7 jours: de Edmunston à Annapolis Royal

1535 km allez-retour


Jour 1

D’Edmundston, vers Caraquet et la côte

Plongez dans l’histoire du peuple acadien et de son héritage français. L’accent et les traditions des habitants vous charmeront.

Prenez la route et explorez la péninsule acadienne, puis passez la nuit à Caraquet. Allumez la radio et laissez-vous bercer par la musique de ce peuple fier. Magnifiques restaurants, musées et festivals : voilà un panier bien rempli!

Jour 2

Boishébert et la Construction-Navale-à-L`Île-Beaubears - Miramichi, 125 km de Caraquet

Rencontrez des personnages colorés en costume d’époque. Écoutez attentivement leurs récits captivants décrivant un événement à la fois tumultueux et triomphant : la déportation des Acadiens.

En soirée, admirez la splendeur de la voûte céleste dans la réserve de ciel étoilé du parc national Kouchibouguac.


équipé icone
Camping équipé, Kouchibouguac, 55 km de Miramichi

Jour 3

Kouchibouguac

Saviez-vous que ce nom signifie « rivière aux longues marées » en mi’kmaq? Allez-y, découvrez cette zone maritime. Faites une balade pittoresque sur la promenade de la plage Kellys, sillonnez des marais salés et dirigez-vous vers des lagunes regorgeant de vie.

Accompagné d’un animateur-guide sympathique, explorez l’habitat de nombreuses espèces marines, telles que le bernard-l’ermite, la moule et l’huître. Partez à l’aventure à bord d’un canot voyageur et allez à la rencontre d’une colonie animée de phoques gris.


équipé icone
Camping équipé, Kouchibouguac

Jour 4

Lieu historique national du Monument-Lefebvre - Memramcook, 105 km de Kouchibouguac

Explorez le passé et l’avenir florissant du peuple acadien, qui résonnent dans la musique et dans l’histoire, lors de la visite d’un fier symbole de la renaissance de l’Acadie contemporaine.


Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland - Aulac, 30 km de Memramcook

Passionné d’histoire ou amateur de culture? Vous adorerez votre visite des ruines du fort. Écoutez des récits qui vous tiendront en haleine et ressentez un sentiment d’attachement à l’égard des soldats et des colons ayant jadis foulé ces lieux. Admirez les vues panoramiques sur les terres, la mer et le ciel et laissez-vous transporter par l’histoire du lieu.


Jour 5

Lieu historique national de Grand-Pré - Grand Pré, 265 km d'Aulac

Parcourez un paysage au coeur d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez avec émotion l’histoire de la déportation et revivez la passé mouvementé du peuple acadien en assistant à un spectacle multimédia exceptionnel. N’oubliez pas vos mouchoirs! Admirez la statue d’Évangéline, la fameuse héroïne de Longfellow. L’aboiteau, une merveille acadienne, vous étonnera.

Jour 6

Lieu historique national de Port-Royal et Lieu historique national de l'Établissement-Melanson - Port Royal, 125 km de Grand Pré

Explorez l’environnement unique de l’Habitation, lieu où, en 1605, Samuel de Champlain a participé à l’une des premières tentatives de colonisation européenne en Amérique du Nord sur des terres traditionnelles des Mi’kmaq. Revivez le quotidien des habitants de l’époque de Port-Royal et tissez des liens avec l’histoire.

Poursuivez votre parcours jusqu’à l’Établissement Melanson, site ayant abrité un établissement acadien avant le Grand Dérangement. Promenez-vous le long de la terrasse en bordure de la rivière Annapolis. Prenez quelques instants pour lire les panneaux d’interprétation mettant en lumière la vie de cette communauté très soudée composée de familles et de voisins qui travaillaient ensemble sur le marais asséché.

Jour 7

Lieu historique national du Fort-Anne - Annapolis Royal, 10 km de Port Royal

Explorez le berceau de la culture acadienne à Annapolis Royal. À l’aide d’une tablette, visitez le musée et les lieux environnants et apprenez-en davantage sur le passé instable du fort, y compris le récit des premières familles s’étant établies en Acadie.

Prenez part à la visite d’un cimetière à la lueur d’une chandelle où vous en apprendrez davantage sur le passé des personnes y étant enterrées. Qui sait, peut-être y découvrirez-vous un ancêtre?

Retour à Edmundston, 485 km