Profitez des joies de l’hiver dans vos endroits préférés de Parcs Canada. Une grande diversité d’activités et d’événements spéciaux sont au programme. Place aux souvenirs!

  • Recensement des oiseaux de Noël

    Une mère et son fils utilisent leurs jumelles en hiver.

    Recensement des oiseaux de Noël au parc national Fundy

    Parc national Fundy

    14 décembre

    Participez à une longue tradition du parc national Fundy! Lors de cet événement, les bénévoles aident aux employés du parc à enregistrer les observations des oiseaux afin de recueillir des informations scientifiques importantes sur la distribution, les espèces et le nombre d’oiseaux qui fréquentent le parc en hiver. Nul besoin d’être un expert – tout le monde est bienvenu.


    Recensement des oiseaux au parc national des Lacs-Waterton

    Parc national des Lacs-Waterton

    15 décembre

    Vous serez surpris de la grande diversité d’oiseaux présente au début de l’hiver à Waterton. Quatre-vingt-douze espèces différentes y ont été répertoriées, incluant toujours une ou deux espèces qui ne sont aperçues dans aucun autre décompte en Alberta! Activité organisée par la Crowsnest Conservation Society (en anglais seulement) en collaboration avec le parc national des Lacs-Waterton.


    67e recensement annuel des oiseaux de Noël au parc national de la Pointe-Pelée

    Parc national de la Pointe-Pelée

    17 décembre

    Participez au 67e recensement des oiseaux de Noël, le plus ancien programme de science citoyenne en Amérique du Nord. Joignez-vous aux nombreux bénévoles pour recenser le plus grand nombre d’oiseaux. Tous les ornithologues en herbe, amateurs ou professionnels sont les bienvenus! Les résultats des efforts de recensement seront partagés et compilés en fin de journée lors d’un souper communautaire organisé par les Amis de la Pointe-Pelée.

    Inscrivez-vous avant le 14 décembre en composant le 519-322-2365, poste 0, ou par courriel à : pelee.info@pc.gc.ca.


    Recensement des oiseaux de Noël dans les Mille-îles

    Parc national des Mille-Îles

    20 décembre

    Contactez le parc pour avoir plus de détails sur l’activité de recensement.


    Recensement des oiseaux de Noël au parc national Kouchibouguac

    Parc national Kouchibouguac

    20 décembre

    Il y a peut-être moins d’oiseaux en hiver, mais sans les feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à observer! Vous pourriez observez des petite nyctales, des mésanges à tête noir, ou même des tourterelles tristes.


    Recensement annuel des oiseaux par la « Friends of Elk Island Society »

    Parc national Elk Island

    26 décembre

    Joignez-vous à la « Friends of Elk Island Society » pour le recensement annuel des oiseaux qui aura lieu le lendemain de Noël. Consultez le site Web de la « Friends of Elk Island Society » (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Noël victorien

    Interprète costume et jeune fille devant un sapin de noël.

    29e Noël victorien

    Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

    24 et 25 novembre, de 12 h à 16 h

    La citadelle d’Halifax prend des airs de fête! Chants victoriens, artisanat, jeux d’époque, dégustation de cidre chaud et visite du père Noël sont au programme. Ne manquez pas le photomaton de style victorien, le meilleur moyen d’immortaliser la magie des fêtes et de la partager avec parents et amis. L’entrée est gratuite en échange d’un don à l’organisme Feed Nova Scotia (denrées alimentaires non périssables ou dons en argent).


    Noël victorien

    Lieu historique national Woodside

    Du 28 novembre au 23 décembre

    Imprégnez-vous de la magie du temps des fêtes en parcourant les pièces somptueusement décorées de la maison Woodside. Savourez quelques spécialités typiques de l’époque victorienne et découvrez comment la famille King célébrait cette période festive.


    Champagne, charlotte et crinoline

    Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

    Tous les samedis et dimanches de décembre, de 10 h à 17 h

    Plongez dans l’ambiance festive des préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle chez les Cartier et découvrez les origines fascinantes de plusieurs traditions encore présentes aujourd’hui. Une expérience magique et mémorable vous attend!


    Souvenirs de Noël

    Lieu historique national Woodside

    1er et 2 décembre, de 10 h à 12 h

    Faites un saut dans le temps pour vivre un matin de Noël à l’époque victorienne. Trempez une plume dans l’encre et rédigez une lettre au père Noël, dégustez des biscuits des Fêtes et du jus de pomme chaud et confectionnez un biscuit décoratif pour accrocher dans votre propre sapin. Réservez du 15 au 25 novembre en composant le 519-571-5684.


