Endroits : Parc national et réserve de parc national Kluane, lieux historiques nationaux du Complexe-Historique-de-Dawson, S.S. Keno, de la Concession-de-la-Découverte, de la Drague-Numéro-Quatre et S.S. Klondike
Distance : Aller-retour de 1 610 km à partir de Whitehorse

Partez à l’aventure dans le Nord canadien! Suivez les traces des chercheurs d'or du Klondike et laissez-vous impressionner par Kluane, qui abrite 17 des 20 plus hauts sommets du Canada. Avec ses montagnes escarpées, ses charmantes villes du nord et son histoire fascinante, cet itinéraire de 8 jours vous charmera à coup sûr!


Trois adultes devant le bateau S.S Klondike.

Jour 1


Endroit : Lieu historique national S.S. Klondike, Whitehorse

Montez à bord et faites une visite guidée du S.S. Klondike, un ancien bateau à aubes entièrement rénové de la British Yukon Navigation qui rend hommage à l’époque, avant l’existence des routes, où les bateaux et le chemin de fer reliaient le Yukon au reste du monde.

Promenez-vous sur les rives du fleuve Yukon en vous arrêtant en chemin pour visiter le musée McBride et le centre culturel Kwanlin Dün. Regardez l'eau scintiller sous le soleil nordique. Soyez à l’affût, vous pourriez apercevoir des castors construire leur hutte ou des aigles tournoyer dans le ciel.


Une femme en costume d’époque fait du vélo devant un bâtiment historique de Dawson City.

Jour 2


Endroit : Dawson City
Distance: 530 km de Whitehorse

Empruntez la route vers le nord, en direction de Dawson City et découvrez les rapides Five Finger en route. Autrefois connue sous le nom de « Paris du Nord », Dawson allie l'infamie de la ruée vers l'or du Klondike de 1896 à des milliers d'années de tradition du peuple Trʼondëk Hwëchʼin. Profitez du soleil de minuit pour flâner dans cette ville animée où chaque coin de rue est imprégné d’une riche histoire.


Des adultes se font prendre en photo avec un guide en costume d’époque devant un bâtiment historique.

Jour 3


Endroit : Lieux historiques nationaux du Complexe-historique-de-Dawson et S.S. Keno

Faites une visite de Dawson « en coulisse » grâce aux différents programmes de Parcs Canada qui explorent tout, des trottoirs de bois jusqu’aux rives du fleuve Yukon. Montez à bord du S.S. Keno, autrefois le seul lien pour les chercheurs d'or vers le monde extérieur. Entrez dans des bâtiments historiques, discutez avec des guides costumés et découvrez des histoires fascinantes sur les personnages excentriques de la ville. Visitez l’élégante résidence du commissaire, où se déroulent des discussions stimulantes, où de multiples salles d'évasion défient votre imagination et où le centre culturel Dänojà Zho présente le mode de vie des Trʼondëk Hwëchʼin. Aurez-vous le temps de tout explorer?


Un père et son fils font une batée à la recherche d'or au ruisseau Bonanza.

Jour 4


Endroit : Lieux historiques nationaux de Concession-de-la-Découverte et de la Drague-Numéro-Quatre

Explorez les champs aurifères du Klondike! Visitez la Concession-de-la-Découverte et parcourez le sentier jusqu'à l'endroit où deux cultures se sont rencontrées et où de l'or a été trouvé en 1896. Découvrez la Drague-Numéro-Quatre, cette imposante machine qui creusait le lit des ruisseaux pour ramener l’or à la surface, et qui a modifié à jamais le paysage. Entrez à l’intérieur, vous serez émerveillé par son histoire. N'oubliez pas de visiter Bear Creek, une ville abandonnée figée dans le temps au moment où la drague a cessé de fonctionner et où l'entreprise a fermé ses portes il y a plus de 50 ans.


Vue aérienne sur des montagnes à Kluane.

Jour 5


Endroit : Parc national et réserve de parc national Kluane
Distance: Haines Junction, 660 km de Dawson City

Rendez-vous à Haines Junction et arrêtez-vous au centre culturel Da Kų pour planifier votre séjour et découvrir la langue, les histoires, le lien avec la terre et la culture vivante des Premières Nations Champagne et Aishihik.

Après une longue journée sur la route, dégourdissez-vous les jambes le long du sentier de la Rivière Dezadeash. Reposez-vous pour la nuit car de grandes aventures vous attendent demain! Il existe de nombreuses façons de découvrir le parc. Réservez une excursion aérienne pour admirer des magnifiques champs de glace et des glaciers ou rassemblez votre équipement de randonnée et partez à la découverte des paysages incroyables.


Un groupe de mouflons de Dall.

Jour 6


Endroit : Parc national et réserve de parc national Kluane
Distance: Centre d’accueil Thechàl Dhâl', 70 km de Haines Junction

Assurez-vous de visiter le secteur nord du parc qui est situé dans la vallée de l’Ä'äy Chù. Vous y découvrirez des paysages incroyables et aurez l'occasion de voir des mouflons de Dall. Admirez la vue sur le lac Kluane depuis le sentier du Sommet Solider's et découvrez les expositions d'interprétation au centre d'accueil Thechàl Dhâl'. Visitez la terrasse et observez la montagne avec la lunette d’approche, vous pourriez avoir de la chance et apercevoir des mouflons de Dall.


Quatre randonneurs sur le sentier King’s Throne avec un lac en arrière-plan.

Jour 7


Endroit : Parc national et réserve de parc national Kluane
Distance: Lac Kathleen, 30 km de Haines Junction

Rassemblez votre équipement de randonnée et partez à la découverte des magnifiques paysages de Kluane! Abritant 17 des 20 montagnes les plus hautes du pays, dont le plus haut sommet, le mont Logan de 5 959 mètres, Kluane possède également la plus grande concentration de champs de glace et de glaciers au monde. Préparez-vous pour une aventure et parcourez le sentier King's Throne. Terminez la journée en beauté et campez dans l'une des tentes oTENTik de Parcs Canada sous les étoiles au terrain de camping du lac Kathleen.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping du lac Kathleen


Vue panoramique du lac Kathleen.

Jour 8


Endroit : Parc national et réserve de parc national Kluane

Profitez de la matinée pour admirer le paysage du lac Kathleen. Il vous reste encore du temps pour admirer les paysages époustouflants du sentier du Glacier-Rocheux avant de retourner à Whitehorse.


Distance : Retour à Whitehorse, 200 km


Vous voulez une version imprimée?

Téléchargez le guide régional de vacances du Nord canadien (PDF, 4 Mo) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.

Consultez les autres guides régionaux de vacances.