Que vous soyez adepte de vélo de route, de vélo de montagne, de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) ou de vélo de route tout-terrain (gravel bike), vous trouverez assurément un parcours à votre goût à Parcs Canada. Routes pour cycliste de haut niveau ou pistes cyclables pour une sortie en famille, vous aurez des kilomètres à vous mettre sous la roue!

Passionné de voyage à vélo? Explorez certains des plus beaux endroits au Canada pour faire du cyclotourisme et du cyclocamping.

Vous êtes plutôt amateur de pistes de pompe (pump track)? Vous ne serez pas déçu, Parcs Canada offre même quelques véloparcs!

Laissez-vous inspirer par ces suggestions d’endroits où faire du vélo.



Envie de bouger en famille? Partagez des moments inoubliables en vélo. Prévoyez des sorties qui plairont à toute la famille, et partez à la découverte de nouveaux endroits, un coup de pédale à la fois!

Une famille traverse le pont du ruisseau Major Kollock à vélo.

Parc national Kouchibouguac

Endroit : Nouveau-Brunswick

Pédalez sur des sentiers de gravier bien entretenus à travers de magnifiques champs de fleurs sauvages, des tourbières, des lagunes d’eau salée et la grande forêt acadienne. Parcourez plus de 60 km de sentiers de vélo qui vous feront découvrir les différents écosystèmes de la plaine côtière maritime.

Roulez le long de la rivière Kouchibouguac et faites un arrêt spécial au « Jardin de Grès » pour admirer la rivière et le célèbre pin penché. Partez ensuite à la recherche du « pont sous le pont », un parcours moins fréquenté qui traverse la sinueuse rivière Black.

Les enfants ont le goût de se lancer sur un sentier un peu plus difficile? Faites l'essai du sentier de vélo de montagne du ruisseau du Major Kollock.

Deux cyclistes profitent de la piste cyclable du Centenaire bordée d'arbres au feuillage vert.

Parc national de la Pointe-Pelée

Endroit : Ontario

Découvrez le parc à vélo : 12 km de pistes cyclables et 9 km de route pavée s’offrent à vous!

Roulez sur la piste cyclable et piétonnière du Centenaire, un sentier polyvalent facile et sinueux de 6 km. Traversez des habitats diversifiés : la forêt, la savane, la forêt marécageuse, le marais et profitez de la plage pour faire une pause rafraîchissante!

Une famille fait du vélo sur le sentier du Banc en bordure de la mer, des falaises en arrière-plan.

Parc national Forillon

Endroit : Québec

Longez la mer et admirez les majestueuses falaises de Forillon sur le sentier du Banc, une courte mais mémorable randonnée de 4 km. Faites une pause à la tour d'observation et à la halte de pique-nique pour prolonger ce moment magique.

Vous avez le goût d'une aventure familiale plus longue? Parcourez les 9,2 km du sentier La Vallée et longez la paisible rivière de L'Anse-au-Griffon. Faites une pause à mi-chemin et profitez-en pour admirer la beauté des paysages qui vous entourent.

Les enfants sont prêts à relever un défi? Poursuivez votre aventure sur le sentier Le Portage, un sentier de niveau intermédiaire qui sillonne la forêt et des champs en friche.

Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir des orignaux, des ours ou des porcs-épics!

Deux cyclistes roulent sur la piste cyclable du canal de Lachine.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Endroit : Québec

Roulez sur l'un des plus beaux circuits urbains au monde! Parcourez le canal d’un bout à l’autre, 13,5 km de pur plaisir. Ouverte en 1977, la piste cyclable du canal de Lachine est l'une des plus anciennes de la région de Montréal et aussi l'une des plus populaires. Profitez des magnifiques parcs et des espaces verts qui bordent le canal pour faire une pause pique-nique.

Des cyclistes roulent sur la promenade des Badlands avec des collines verdoyantes en arrière-plan.

Parcs national des Prairies

Endroit : Saskatchewan

Explorez les routes du parc à vélo. Évadez-vous en roulant avec le vent à travers les collines et les prés de fleurs sauvages.

Parcourez à vélo la splendide promenade des Badlands, une route pavée à une voie de 11 km spécialement conçue pour mettre en valeur des points de vue exceptionnels sur la prairie et les badlands du ruisseau Rock.

Chaque belvédère raconte une histoire unique, assurez-vous de faire un arrêt et de consulter les panneaux d'interprétation délicatement nichés dans le paysage.

Pour une expérience encore plus magique, faites cette balade au coucher du soleil. Offrez-vous une aventure que vous n'oublierez jamais!


