Offrez-vous le summum de l’aventure : une randonnée en région éloignée au pays du narval, de l’ours polaire, des glaciers anciens et du soleil de minuit. Choisissez l'expérience parfaite pour vous et partez en randonnée dans le Nord canadien! Téléchargez l’application de Parcs Canada et profitez au maximum de votre expérience grâce aux cartes de sentiers utilisables hors ligne et aux précieux conseils sur la randonnée.

Yukon

Des visiteurs font de la randonnée pédestre près de Black Fox Creek Valley dans un vaste paysage arctique constitué de crêtes rocheuses et de vallées occupées par la toundra.

Parc national Vuntut

Distance : les itinéraires doivent être planifiés à l’aide d’une carte et discutés avec le personnel de Parcs Canada.
Durée : l’exploration du parc est une aventure de plusieurs jours.
Degré de difficulté : convient uniquement aux randonneurs d’arrière-pays expérimentés. Il n'y a pas de services, pas d’installations ni de sentiers dans ce milieu sauvage arctique de 4 345 km2.

Partez à l’aventure vers Old Crow, la collectivité la plus nordique du Yukon accessible uniquement en avion. Rencontrez le peuple des Gwitchin Vuntut qui vit encore au rythme des troupeaux de caribous de la Porcupine, tout comme le faisaient leurs ancêtres. Durant l'été, faites une randonnée sous le soleil de minuit, vos bottes effleurant des fleurs sauvages comme la bergeronnette printanière et le phlox d'Alaska rose. Soyez l'un des rares visiteurs à faire l’expérience de ce territoire riche en patrimoine culturel, en crêtes rocheuses, en vallées, en toundra et en faune.

Parc national Ivvavik

Distance : les itinéraires de randonnée pédestre doivent être planifiés à l’aide d’une carte et discutés avec le personnel de Parcs Canada.
Durée : un voyage de plusieurs jours dans des régions très peu explorées.
Degré de difficulté : convient aux randonneurs chevronnés uniquement.

Environ 100 personnes visitent Ivvavik chaque année pour explorer le paysage particulier du nord du Yukon et du delta du Mackenzie. Bien qu'il n'y ait pas de sentiers désignés, ce parc offre des possibilités illimitées de randonnée. Explorez la toundra entre la fin de mai et la mi-juillet pour faire l’expérience magique de marcher sur un tapis de fleurs arctiques sous le soleil de minuit et d’observer des caribous.


Territoires du Nord-Ouest

Parc national Aulavik

Distance : varie selon l’itinéraire. Les itinéraires doivent être planifiés à l’aide d’une carte et discutés avec le personnel de Parcs Canada.
Durée : l’exploration du parc est une aventure de plusieurs jours.
Degré de difficulté : varie selon l’itinéraire. Convient aux randonneurs chevronnés uniquement.

Un véritable paradis pour les randonneurs! Aulavik, qui signifie « endroit où les gens voyagent » en inuvialuktun, offre plus de 12 000 km2 de basses terres arctiques à explorer dans le nord de l'île Banks. Découvrez l'abondance et la diversité de la faune le long du corridor de la rivière Thomsen, où vous aurez la chance d’observer la plus grande concentration de bœufs musqués au monde ainsi que d’autres espèces arctiques rares.


Nunavut

Parc national Quttinirpaaq

Distance : varie selon l’itinéraire. Les itinéraires doivent être planifiés à l’aide d’une carte et discutés avec le personnel de Parcs Canada.
Durée : l’exploration du parc est une aventure de plusieurs jours.
Degré de difficulté : les expéditions en solitaire sont recommandées uniquement pour les randonneurs d’arrière-pays très expérimentés. Black Feather offre des excursions guidées pour les gens âgés de 16 à 66 ans.

Soyez l’un des rares privilégiés à visiter le sommet du monde et à découvrir la beauté sauvage et naturelle de Quttinirpaaq. Faites le tour du glacier Ad Astra; admirez les pics montagneux et les glaciers massifs; observez les bœufs musqués brouter et écoutez les hurlements des loups arctiques. Le parc ne dispose pas de sentiers balisés et le terrain est accidenté. Joignez-vous aux guides experts de Black Feather pour profiter pleinement de votre expédition en Extrême Arctique.

Un couple marche dans la toundra en bordure de pic montagneux.

Col Akshayuk

Parc national Auyuittuq
Distance : 97 km
Durée : 8 jours
Degré de difficulté : convient uniquement à ceux qui ont de l’expérience en randonnée en milieu sauvage arctique.
Meilleur temps pour la randonnée : juillet et août, toutefois la randonnée peut être risquée durant la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août en raison des niveaux d'eau élevés qui rendent la traversée des ruisseaux de montagne risquée.

Parcourez le col Akshayuk, un corridor de déplacement traditionnel des Inuits, et admirez la vue à couper le souffle sur les montagnes. Ce circuit de 97 km relie le fjord Pangnirtung dans la baie Cumberland et le fjord North Pangnirtung, dans le détroit de Davis. Optez pour l’expédition de cinq à six jours (aller-retour) le long de la portion sud du sentier, du mont Overlord au lac Summit ou parcourez le sentier au complet, à partir du fjord North Pangnirtung jusqu'au mont Overlord, un parcours d’environ huit jours (aller seulement)!


Terre-Neuve-et-Labrador