Endroit : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, lieux historiques nationaux Alexander-Graham-Bell, de la Forteresse-de-Louisbourg et du Canal-de-St. Peters
Distance: Aller-retour de 615 km sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse

Admirez les paysages les plus spectaculaires des Maritimes en roulant sur la fameuse Cabot Trail, une route côtière panoramique de renommée mondiale. Lors de cet itinéraire de 6 jours en Nouvelle-Écosse, découvrez le génie d’Alexander Graham Bell et devenez résident de la ville fortifiée de Louisbourg le temps d’une journée et … d’une nuit.


Jour 1


Endroit : Lieu historique national Alexander-Graham-Bell, Baddeck
Distance: 350 km d’Halifax en Nouvelle-Écosse ou 418 km de Moncton au Nouveau-Brunswick

Votre aventure sur la fameuse Cabot Trail débute à Baddeck. Visitez le lieu historique national Alexander-Graham-Bell, enfilez vos gants blancs et découvrez l’esprit d’un génie canadien.


Deux visiteurs sur le sentier L’Acadien regardent l’océan et la Cabot Trail.

Jour 2


Endroit : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Chéticamp
Distance: 94 km de Baddeck

Admirez la splendeur d'un coucher de soleil sur l'océan en parcourant le sentier L’Acadien qui grimpe au-dessus de la rivière Chéticamp. La splendide vue panoramique est souvent agrémentée de la présence de pygargues à tête blanche, de baleines et d'orignaux!


Hébergement recommandé : oTENTik, camping de Chéticamp


Jour 3


Endroit : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Ingonish
Distance: 108 km de Chéticamp

Parcourez plus de 100 km sur l’époustouflante Cabot Trail. Roulez le long d’anses protégées et de falaises abruptes battues par les vagues : chaque virage vous inspirera une photo! Mettez votre famille au défi! Complétez 10 courtes randonnées en une journée. C’est possible ici!

Vous avez encore de l’énergie? Participez à une randonnée guidée nocturne ou remontez le temps à la lueur de la lanterne.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping d’Ingonish Beach


Une jeune fille avec sa serviette sur la plage de la Baie North.

Jour 4


Endroit : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Ingonish

Commencez votre journée du bon pied. Allez jouer au golf au célèbre terrain de golf Highlands Links, classé parmi les 100 meilleurs au monde!

Vous préférez vous la couler douce? Profitez de la splendide plage de la Baie North. Baignez-vous dans les eaux fraîches et salées de l'océan Atlantique, puis détendez-vous sur le sable blanc en admirant l'île Ingonish au loin.

Quittez le parc en direction de Louisbourg. Sur la route, visitez les boutiques des artisans locaux. Passez la nuit dans une auberge ou un gîte touristique à l’ambiance chaleureuse.


Jour 5


Endroit : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Louisbourg
Distance: 160 km d’Ingonish

Passez la journée au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Discutez de la vie d’il y a 300 ans avec d’authentiques « résidents ».

Offrez-vous un avant-goût de l'histoire! Savourez le rhum FortressMC accompagné d’un délicieux repas dans l’ambiance d’une taverne du 18e siècle. Découvrez le riche patrimoine d'Unama'ki grâce à des chansons et des histoires au centre d'interprétation mi'kmaw. Campez sous les étoiles en toute sécurité à l’intérieur des murs de la forteresse dans une maison de style d’époque. Devenez l’un des résidents de la ville pour la nuit!


Hébergement recommandé : Séjour historique, Forteresse-de-Louisbourg


Vue aérienne de la forteresse de Louisbourg.

Jour 6


Endroit : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Après une bonne nuit de sommeil, explorez la magnifique plage ou les sentiers pédestres à proximité. Découvrez l'anse Kennington, une plage de sable blanc chargée d'histoire. Faites une promenade dans la « vieille ville » et admirez la vue impressionnante sur la forteresse et le port. Prenez un autoportrait devant le phare de Louisbourg et suivez le sentier qui longe le littoral accidenté pour profiter des vues splendides et des vagues déferlantes. Visitez le lieu historique national de la Batterie-Royale pour découvrir un endroit qui raconte l'histoire des batailles d'autrefois, ou promenez-vous dans les ruines de la ville d'origine du 18e siècle... il y a tant d'occasions de voir comment la nature et l'histoire sont reliées!


Endroit : Lieu historique national du Canal-de-St. Peters

Sur le chemin de retour, faites un arrêt au lieu historique national du Canal-de-St. Peters pour contempler les navires qui traversent les écluses. Découvrez l'histoire de ce lieu de rencontre culturel. L’endroit était autrefois un site de portage mi’kmaq et plus tard un poste de traite français. Promenez-vous dans les sentiers le long du canal et savourez un pique-nique au parc Battery.


Distance: Retour à Baddeck, 120 km