Amateur de vélo de route et de nature? Explorez des kilomètres de routes pavées dans des paysages à couper le souffle!

Quatre cyclistes font du vélo sur la route Promenade avec la forêt en arrière-plan.

Parc national de la Mauricie

Endroit : Québec

Prêt à relever un défi avec vos amis? Offrez-vous la traversée du parc sur la fameuse route Promenade!

Laissez-vous séduire par les points de vue panoramiques de cette magnifique route sinueuse de 63 km, ponctuée de plusieurs montées et descentes.

Profitez des nombreuses aires de pique-nique pour faire une pause ou simplement vous rafraîchir dans l'un des nombreux lacs.

N'oubliez pas de circuler à la file indienne : partager la route en toute sécurité est la responsabilité de tous!

Panorama d’automne sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel.

Parc national du Mont-Revelstoke

Endroit : Colombie-Britannique

Roulez sur l’incontournable promenade des Prés-dans-le-Ciel, une route pavée de 26 km qui gravit 1400 m jusqu’au sommet du mont Revelstoke. Reprenez votre souffle à l’un des sept belvédères et contemplez les magnifiques chaînes de montagnes Monashee et Selkirk.

Si vous roulez tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la circulation automobile, soyez doublement vigilant et réduisez votre vitesse pour minimiser les rencontres soudaines avec la faune.

Deux cyclistes à vélo sur le sentier du Golfe avec le phare de Covehead en arrière-plan.

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Endroit : Île-du-Prince-Édouard

Partez à vélo sur le bord de la mer! Empruntez le sentier du Golfe, vous verrez, il n’y a pas de meilleure façon d’explorer les paysages spectaculaires de la rive nord de l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

Humez l'air salin en roulant sur ce magnifique sentier côtier facile, pavé et légèrement vallonné. Longez les célèbres falaises de grès de Cavendish, les panoramiques dunes de Brackley, le phare emblématique de Covehead ainsi que de splendides plages.

Sentier du Golfe - Ouest : 8,5 km

Sentier du Golfe - Est : 10 km


Quittez les routes et parcourez des kilomètres de sentiers plus ou moins accidentés en vélo de montagne! Optez pour des sentiers qui conviennent à toute la famille ou dévalez des pistes conçues pour les experts.

Un homme fait du vélo de montagne dans la forêt sur le sentier du Chevreuil.

Parc national Fundy

Endroit : Nouveau-Brunswick

Vous êtes à la recherche de sentiers de vélo de montagne boisés et plats pour des sorties en famille? Ou vous avez le goût de vous dépasser sur des sentiers exigeants et techniques? Vous serez bien servi à Fundy! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Et si vous lanciez un défi à vos amis... Allez-y, parcourez les 11 km du sentier de la rivière Goose et mettez votre habileté à l’épreuve! Traversez certaines des plus anciennes forêts du parc sur ce sentier difficile qui monte dans les hautes terres et redescend au niveau de la mer à la rivière Goose.

Gardez à l’esprit que les sentiers de vélo servent aussi à la randonnée. Par courtoisie, cédez le passage aux randonneurs.

Un cycliste fait une pause pour admirer le panorama forestier sur le sentier de l’Escarpement.

Parc national du Mont-Riding

Endroit : Manitoba

Faites une randonnée mémorable sur les sentiers de vélo de montagne de l'escarpement est. C’est l’endroit idéal pour vous mettre au défi et vous reconnecter avec la nature. Appréciez les plus beaux panoramas du parc et découvrez des gorges profondes ainsi que l'emblématique Bald Hill.

Consultez les conditions des sentiers avant de vous aventurer à vélo.

Deux cyclistes font du vélo de montagne sur le sentier du Mont-Tunnel avec un paysage de montagnes et de fleurs sauvages blanches en arrière-plan

Parc national Banff

Endroit : Alberta

Explorez à vélo les montagnes, les vallées, les glaciers et les prés alpins qui donnent à Banff son caractère unique et spectaculaire.

Saviez-vous que le parc offre plus de 360 km de sentiers de vélo de montagne?

Explorez le secteur de Banff et empruntez les superbes sentiers autour du Mont-Tunnel. Ne manquez pas celui de Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées, un sentier de 4,8 km parmi les plus panoramiques du parc avec de splendides vues sur le mont Rundle et la rivière Bow. Vous en voulez plus? Poursuivez sur la boucle de la Terrasse-Tunnel (9,7 km) et profitez des vues spectaculaires sur le mont Cascade et le chaînon Fairholme.

Conseil de pro : profitez du printemps et de l'automne pour éviter les foules.