    « In Time for Christmas » (« À temps pour Noël ») : Une aventure de Noël présentée par la troupe Live History

    Lieu historique national Woodside

    8 et 9 décembre, de 13 h à 17 h

    Célébrez Noël de façon originale à la magnifique résidence historique Woodside, qui vous offre le cadre festif idéal pour une expérience de théâtre interactif unique en son genre! Au cours d’une visite guidée de la maison avec les acteurs de la troupe Live History, vous devrez travailler ensemble afin de résoudre des énigmes et de dévoiler un récit. Nous vous encourageons à réserver, car le nombre de places est limité! Réservez vos billets à compter du 8 novembre en composant le 519-571-5684.

Événements par province

  • Île-du-Prince-Édouard

    Jour du Souvenir acadien.
    Crédit : Société Saint-Thomas-d'Aquin

    Jour du Souvenir acadien

    Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

    13 décembre

    Cette commémoration annuelle est un jour de souvenir et une célébration de la richesse et du dynamisme du peuple acadien, modèle de courage et de persévérance.

  • Québec

    Des participants à la Tour de la Gaspésie skient le long du rivage.

    Traversée de la Gaspésie

    Parc national Forillon

    1er mars

    Du 23 février au 2 mars, les participants de la Traversée de la Gaspésie (TDLG) parcourront de Matane à Gaspé, en ski ou en raquette. Ils seront au parc national Forillon le 1er mars 2019. Pour plus d’information : http://tdlg.qc.ca/

  • Ontario

    A couple walks through the forest in the snow.

    Exposition à l’hôtel de ville de Kitchener

    Lieu historique national Woodside

    Du 1er au 30 novembre

    Le lieu historique national Woodside fait partie d’une exposition très spéciale présentée gratuitement à l’hôtel de ville de Kitchener du 1er au 30 novembre. Découvrez ce trésor caché au cœur d’une ville qui s’est autrefois appelée Berlin! Woodside est la maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King, le 10e premier ministre du Canada et celui ayant occupé cette fonction le plus longtemps. Psst, son portrait est sur les billets de banque canadiens de 50 $!


    Fête de départ à la retraite

    Lieu historique national Woodside

    Du 15 au 18 novembre

    Soulignez le 70e anniversaire du départ de la scène politique de William Lyon Mackenzie King.


    Soirée étoilée

    Parc national de la Pointe-Pelée

    8 décembre, à 19 h

    Joignez-vous aux membres de la Société royale d'astronomie du Canada (Centre de Windsor) pour observer les étoiles. Apportez vos jumelles ou observez le ciel grâce aux télescopes qui seront installés sur place. Pour l’occasion, le parc est ouvert jusqu'à minuit!


    Noël de la garnison au fort George

    Lieu historique national du Fort-George

    8 et 9 décembre

    Rassemblez parents et amis au fort George pour célébrer Noël! Profitez d’un après-midi d'activités, d'ateliers d’artisanat et de jeux stimulants! Un événement familial annuel à ne pas manquer!


    À la lueur des lanternes

    Lieu historique national Woodside

    13 décembre, de 18 h 30 à 20 h 30

    Profitez de l’ambiance de Noël du lieu historique national Woodside sous la lumière tamisée des lanternes. Embrassez-vous sous le gui et dégustez un bon jus de pomme chaud. Réchauffez-vous près d’un feu crépitant et goûtez à nos châtaignes grillées.

    Réservez du 22 novembre au 9 décembre en composant le 519-571-5684. Faites vite, les places sont limitées.


    Réception du Nouvel An

    Lieu historique national du Fort-George

    1er janvier, de 15 h à 16 h 30

    Fêtez le Nouvel An à Navy Hall en compagnie de l'association Friends of Fort George et de Parcs Canada. Portez un toast au son des instruments du Corps de fifres et tambours du 41e Régiment et assistez à un tir de canon pour bien accueillir la nouvelle année!

  • Manitoba

    Un homme tenant ses skis sur un lac enneigé.

    Fin de semaine d’aventures hivernales

    Parc national du Mont-Riding

    Du 8 au 10 février

    Explorez le parc national du Mont-Riding sous son manteau blanc! Parcourez les sentiers en ski, en raquette ou sur un vélo à pneus surdimensionnés. Faites un arrêt à Wasagaming pour consulter le calendrier complet des activités de la fin de semaine d’aventures hivernales.

