Les Métis sont un peuple d’origine à la fois européenne et autochtone d’Amérique du Nord. Du point de vue historique, les Métis ont de puissants liens avec les lieux de Parcs Canada, comme les lieux historiques nationaux de la Maison-Riel et de Lower Fort Garry. 


L’art perlé haut en couleur joue un grand rôle dans la culture métisse. Les Métis sont souvent surnommés le « peuple aux motifs perlés de fleurs ». Autrefois, ce sont les femmes métisses qui s’adonnaient généralement au perlage, et leur art servait à décorer vêtements, sacs, gants et mocassins.


À l’époque de la traite des fourrures (vers le milieu des années 1800), les mocassins fabriqués par les Métisses et d’autres femmes autochtones étaient fortement recherchés comme marchandises de commerce. Souvent, les magnifiques motifs étaient faits à l’aide de petites perles en verre agencées sur fond foncé.

 

Pourquoi ne pas essayer de faire des mocassins? C’est une façon amusante de faire preuve de créativité!


  • Imprimez notre patron de mocassins (PDF, 0.98 Mb) ou dessinez votre propre patron sur une grande feuille de papier. La grosseur de chaque mocassin doit faire le contour de votre pied.


  • Réfléchissez à votre motif: 

    • Quelles couleurs allez-vous choisir?

    • Quels motifs vous inspirent?

    • Souvent, les perlages métis sont à l’image de fleurs, de feuilles ou d’autres éléments de la nature. Est-ce que votre motif sera inspiré par la nature?

    • Les familles ont souvent leurs propres motifs, et ceux-ci sont transmis d’une génération à l’autre. 

    • Quand vous préparez votre motif, vous pouvez choisir des éléments qui ont de l’importance à vos yeux ainsi que des éléments qui embelliront votre patron! 

    • Sortez votre créativité!


Avec de la peinture :

 

Mettez une petite quantité de peinture dans de petits contenants 

Servez-vous de peinture liquide (comme de la peinture à tempéra ou de la peinture acrylique) et mettez une petite quantité de chaque couleur dont vous voulez vous servir dans un plateau à peintures ou dans de petits contenants, comme des couvercles de pots ou des boîtes à œufs.

 

 

Trempez le bout d’un coton-tige dans la peinture. 

Trempez le bout d’un coton-tige dans la peinture et exercez-vous à faire des points ronds sur des retailles de papier : ces points seront vos perles. Prenez un nouveau coton-tige pour chaque couleur de peinture.

 

 

Créez votre propre motif avec des points sur votre patron de mocassins 

Après avoir fait cet exercice, créez votre propre motif avec des points sur votre patron de mocassins.

 

Faites sécher vos dessins avant de les accrocher!


Avec des marqueurs à pointe feutre :

 

 

Si vous n’avez pas de peinture liquide, faites des petits points ronds pour vos perles avec la pointe de marqueurs.

 

Faites sécher vos dessins avant de les accrocher!


Partagez vos créations avec vos amis et votre famille. Accrochez-les sur le mur ou sur le frigo pour montrer vos talents artistiques.


Pour en savoir plus sur le perlage et la culture métisse, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

 


Retour aux Activités à faire à la maison