Deux cyclistes font du vélo de montagne dans la forêt sur un sentier de la terrasse Pyramid.

Parc national Jasper

Endroit : Alberta

Jasper offre l’un des meilleurs réseaux de sentiers du monde. Et le vélo est le moyen idéal de vivre une réelle expérience nature tout en évitant les foules.

Découvrez le réseau unique de sentiers de raccordement, à partir de la ville ou même de votre tente! Explorez à vélo certains des endroits les plus populaires de Jasper grâce à ce réseau de sentiers qui convient parfaitement aux familles.

Vous avez le goût de vous aventurer un peu plus loin? Consultez le guide du vélo de montagne pour explorer les nombreuses possibilités.

N'oubliez pas : vous êtes responsable de votre sécurité. Portez un casque et de l'équipement de protection, restez à l'affût des ours et vérifiez l'état des sentiers avant de partir.

Deux jeunes adultes avec des vélos de montagne sur le bord de la rivière Mersey.

Parc national Kejimkujik

Endroit : Nouvelle-Écosse

Suivez les méandres de la rivière Mersey et profitez de points de vue saisissants en parcourant le tout nouveau sentier Ukme’k, dont le nom Mi’kmaq, prononcé « ok-may-k », signifie « tordu ».

Mettez-vous au défi en essayant les éléments techniques facultatifs le long de ce sentier de 6,3 km (aller seulement) de niveau intermédiaire. Vous souhaitez explorer davantage? Continuez sur le sentier Mersey River jusqu’à Jake's Landing et Merrymakedge!


Utilisez votre gravel bike (ou votre vélo de montagne) à son plein potentiel et sortez des sentiers battus! Évadez-vous dans l’arrière-pays sur les chemins forestiers et les routes de gravier. Un vélo adapté aux chemins irréguliers, c'est la liberté!

Un homme fait du vélo sur un chemin forestier.

Parc national de la Mauricie

Endroit : Québec

Évadez-vous du quotidien et faites du parc le camp de base de votre aventure à vélo. Explorez le réseau cyclable de 55 km sur des chemins forestiers et profitez du calme de cet environnement.

Empruntez les sentiers numéro 3, 7 et 8 pour réaliser un aller-retour de 27 km en longeant le lac Isaïe et le lac à la Pêche. Profitez d’une pause à mi-parcours pour faire une saucette mémorable à la chute Parker.

Vous préférez une randonnée plus courte ou un duo plage et vélo? Faites un aller-retour de 16 km en longeant les lacs Édouard et Marie sur le sentier numéro 9 et terminez la journée en flânant sur la splendide plage du lac Édouard.

Un homme fait du vélo sur le sentier de Kicking Horse à Amiskw

Parc national Yoho

Endroit : Colombie-Britannique

Vous aimez rouler sur des chemins forestiers? Vous serez servi au parc national Yoho! D’anciens chemins coupe-feu ont été transformés en sentiers pour les amateurs de vélo.

Empruntez le sentier de la Vallée-Ottertail, de niveau intermédiaire, et faites du vélo le long de la rivière. Dormez dans l’arrière-pays au terrain de camping du Ruisseau McArthur ou faites l’aller-retour de 32,4 km. Roulez avec prudence, vous serez dans un habitat faunique sensible et important. Soyez à l'affût des ours, des loups et des chèvres!

Pour une excursion plus courte, empruntez le sentier de Kicking Horse à Amiskwi (3,6 km) et roulez dans une forêt luxuriante.

Une voiture roule sur la pittoresque boucle de l'Arrière-Pays, entourée de collines de prairies dorées.

Parc national des Prairies

Endroit : Saskatchewan

Explorez l'immensité du parc à vélo et vivez l'expérience des prairies.

Empruntez la boucle de l'Arrière-Pays, une route panoramique de gravier de plus de 80 km qui traverse les prairies et les badlands. Faites une pause au belvédère Borderlands et laissez-vous séduire par la beauté des paysages et la vue panoramique sur la vallée de la rivière Frenchman.

Ouvrez l'œil, vous pourriez apercevoir des animaux sauvages tels que des cerfs-mulets qui aiment ces terres accidentées. Qui sait! Vous verrez peut-être même un cow-boy ou une cow-girl à cheval guider des vaches dans le cadre du programme de conservation des pâturages du parc!

Consultez le guide des sentiers du parc national des Prairies pour obtenir plus de détails et gardez à l’esprit que cette route est un parcours difficile en milieu sauvage et n’est accessible que par temps sec. De plus, la route est également ouverte à la circulation automobile. Soyez vigilant!


