Avant 1880
Les peuples autochtones ont été les premiers à découvrir les bienfaits des sources thermales. Ils se baignaient dans ces eaux sacrées pour se guérir de maladies et pour maintenir leur santé.
1883
Des travailleurs du Canadien Pacifique découvrent les sources Cave et Basin au pied du Mont Sulphur. La découverte attire l’attention de la nation et conduit à la création du premier parc national du Canada, à Banff.
1884
Des Européens visitent les sources Upper Hot Springs pour la première fois.
1886
Construction des premières baraques en bois et de la villa Grand View avec ses bains publics, connue plus tard sous le nom de Grand View Hotel.
1901
La villa Grand View est détruite par les flammes et reconstruite.
1904
Construction des premières installations gouvernementales à Upper Hot Springs, à l'emplacement actuel du centre de villégiature Rimrock. Les installations comprennent deux bassins cimentés, plusieurs baignoires et un bassin de natation de 7,2 mètres carrés.
1915
La route Upper Hot Springs est ouverte aux automobilistes.
1931
La villa Grand View est à nouveau détruite par un incendie. Le gouvernement fédéral fait l’acquisition du bail de la propriété et entreprend la construction des bains publics Upper Hot Springs.
Baigneurs dans la piscine thermale Upper Hot Springs vers 1932
Baigneurs dans la piscine thermale Upper Hot Springs vers 1932
© Whyte Museum of the Canadian Rockies / V488(52)D, circa 1932
1932
Le 1er juillet, les bains publics Upper Hot Springs sont ouverts, avec un bassin d’eau sulfureuse, des bassins de relaxation, des saunas, des baignoires, des douches et des vestiaires. Le luxe des installations rivalise avec celui des célèbres établissements thermaux européens.
1961
Reconstruction de la piscine et changements à l’intérieur du pavillon de bain.
1995
La restauration des bains publics à leur architecture des années 1930 commence. Les bains publics restaurés, auxquels on a ajouté un nouvel établissement thermal, un restaurant et une boutique de cadeaux, ouvrent en août 1996.
2001
Agrandissement du centre de massage Pleiades. Dans le pavillon de bain, on offre maintenant une plus grande gamme de traitements aux visiteurs.