Alors, tu veux être journalier au Lower Fort Garry? Tu as de la chance! On a une place!

Chaque lieu du fort a un rôle à jouer. Fais au moins une des deux tâches de chaque lieu pour recevoir un certificat signé attestant de ton travail de journalier au Lower Fort Garry!


Grande maison

Ce bâtiment en pierre est le plus gros de Lower Fort Garry. L’intérieur était gracieusement meublé pour les officiers de la Compagnie de la Baie d’Hudson et leurs servants. Une cuisine typique des années 1850 se trouve en bas. Le gouverneur Colvile et son épouse Anne vivaient ici, dans leur appartement privé.

Leçons de bienséance

 
 

Les personnes qui vivent dans la Grande maison soignent leurs manières le plus possible. Pour faire partie de la Grande maison, tu dois connaître les règles de bienséance et de bonne posture.

Ce dont tu auras besoin : Un livre à couverture rigide (qui n’est pas fragile s’il tombe par terre) et un tapis

Ce que tu dois faire : Tiens-toi droit sur une surface molle, stabilise-toi et mets le livre à plat sur ta tête. Essaie de garder le livre en équilibre sur ta tête pendant une minute, sans te servir de tes mains.

* Prime : Es-tu capable de le faire pendant deux minutes? Et sur un seul pied? Lance-toi des défis!

Lettre à une amie ou un ami

 
 

M. et Mme Colvile ont appris à lire et à écrire à l’école. Écrire des lettres leur permettait de rester en contact avec la famille et les amis. Quand les canots express arrivaient avec le courrier, les gens étaient contents!

Ce dont tu auras besoin : Du papier, un stylo ou un crayon, une enveloppe (facultatif) et un timbre (facultatif)

Ce que tu dois faire : Décide à qui tu vas écrire. En haut de ta lettre, écris le nom de la personne à qui tu l’envoies, et à la fin, signe ton nom. Que vas-tu écrire dans ta lettre?

* Prime : Avec l’aide d’un adulte, écris l’adresse de destination sur ton enveloppe, colles-y un timbre et mets ta lettre dans le courrier!


Campement autochtone

Les Premières Nations et les Métis vivaient près du fort, au campement autochtone, pour travailler, faire du troc, vendre des marchandises et passer du temps avec la parenté.

Construction de tipis

 
 

Quand les commerçants venaient à Lower Fort Garry, ils emmenaient leur famille et restaient dans les parages pendant quelques jours. Leurs maisons mobiles prenaient la forme de maisons en écorce de bouleau, de tipis ou de tentes. Tu vas faire un tipi miniature.

Ce dont tu auras besoin : Une tranche de pain, du spaghetti pas cuit, de la ficelle ou du ruban adhésif

Ce que tu dois faire : Le pain te servira de fondation. Perce la tranche de pain avec le spaghetti et place les brins de spaghetti de sorte à former un cercle. Mets le haut des tiges de spaghetti ensemble et colle-les avec du ruban adhésif ou attache-les avec la ficelle.

* Prime : Couvre ton tipi de feuilles d’arbres ou de feuilles de papier.

Bilboquet

 
 

Les peuples autochtones du monde entier ont des jeux qui ressemblent au bilboquet. Cette activité fait appel à ta coordination œil-main, une habileté importante pour devenir un bon chasseur.

Ce dont tu auras besoin : Un petit verre en papier, de la ficelle, un stylo, des ciseaux, un anneau ou une bille

Ce que tu dois faire : Coupe un bout de ficelle d’environ 30 cm de longueur. Demande à un adulte de percer le centre du verre en papier avec le stylo. Attache un bout de la ficelle au stylo, directement sous le verre. Attache l’autre bout de la ficelle à la bille ou à l’anneau. Maintenant, mets-toi à l’épreuve. Tiens le bout du stylo et essaie de faire entrer la bille dans le verre!

* Prime : Demande à un membre de ta famille d’essayer ton jeu!


Maison des hommes

Les journaliers célibataires de la Compagnie de la Baie d’Hudson vivaient dans la Maison des hommes. Il pouvait s’agir de menuisiers, de maçons en pierres ou de forgerons qui travaillaient au fort.

Tir du poignet

 
 

Pour passer le temps le soir, les hommes trouvaient divers moyens de se divertir. Certains jouaient à des jeux comme le backgammon ou les échecs, ou faisaient des concours de force, comme le tir du poignet.

Ce dont tu auras besoin : Un volontaire de chez toi, une surface plate comme le plancher ou une table

Ce que tu dois faire : Assois-toi en face de ton adversaire. Gardez vos coudes sur le plancher ou sur la table, et prenez vous les mains paume contre paume. La première personne qui réussit à faire baisser la main de l’autre sur le plancher ou la table gagne la partie.

* Prime : Essayez de changer de main à chaque ronde!

Jeu de cuillères

 
 

Les journaliers aimaient faire de la musique pour garder leur bonne humeur. Certains avaient apporté leurs instruments, comme des violons ou des flûtes. Jouer à la cuillère, avec des cuillères en bois, pendant les danses dans la Maison des hommes, aidait les gigueurs à suivre le rythme.

Ce dont tu auras besoin : Deux cuillères (en métal ou en bois)

Ce que tu dois faire : Place tes cuillères dos à dos. Tiens tes deux cuillères dans une main et place-les au-dessus de ta cuisse. Mets la main qui est libre au-dessus des cuillères, puis frappe-les légèrement dans un mouvement de haut en bas entre la paume de ta main et le dessus de ta cuisse. Tu vas les entendre « claquer ». Tu joues de la cuillère! Fais de la musique, soit créatif!