Vous avez toujours eu envie de faire un voyage à vélo et de vivre des expériences authentiques? Découvrez les plus beaux paysages du Canada et passez la nuit dans des endroits magiques.

Deux cyclistes font du vélo de route en bordure de la mer sur la Cabot Trail.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Endroit : Nouvelle-Écosse

Admirez les panoramas les plus spectaculaires du Canada atlantique en roulant sur la célèbre Cabot Trail. Selon Lonely Planet, c’est l'un des dix meilleurs endroits au monde pour faire du vélo de route!

Roulez tout en admirant la vue magnifique sur le golfe du Saint-Laurent et assurez-vous de faire une halte aux belvédères des monts MacKenzie et North pour profiter de paysages à couper le souffle. Pique-niquez dans des anses pittoresques et découvrez la culture locale et l’accueil chaleureux des habitants des villages de pêcheurs aux abords du parc.

Pour votre première nuit, dormez au terrain de camping de la Rivière à Lazare. Pour les nuits suivantes, essayez les terrains de camping à auto-inscription du Ruisseau MacIntosh et de Big Intervale.

Un voyage de vélo à mettre au programme si les pentes de 15 % ne sont pas un obstacle pour vous!

Distance : 298 km

Durée : 5 à 7 jours

Des cyclistes à vélo le long du canal de Saint-Ours par une journée d'été ensoleillée.

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Endroit : Québec

Découvrez le circuit au fil de l'eau, l’un des plus beaux parcours cyclotouristiques de la Montérégie. Longez à vélo la rivière Richelieu et le Saint-Laurent et tombez sous le charme des villages historiques et des paysages magnifiques.

Faites une pause au canal de Chambly ou au fort Chambly.

Profitez du confort d’une tente oTENTik en bordure du canal de Saint-Ours pour reprendre des forces; vous en aurez besoin pour poursuivre votre route!

Distance : 190 km (boucle)

Durée : 2 à 3 jours

Panorama de montagnes en bordure du ruisseau Cottonwood.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Endroit : Yukon

Amateur de sensations fortes? Offrez-vous une aventure épique de cyclocamping sur le sentier Cottonwood à partir du lac Kathleen ou du chemin du lac Mush. Sillonnez les forêts de peupliers et d'épinettes, traversez à gué des ruisseaux et explorez des cols de montagne et de superbes prairies ouvertes.

Gardez l'œil ouvert, de nombreux animaux sauvages vivent dans la région : mouflons de Dall, chèvres de montagne, grizzlis, ours noirs, lagopèdes, hiboux et orignaux.

Assurez-vous de planifier soigneusement votre expédition et de savoir comment voyager en toute sécurité au pays des ours.

Distance : 85 km (boucle)

Durée : 1 à 2 jours


Profitez de votre fatbike en toutes saisons! Ces vélos conçus pour accueillir des pneus très larges, sont parfaits pour tous les types de terrain meubles comme la neige et le sable.

Un homme fait du vélo à pneus surdimensionnés dans la forêt.

Parc national Fundy

Endroit : Nouveau-Brunswick

Roulez à Fundy en toutes saisons! Explorez un réseau d’une vingtaine de kilomètres de sentiers polyvalents où il est possible de faire du fatbike. Vous n’avez pas de vélo? Pas de problème, il est possible d’en louer sur place.

Profitez de l’aire de loisirs Chignecto avec son pavillon doté de douches, d'une salle à manger et de poêles à bois; parfait pour les journées froides.

Envie d’une escapade de vélo en plein hiver? Doublez le plaisir et restez pour la nuit! Réservez une tente oTENTik, une yourte ou un chalet rustique cet hiver.

Deux cyclistes font du vélo à pneus surdimensionnés en hiver.

Parc national du Mont-Riding

Endroit : Manitoba

Découvrez un vaste réseau de sentiers hivernaux sur votre fatbike. Ne manquez pas le sentier de niveau intermédiaire Loupes-et-Célastres et profitez au maximum de la neige durant 2,5 km. Durant l’été, empruntez le sentier de la rive sud et roulez sur la berge du lac Clear.

Vous êtes à la recherche d'une destination incontournable de vélo? Profitez du réseau de Northgate à Dauphin, juste à côté du parc!

Planifiez une sortie d’une fin de semaine et passez la nuit dans l’une de nos tentes oTENTik accessibles durant toute l’année!

Deux cyclistes profitent des sentiers d’hiver à Kouchibouguac.

