Les plus belles randonnées vers des chutes

Explorez des chutes parmi les plus belles du Canada. Les gouttelettes d’eau sur votre peau ou l’écho assourdissant des flots qui résonnent sont autant de sensations inégalables. Offrez-vous un bain de nature!




Parc national du Gros-Morne

Montez à bord d’un bateau pour explorer l’étang Western Brook! Admirez des vues époustouflantes telles que des fjords enclavés et sculptés par des glaciers ainsi que des falaises vieilles d’un milliard d’années et passez devant des chutes impressionnantes.

Distance: 2,7 km sur un sentier de gravier, environ 45 minutes de marche et 2 heures en bateau
Difficulty: Niveau : facile

Parc national du Gros-Morne

Marchez jusqu'au sommet d’une crête de granite vieille d’un milliard d’années pour admirer une chute qui fait un plongeon de 40 mètres. Les chutes Southeast Brook sont facilement accessibles par un sentier en pente douce parfait pour les petites jambes.

Distance: 700 m aller-retour, environ 30 minutes
Difficulty: Niveau : facile

Parc national du Gros-Morne

Empruntez un sentier en pente douce jusqu’aux chutes Bakers Brook et admirez tout au long de l’année une forêt de sapins baumiers et une tourbière. Faites une balade au printemps ou en été pour profiter des fleurs sauvages qui ornent le paysage.

Distance: 9,2 km aller-retour, 2 à 3 heures
Difficulty: Niveau : modéré

Parc national Terra-Nova

Explorez le sentier côtier et partez en randonnée sur les rives du détroit de Newman. Traversez des zones sablonneuses, des vasières et des sentiers au cœur de la forêt boréale. Laissez-vous envelopper par le son de la chute Pissamare à mesure que vous approchez.

Distance: 9,5 km aller-retour, 3 à 4 heures
Difficulty: Niveau : modéré



Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Longez la rivière Mersey pour vous rendre à la magnifique aire d’observation des chutes Mill. Un itinéraire plus accessible est également possible à partir du stationnement (environ 5 minutes de marche pour se rendre aux chutes).

Distance: Boucle de 2 km, environ 30 minutes
Difficulty: Niveau : facile

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Faites une promenade au son du gazouillis des oiseaux et du murmure du ruisseau en direction des chutes du ruisseau MacIntosh. Incontournable au printemps, cette randonnée familiale relaxante ravira petits et grands.

Distance: 1,7 km aller-retour, environ 30 à 45 minutes
Difficulty: Niveau : facile

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Aventurez-vous jusqu’à la chute de Rivière à Lazare cachée dans la forêt acadienne et laissez-vous hypnotiser par les flots impétueux. Empruntez le magnifique sentier qui longe le canyon que les habitants de la région appellent la rivière à Lazare.

Distance: 6,5 km aller-retour, environ 2 heures
Difficulty: Niveau : modéré



Parc national Fundy

Découvrez les eaux tumultueuses des chutes Laverty. Osez vous rafraîchir dans le bassin aux eaux profondes sculpté sous ce rideau d’eau.

Distance: 5 km aller-retour, 2 à 3 heures
Difficulty: Niveau : facile

Parc national Fundy

Partez en randonnée dans une vallée luxuriante sur une promenade en bois jusqu’aux majestueuses chutes Dickson.

Distance: Boucle de 1,5 km, environ 30 minutes
Difficulty: Niveau : facile

Parc national Fundy

Parcourez le sentier des chutes Third Vault et empruntez ce sentier luxuriant pour découvrir une magnifique chute de 16 mètres, qui se jette dans un ravin rocheux et s’écoule dans la rivière Upper Salmon.

Distance: 7,4 km aller-retour, 3 à 4 heures
Difficulty: Niveau : modéré



Parc national Forillon

Lancez-vous dans cette montée abrupte grâce aux escaliers qui parsèment le trajet pour admirer le plongeon de 17 mètres de La Chute. Sillonnez une érablière tranquille et une cédrière parfumée.

Distance: Boucle de 1 km, environ 30 à 45 minutes
Difficulty: Niveau : facile

Parc national de la Mauricie

Découvrez un joyau caché au Québec! Suivez le large sentier de gravier jusqu’à la chute Parker. Faites un pique-nique, laissez-vous envelopper par la bruine ou profitez-en pour vous baigner. Allez-y au printemps et vous aurez le site pour vous tout seul!