* Prime : Ajoute des paroles à ta musique.


Maison du patron de la ferme

Cette structure des années 1830 est un excellent exemple de construction avec poteaux-sur-sole. Cela veut dire que tous les morceaux de bois restent ensemble même s’il n’y a pas de clous. C’est là que travaille durement le patron de la ferme et les autres journaliers dans le grand potager.

Dessine ton légume préféré ou le potager de tes rêves.

 
 

Les fermiers travaillaient fort pour que leurs cultures poussent bien. Ils devaient savoir quelles graines commander, quoi planter et comment travailler en fonction de la météo pour nourrir leurs familles. Que mettrais-tu dans ton potager?

Ce dont tu auras besoin : Du papier, des crayons de cire, des crayons ou des marqueurs

Ce que tu dois faire : Dessine et colorie un potager rempli de tes légumes préférés.

* Prime : Invente un légume et dessine-le! Il goûterait quoi?

Des roches de ton potager

 
 

Pour que ton potager pousse bien, il te faut du soleil, de l’eau et de la bonne terre. Quand il y a des roches dans un potager, les plantes ont de la difficulté à pousser. Si elles ne poussent pas, tu n’auras peut-être pas assez à manger pendant l’hiver!

Ce dont tu auras besoin : Un potager ou des pots pour plantes, des vêtements d’extérieur et des souliers

Ce que tu dois faire : Prépare-toi à aller dehors! Cherche des roches ou des cailloux cachés dans ton potager. Regarde bien où tu marches et fais attention de ne pas écraser les plantes. Prends 5 roches de ton potager. Si elles sont petites, sors-les du potager. Si elles sont plus grosses, tu peux t’en servir comme presse-papiers et les décorer pour les garder en souvenir. N’oublie pas de te laver les mains en rentrant dans la maison.

* Prime : Fais-en deux fois plus et enlève 10 roches.


Entrepôt de fourrures

Le magasin se trouve dans l’entrepôt de fourrures, où on vend beaucoup d’articles importés de la Grande-Bretagne. Diverses fourrures sont entreposées au troisième étage, prêtes à être emballées en ballots de 90 livres, à destination de la Grande-Bretagne!

Troc

 
 

Pendant la traite des fourrures, les commerçants voulaient avoir le meilleur prix possible pour leurs fourrures. Quand on parle de la valeur d’un article et que quelqu’un veut te donner quelque chose en échange, cela s’appelle du troc!

Ce dont tu auras besoin : Un bricolage que tu as fait aujourd’hui, et un membre de ta famille qui a quelque chose que tu désires

Ce que tu dois faire : Commence à négocier en lui offrant ton bricolage et en lui expliquant pourquoi il est génial. Suggère-lui de t’offrir quelque chose en échange pour cet article.

Sac à dos de l’aventure

 
 

Les fourrures doivent être emballées avant d’être expédiées en Angleterre pour être transformées en vêtements. Les travailleurs de Lower Fort Garry faisaient des ballots rectangulaires avec les fourrures. Les hommes qui les transportaient s’appelaient des « voyageurs ».

Ce dont tu auras besoin : Un sac à dos, des vêtements, des couvertures et des animaux en peluche

Ce que tu dois faire : Mets le plus grand nombre d’articles possible dans ton sac à dos ou ta valise. Quand il est plein, mets-le sur ton dos et marche avec ton sac pendant 1 minute, comme le faisaient les voyageurs.

* Prime : Essaie de deviner combien d’articles tu as mis dans ton sac, puis compte-les en les sortant du sac. Avais-tu raison?


Entrepôt

Les fournitures emmagasinées ici facilitaient la vie dans les années 1850. Bien des années plus tard, ce bâtiment a été transformé en prison. La caserne de La police à cheval du Nord-Ouest se trouvait juste à côté.

Exercices de la police

 
 

Les membres de La police à cheval du Nord-Ouest venaient à Lower Fort Garry pour apprendre à monter à cheval et à tirer au mousquet, ainsi que pour faire divers exercices. Pour devenir un bon officier de La police à cheval du Nord-Ouest, il est important que tu saches comment respecter les ordres.

Ce dont tu auras besoin : Un volontaire de chez toi qui fera le sergent, et de l’espace

Ce que tu dois faire : Jouons à notre propre version de « Jacques a dit »! Ton sergent volontaire va te donner un ordre commençant par : « Sergent dit ». Par exemple : « Sergent dit touche ton nez ». Tu dois alors toucher ton nez. Si ton volontaire ne dit pas « Sergent dit » avant l’ordre qu’il te donne, tu ne fais rien. Le jeu prend fin quand tu auras fait 5 erreurs.

* Prime : À ton tour maintenant d’être le sergent et de donner des ordres à ton volontaire!

Visite du fort

 
 

Maintenant que tu as été journalier d’une journée, tu peux visiter le fort! Nous t’invitons à découvrir les lieux de Lower Fort Garry grâce à la magie de Google Street View.

Ce dont tu auras besoin : Un ordinateur avec connexion Internet

Ce que tu dois faire : Clique sur ce lien pour avoir accès à la vue de Lower Fort Garry sur Google Street View. Clique sur le sentier en gravier pour te déplacer sur les lieux. Essaie de trouver des gens costumés! Il y a peut-être quelqu’un dans la Grande maison, le plus grand bâtiment situé au centre du fort.

* Prime : Peux-tu trouver la barge d’York? Indice : Elle est dans un des coins des murs du fort!


Clique ici pour imprimer ton certificat et écris-y ton nom.

Félicitations! Tu es officiellement journalier de Lower Fort Garry!