Pierre LeBlanc et Duncan McRae, de bons maçons en pierres, ont conçu et construit Lower Fort Garry au Manitoba. Ce fort impressionnant a su résister à l’épreuve du temps et a servi à plusieurs fins au fil des ans.

Nous vous lançons le défi de construire votre propre fort chez vous! Sortez vos coussins et couvertures, et préparez-vous à construire un fort tout en vous familiarisant avec l’une des plus vieilles collections de bâtiments en pierre datant de la traite des fourrures au Canada.

Pour commencer, décidez qui va construire le fort. Avez-vous l’étoffe d’un maçon en pierres?

 

Ensuite, déterminez de quels types de matériaux sera fait votre fort! Les murs du fort de Lower Fort Garry sont en pierre calcaire en provenance des rives de la rivière Rouge. Comment allez-vous faire les murs de votre fort? Allez-vous le construire avec des coussins, des couvertures, des boîtes en carton ou même un mélange de tous ces matériaux?

 
 
 

Voici des trucs pour construire votre fort. Peut-être apprendrez-vous quelque chose de nouveau?

 

Tout comme les coussins, les pierres ont toutes sortes de formes et de grosseurs! Les murs de Lower Fort Garry ont des pierres calcaires de petite, moyenne et grande taille. Si vous mettez de gros coussins pour servir de fondation et des coussins plus petits pour boucher les trous, votre fort va durer plus longtemps!

 
 
 

 

Votre fort en coussins pourrait être encore mieux que notre grand fort en pierre… si vous y ajoutez un toit! Ajoutez des coussins ou servez-vous de draps en guise de toiture. Pour que votre toit ne tombe pas, essayez de le soutenir avec un balai ou un tube de papier d’emballage.

 
 
 

 

Au Lower Fort Garry, les portes des côtés est et ouest restent ouvertes pour permettre aux gens et aux charrettes de passer. Cela dit, bien des gens ne se rendent pas compte qu’il y a aussi une porte du côté nord parce qu’elle est fermée la plupart du temps. C’est une bonne idée que de mettre des sorties secrètes pour votre fort en coussins aussi!

 
 
 

 

Le gouverneur George Simpson avait demandé à ce que les murs de Lower Fort Garry mesurent 14 pieds de hauteur. Une fois terminés, ils mesuraient jusqu’à 14 pieds de hauteur aux points les plus hauts, mais dans certains endroits, ils ne mesuraient que sept pieds de hauteur. D’après vous, qu’est-ce qui serait préférable pour votre fort?

 
 
 

 

 

Une fois construit, à quoi servira votre fort? Est-ce que ce sera un poste de traite, comme le Lower Fort Garry? Vous en servirez-vous pour faire du cinéma? Ou allez-vous faire semblant d’être à un feu de camp intérieur et raconter des histoires?


Vous aimeriez faire d’autres activités amusantes à la maison? Cliquez ici pour obtenir de bonnes idées pour passer le temps!