursuivre en bateau ou en motoneige avec une entreprise autorisée.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • des Monts-Torngat : prendre un vol régulier jusqu’à Goose Bay puis par vol nolisé jusqu’à Saglek et prendre ensuite le bateau jusqu’au camp de base. Communiquer avec le bureau de Parcs Canada pour obtenir des renseignements détaillés (tél.: 1-888-922-1290 | torngats.info@pc.gc.ca)