Parc national Kouchibouguac

Endroit : Nouveau-Brunswick

Explorez en toutes saisons la forêt acadienne du parc. Durant l’hiver, plusieurs kilomètres de sentiers sont réservés aux fatbikes entre l'abri Pijeboogwek et l’abri La Source. Essayez quelque chose de nouveau! Louez un fatbike et amusez-vous

Envie d’une escapade de vélo en plein hiver? Offrez-vous une expérience de camping sans tracas. Passez la nuit dans l’un de nos deux refuges hivernaux rustiques.


Vous connaissez les véloparcs? Ces aires de jeux permettent aux cyclistes de développer leurs habiletés et leur goût pour le vélo de montagne. Allez-y, amusez-vous, on n'est jamais trop vieux pour profiter d’une aire de jeux!

Une jeune fille roule à vélo sur la piste de pompe de l'aire de loisirs de Chignecto.

Parc national Fundy

Endroit : Nouveau-Brunswick

Vous cherchez quelque chose de différent? Essayez la piste de pompe, un circuit exaltant composé de bosses et de virages inclinés. Pas besoin de pédaler, vous serez propulsé par les mouvements de votre corps! Pompez votre vélo sur les bosses pour atteindre la vitesse nécessaire pour faire le tour du circuit.

Un enfant s'amuse sur une passerelle dans le parc à vélo Beaver Lodge.

Photo: © Ian Houghton

Parc national du Mont-Revelstoke

Endroit : Colombie-Britannique

Amusez-vous dans le parc à vélo Beaver Lodge, un espace de jeu créatif destiné aux jeunes enfants. Laissez vos enfants développer leurs techniques de vélo tout en jouant et en apprenant.

Essayez de franchir les obstacles comme la balançoire à bascule en forme de libellule, le passage pour animaux ou l’escargot géant. Plaisir assuré pour toute la famille!


  • Respectez la signalisation et les limites de vitesse. Les endroits où les vélos sont autorisés sont indiqués.
  • Partagez de façon respectueuse et sécuritaire les routes et les sentiers. Cédez le passage et avertissez les autres usagers de votre présence. Dépassez de façon courtoise et lors d’une descente, donnez la priorité à ceux qui montent.
  • Redoublez de prudence lorsque vous vous approchez d’un cheval et suivez les instructions du cavalier.
  • Respectez les fermetures. Certains sentiers ou secteurs peuvent être fermés au public pour des raisons écologiques ou de sécurité.
  • Évitez de rouler sur des sentiers détrempés et boueux, ils sont plus vulnérables aux dommages. Prenez un autre itinéraire où les sentiers sont plus secs.
  • Restez toujours sur les sentiers et ne coupez pas les virages.
  • Soyez vigilant et scrutez le paysage. En vélo, vous êtes silencieux et rapide ce qui peut occasionner des rencontres soudaines avec la faune. Soyez prêt à vous arrêter rapidement pour donner aux animaux suffisamment d’espace et de temps pour s’éloigner.
  • Renseignez-vous sur les animaux que vous pourriez rencontrer et suivez nos conseils pour respecter la faune et rester en sécurité.
  • Surveillez vos enfants et gardez-les près de vous.
  • Choisissez un parcours cyclable adapté à votre niveau d’habileté.
  • Adhérez aux principes sans trace et rapportez tout ce que vous avez apporté.

Planifiez bien votre visite et assurez-vous de connaître la réglementation en vigueur!


Quels sentiers peuvent être utilisés avec un vélo électrique à assistance au pédalage?

Consultez le site Web de l’endroit que vous prévoyez visiter pour connaître les sentiers où ces vélos sont autorisés. Ils ne sont pas autorisés sur certains sentiers afin de protéger l'habitat d'espèces sensibles mais également en raison des risques accrus associés à la rencontre fortuite d’animaux lorsqu’on circule à grande vitesse.

Quel type de vélo électrique est autorisé sur les sentiers désignés?

Votre vélo doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • La propulsion par le moteur cesse dès que vous arrêtez de pédaler.
  • La puissance du moteur n’est pas supérieure à 500 watts.
  • La propulsion du moteur s'arrête lorsque le vélo atteint 32 km/h.
  • Il est équipé d’un mécanisme de sécurité qui empêche l’enclenchement du moteur avant que vélo n’atteigne une vitesse de 3 km/h.

Les vélos électriques avec un accélérateur sont-ils autorisés?

Les vélos qui ont un accélérateur peuvent être utilisés sur les routes seulement, ils sont interdits sur les sentiers.

Consultez notre section Directives à l’intention des visiteurs pour obtenir plus de détails sur l’utilisation des vélos électriques à assistance au pédalage à Parcs Canada.