Mieux connu comme la capitale mondiale de l’ours polaire, le Nord du Manitoba est un endroit qui se doit d’être visité au moins une fois. Cette région éloignée est célèbre pour ses possibilités inouïes d’observation de la faune. Mais si vous regardez de plus près, vous découvrirez une grande richesse culturelle et historique. La région a des racines profondes qui remontent à la traite des fourrures datant du XVIIIe siècle et compte de nombreux artéfacts préservés. Les visiteurs peuvent explorer l’un des plus grands dépôts de la traite des fourrures ou se promener dans l’imposant avant-poste en pierre qui a protégé l’embouchure de la rivière. Pendant que vous explorez les lieux, faites une randonnée sur un sentier où vous pouvez admirer des paysages spectaculaires et une vue panoramique de la baie d’Hudson. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des bélugas. Cette région ne manquera pas de séduire les amateurs de la faune tout comme les explorateurs culturels.

Partez à l’aventure

Tirez pleinement profit de votre passage dans le Nord du Manitoba en partant du bon pied grâce aux conseils d’initiés. À votre arrivée à la gare historique de Churchill, n’oubliez pas de visiter le Centre d’accueil de Parcs Canada situé dans la gare. Des expositions présentent des renseignements sur la culture et la nature de la région. Si vous voulez plutôt avoir une expérience personnalisée, notre équipe peut vous faire une présentation adaptée à vos intérêts.

Notre personnel enthousiaste et bien informé se fera un plaisir de vous accueillir et de vous aider à profiter de votre séjour. Nous sommes là pour répondre à vos questions sur le trajet jusqu’à votre hôtel, les endroits où manger et les excursions que vous pourriez faire. En tant que résidants de la localité, nous sommes heureux de vous faire découvrir la région. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à vivre une expérience mémorable en toute sécurité.

Suggestions d’activités

Vue aérienne du fort Prince-de-Galles et du littoral.
Fort Prince-de-Galles

Fort Prince-de-Galles

L’impressionnant fort Prince-de-Galles a été construit il y a 250 ans sur le littoral dépouillé et venteux de la baie d’Hudson. Pour vous y rendre, vous devez prendre un bateau pour traverser la rivière Churchill. Faites une visite en compagnie de guides de Parcs Canada pour avoir un aperçu de la vie à l’époque de la traite des fourrures au XVIIIe siècle. Lorsque vous vous rendez au fort, gardez l’œil ouvert, car vous pourriez voir des bélugas – plus de 3 000 baleines se rassemblent dans la rivière Churchill aux mois de juillet et août.

Renseignez-vous sur les visites guidées du fort Prince-de-Galles.


Des randonneurs marchent sur le relief accidenté de l’anse Sloop.
Randonnée à l’anse Sloop

Randonnée à l’anse Sloop

Faites une randonnée facile de 3,2 kilomètres à travers la toundra qui regorge de fleurs sauvages. Vous pourriez apercevoir des bélugas depuis la plage. Découvrez des fossiles qui datent de centaines de millions d’années et visitez les sites archéologiques pour avoir un aperçu de la riche histoire des gens qui ont vécu à cet endroit.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour réserver votre visite guidée, consultez la page sur les randonnées guidées à l’anse Sloop.


Les chaises rouges de Parcs Canada surplombant les terrains de la batterie du cap Merry.
Batterie du cap Merry

Batterie du cap Merry

Accessible par la route depuis la ville de Churchill, le cap Merry constitue un endroit panoramique pour l’observation de la faune et de la flore et vous offre une vue imprenable sur la rivière Churchill, la baie d’Hudson et le fort Prince-de-Galles. Réservez une visite guidée et découvrez l’importance de l’écologie du cap ainsi que l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a autrefois exercé ses activités dans la région.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour réserver une visite guidée, consultez la page sur les visites au cap Merry.



Un coucher de soleil au-dessus du poste York Factory.
York Factory

York Factory

Situé le long de la rivière Hayes, le poste York Factory a servi de point de départ pour l’expansion du commerce des fourrures vers l’Ouest canadien pendant plus de 270 ans. Ce lieu historique vous propose t un voyage surréel dans le temps, jusqu’à un autre moment de l’histoire du Canada, car il renferme une panoplie d’objets datant du XVIIIe siècle, comme des tuyaux de pipe en argile, des têtes de hache et des boulets de canon rouillés.

Renseignez-vous sur le lieu historique national York Factory.



Une ourse polaire allongée dans la neige avec son petit ourson dans le parc national Wapusk.
Parc national Wapusk

Parc national Wapusk

Nommé d’après le mot cri signifiant « ours blanc », le parc national Wapusk, qui se trouve en région éloignée, figure parmi les plus grandes aires de mise bas de l’ourse polaire du monde. En raison de son écosystème et de sa diversité faunique, le parc est un important laboratoire naturel pour les recherches scientifiques de partout dans le monde.

Le parc assure la protection d’un territoire de plus de 111 475 kilomètres carrés et joue un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité écologique de la région. Pour cette raison, il demeure pratiquement intact et non aménagé, ce qui y limite les activités récréatives. Le meilleur moyen d’explorer le parc est une visite aérienne organisée par nos partenaires.

Renseignez-vous sur le parc national Wapusk et la faune qui y vit.