Endroit : Parc national et lieu historique national Kejimkujik, lieux historiques nationaux de Port-Royal, du Fort-Anne et de Grand-Pré
Distance: Aller-retour de 435 km à partir d’Halifax en Nouvelle-Écosse

Plaisirs au menu lors de cette escapade de 3 jours! Observez les étoiles dans une réserve de ciel étoilé, découvrez d’anciens pétroglyphes mi’kmaq, visitez le premier lieu historique de Parcs Canada et profitez de la gastronomie de la Nouvelle-Écosse.


Des visiteurs dans un grand canot

Jour 1


Endroit : Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Maitland Bridge
Distance: 168 km d’Halifax

Commencez la journée avec une visite guidée des pétroglyphes mi’kmaq et découvrez 4 000 ans d’histoire.

Montez à bord d’un grand canot au coucher du soleil. Pagayez entre les îles qui parsèment le lac Kejimkujik, tout comme l’ont fait avant vous les Mi’kmaq et les premiers colons.

Attrapez des jumelles et un cherche-étoiles pour observer le ciel nocturne de la seule réserve de ciel étoilé de la Nouvelle-Écosse. Tentez de localiser des constellations… ou imaginez-en de nouvelles!


Hébergement recommandé : Chalet rustique, camping de la baie Jeremy


Un guide interprète discute avec de jeunes visiteurs

Jour 2


Endroit : Lieu historique national de Port-Royal, Port-Royal
Distance: 60 km de Maitland Bridge

Explorez une reproduction de la maison de Samuel de Champlain au lieu historique national de Port-Royal. Laissez les enfants enfiler des costumes d’époque et des chaussures en bois : une belle façon de se mettre dans la peau des premiers colons!


Endroit : Lieu historique national du Fort-Anne, Annapolis Royal
Distance: 13 km de Port-Royal

Procurez-vous le pique-nique parfait de Parcs Canada et offrez-vous un magnifique décor avec une vue sur l’eau pour déguster les spécialités des gens du coin.

Explorez quatre siècles d’histoire dans les quartiers des officiers grâce à l’exposition immersive présentée au lieu historique national du Fort-Anne. Laissez-vous tenter par une visite du cimetière à la lueur d’une chandelle et découvrez le passé fascinant des personnes qui y sont enterrées.

Dégustez une chaudrée de fruits de mer et du homard local fraîchement apprêté sur la Lobster Trail ou la Chowder Trail. Faites la tournée des brasseurs, des distillateurs et des vignerons de la région sur la Good Cheer Trail.


Un couple près de chaises rouges devant le paysage de Grand-Pré

Jour 3


Endroit : Lieu historique national de Grand-Pré, Grand-Pré
Distance: 115 km d’Annapolis Royal

Découvrez l'histoire du Grand Dérangement grâce à un spectacle multimédia captivant. Contemplez le paysage de Grand-Pré, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et admirez la statue d'Évangéline, l'héroïne d'un poème épique de Longfellow.

Envie de casser la croûte avant de partir? Visitez le pittoresque village de Port Williams et profitez des délices locaux des agriculteurs ou d’une dégustation dans une distillerie ou une microbrasserie.


Distance: Retour à Halifax, 95 km