Endroit : Parc national du Gros-Morne, lieux historiques nationaux de L’Anse aux Meadows, de Red Bay et de Port au Choix
Distance: Aller-retour de 1 610 ou 2 135 km de Deer Lake ou Port aux basques

Suivez les traces des Vikings, des paléo-esquimaux et des marins basques lors de cet itinéraire de 7 jours à Terre-Neuve-et-Labrador. Explorez le parc national de Gros-Morne et marchez sur le manteau de la terre. Des vacances idéales pour découvrir trois sites du patrimoine mondial de l’UNESCO!


Jour 1


Endroit : Parc national du Gros-Morne
Distance: 77 km de Deer Lake et 341 km de Port aux Basques

Préparez-vous pour un voyage excitant à Terre-Neuve. Rendez-vous à Deer Lake en avion ou prenez le traversier jusqu’à Port aux Basques. Admirez le paysage en vous dirigeant vers le nord, jusqu'au parc national du Gros-Morne.


Hébergement recommandé : Chalet rustique, camping Berry Hill


Jour 2


Endroit : Parc national du Gros-Morne, Western Brook et baie Shallow
Distance: 50 km du camping Berry Hill

Faites une excursion en bateau sur l’étang Western Brook. Vous pourrez ressentir la brume des cascades vertigineuses déferlant des falaises de 700 m entourant ce lac creusé par les glaciers.

Profitez de l’après-midi pour pique-niquer sur une plage de sable blanc et pagayer sur les eaux de la baie Shallow. Entouré de rochers, de falaises et de fjords, c’est l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil spectaculaires sur l’océan Atlantique Nord.


Hébergement recommandé : Chalet rustique, camping Berry Hill


Jour 3


Endroit : Parc national du Gros-Morne, Tablelands
Distance: 82 km du camping Berry Hill

Faites une visite guidée des Tablelands, une merveille géologique et marchez sur les rares étendues visibles du manteau terrestre!

Empruntez les sentiers longeant la côte ou relevez le défi d’une randonnée jusqu’au sommet du mont Gros-Morne.

En soirée, rencontrez les résidents de la région et assistez à l’un des nombreux concerts, pièces de théâtre ou festivals.


Hébergement recommandé : Chalet rustique, camping Berry Hill


Jour 4


Endroit : Lieu historique national de L’Anse aux Meadows
Distance: 365 km du camping Berry Hill

Fasciné par les Vikings? Visitez le seul site viking authentifié en Amérique du Nord. Rencontrez des personnages vikings et retournez 1000 ans en arrière. Découvrez les vestiges archéologiques fascinants de ce campement viking, un site archéologique de renommée mondiale.


Jour 5


Endroit : Lieu historique national de Red Bay, Red bay, Labrador
Distance: 262 km de L’Anse aux Meadows

Prenez le traversier et faites une courte escapade au Labrador pour explorer la vie à l’époque des baleiniers basques. Visitez une station baleinière basque du 16e siècle. Découvrez des vestiges et des artéfacts fascinants dans ce site archéologique qui constitue aujourd’hui le témoignage le plus ancien, le plus complet et le mieux préservé de la tradition européenne de la chasse à la baleine.


Jour 6


Endroit : Lieu historique national de Port au Choix
Distance: 349 km de Red Bay

Faites un arrêt au lieu historique national de Port au Choix, l’un des lieux archéologiques les plus fascinants d’Amérique du Nord et qui met en valeur 6 000 ans d’histoire humaine. Visitez des anciens sites de sépultures et de colonies et découvrez des artéfacts comme des lances en ardoise et des harpons. Apprenez comment préparer les peaux de phoque et utilisez des outils anciens.


Endroit : Parc national du Gros-Morne

Reprenez la route jusqu’à Gros-Morne. Pique-nique en main, rendez-vous au phare de Lobster Cove Head pour admirer les couleurs phénoménales du coucher de soleil.


Hébergement recommandé : oTENTik, camping Berry Hill


Jour 7


Endroit : Deer Lake ou Port aux Basques
Distance: 77 km ou 341 km du camping

Retour à la maison. Prochain voyage : l’est de Terre-Neuve et ses paysages côtiers magnifiques?