Distance: 8,2 km aller-retour, environ 3 heures
Difficulty: Niveau : modéré



Parc national Pukaskwa

Faites une randonnée sur la Piste côtière. Vos efforts seront récompensés en parvenant au fabuleux pont suspendu de la rivière White qui surplombe de 23 mètres les chutes Chigamiwinigum.

Distance: 18 km, 8 à 9 heures
Difficulty: Niveau : difficile



Parc national Jasper

Explorez les larges vallées façonnées par les glaciers. Faites une halte le long de la promenade des Glaciers et découvrez les chutes Sunwapta. Vous voulez poursuivre l’aventure? Rendez-vous jusqu'aux chutes Lower Sunwapta.

Distance: 2,6 km aller-retour, environ une heure
Difficulty: Niveau : facile

Parc national des Lacs-Waterton

Découvrez les impressionnantes chutes Cameron situées à proximité de la ville dans le parc national des Lacs-Waterton. Vous pouvez emprunter le sentier à partir de différents endroits dans le village. Parcourez le trajet complet ou rendez-vous directement au stationnement des chutes Cameron en voiture.

Distance: Randonnée de 3,2 km (aller seulement), environ une heure
Difficulty: Niveau : facile



Parc national Yoho

Profitez d’une balade panoramique en voiture sur la route sinueuse de la vallée de la Yoho et faites un arrêt pour vous dégourdir les jambes. Empruntez un sentier de randonnée qui vous mènera au pied de l’une des chutes les plus hautes du Canada. D’une hauteur impressionnante de 373 mètres, les chutes Takakkaw sont un joyau. Cette halte est très populaire, soyez patient lorsque vous attendez une place pour stationner en été.

Distance: 1,3 km, environ 30 minutes
Difficulty: Niveau : facile

Parc national des Glaciers

Découvrez chutes du ruisseau Bear, un endroit magique situé. Lorsque la neige a fondu, généralement à la mi-juin, prenez un moment pour profiter de la fraîcheur des fines gouttelettes avant d’entreprendre la courte randonnée sur terrain escarpé pour revenir à votre véhicule.

Distance: 1 km aller-retour, environ une heure
Difficulty: Niveau : modéré

Parc national Yoho

Admirez les spectaculaires chutes Wapta d’une hauteur de 30 mètres et d’une largeur de 150 mètres; un endroit incontournable. Laissez-vous envelopper par le rugissement de ces merveilles de la nature pendant que la bruine rafraîchit votre visage.

Distance: 4,6 km aller-retour, environ une heure et demie
Difficulty: Niveau : modéré

Parc national Yoho

Offrez-vous une randonnée fascinante qui vous conduira au canyon Marble. Longez un canyon et admirez la paroi de calcaire lisse à partir des nombreux ponts qui enjambent la rivière. Vous souhaitez prolonger votre aventure? Poursuivez votre trajet jusqu’aux sources Paint Pots pour observer trois sources minérales riches en fer.

Distance: Canyon : 0,9 km, environ 30 minutes
Distance: Sources Paint Pots : 2,9 km aller-retour, environ 2 heures
Difficulty: Niveau : modéré

Parc national Yoho

Découvrez les chutes Twin, une cascade double spectaculaire. Aventurez-vous sur un sentier forestier luxuriant qui longe la rivière Yoho, et admirez les chutes Laughing en chemin.

Distance: 16,4 km aller-retour, environ 6 heures
Difficulty: Niveau : modéré

Réserve de parc national Pacific Rim

Offrez-vous la randonnée de votre vie sur le sentier de la Côte-Ouest. Dirigez-vous vers les magnifiques rideaux d’eaux tumultueuses appelés chutes Tsusiat, Tsusiiyit (Premières Nations Ditidaht) et Cusiyiyt (Premières Nations Huu-ay-aht) et sentez la brume fraîche sur votre peau.

Distance: Randonnée complète : 75 km à partir du village de Nitinaht, environ 7 jours
Distance: Randonnée partielle : 33 km à partir du passage Nitinaht, environ 3 jours
Difficulty: Niveau : difficile



Réserve de parc national Nahanni

Admirez les eaux de la rivière Nahanni Sud devenir un torrent rugissant en tombant d’une corniche de près de 100 mètres de haut. Vous serez émerveillé par la spectaculairechute Virginia (Náįlįcho).

Difficulty: Niveau : difficile

Découvrez comment vous rendre à Nahanni