  • Saskatchewan

    Une jeune fille en raquettes dans la neige dans la forêt.

    Récolte de sapins de Noël

    Parc national de Prince Albert

    Du 1er au 24 décembre

    Adoptez une nouvelle tradition familiale cette année : coupez votre propre sapin de Noël! La récolte sera effectuée dans certaines zones désignées afin de maintenir le pare-feu de Waskesiu. Faites d’une pierre deux coups : profitez d’un beau sapin naturel tout en contribuant à protéger la communauté contre les risques d’incendie forestier! Information : 306-663-4522.


    Festival « Mon beau sapin »

    Parc national de Prince Albert

    Du 14 au 16 décembre

    Célébrez le temps des fêtes lors de ce festival pour la famille avec M. et Mme Claus. Faites une promenade en traîneau ou en raquette sur le lac, patinez, pêchez, participez aux activités de la programmation autochtone et rassemblez-vous autour d’un feu de joie avec un bon chocolat chaud pour vous réchauffer! Profitez de l’entrée gratuite au parc le samedi 15 décembre.


    Journées blanches de Waskesiu

    Parc national de Prince Albert

    Du 18 au 24 février

    Profitez d’une semaine complète d’activités pour apprendre et vous amuser en famille!

  • Alberta

    Une famille joue au hockey sur le lac Pyramid gelé en hiver.

    Journée d’entrée gratuite au parc national Banff

    Parc national Banff

    23 novembre

    Respirez le frais parfum des épinettes au parc national Banff alors que le soleil hivernal projette de longues ombres bleues. Profitez de cette journée d’entrée gratuite pour explorer les merveilles du parc national Banff.


    Journée d’entrée gratuite au parc national Jasper

    Parc national Jasper

    23 novembre

    De nos sommets de montagnes enneigés jusqu’à nos forêts légèrement saupoudrées de blanc, le royaume du Bonhomme Hiver vous convie à l’aventure. Profitez de cette journée d’entrée gratuite pour explorer les merveilles du parc national Jasper.


    Journée d’entrée gratuite au lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff

    Lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff

    23 novembre

    Profitez de cette journée d’entrée gratuite pour explorer le village de Banff et visiter ce musée d'histoire naturelle. Ce bâtiment monumental en bois datant de 1903 abrite plus de 5000 spécimens botaniques et zoologiques!


    Marché de Noël à la campagne

    Lieu historique national du Ranch-Bar U

    9 décembre

    Des artistes locaux vous donnent rendez-vous au lieu historique national du Ranch-Bar U pour le marché de Noël à la campagne, dimanche le 9 décembre, de 10 h à 17 h. Découvrez une variété d’objets fabriqués à la main qui représentent le caractère distinctif de l’Ouest canadien.


    Carnaval d’hiver

    Lieu historique national Cave and Basin

    15 décembre au 31 mars

    Laissez-vous inspirer par la magie de l’hiver avec ses flocons de neige qui virevoltent dans le ciel! Le Carnaval d’hiver de Banff est de retour à Cave and Basin en décembre. Des activités pour toutes les familles sont au programme. Essayez le curling, lancez des défis à votre famille et à vos amis avec des jeux en plein air amusants et visionnez des vidéos de la belle époque des carnavals d’hiver d’antan. Adulte : 3,90 $, Aîné : 3,40 $.


    Journée d’entrée gratuite au parc national Elk Island

    Parc national Elk Island

    22 décembre

    L’hiver est la saison parfaite pour découvrir la nature sauvage du parc national Elk Island. Profitez de cette journée d’entrée gratuite pour explorer les merveilles du parc.


    Raquette et observation des étoiles

    Parc national Elk Island

    22 et 29 décembre, 5, 12, 19 et 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février

    Faites une courte randonnée guidée en raquette et dégustez ensuite un goûter près du feu tout en observant le ciel nocturne. 19 h à 21 h. Maximum de 20 participants. Inscrivez-vous en appelant au 780 299-5790.


    Journée de la famille 2019

    Parc national Elk Island

    18 février

    Passez du temps avec la famille et des amis en pleine nature! Participez à des jeux d’hiver, dégustez des gourmandises grillées sur le feu et profitez-en pour louer des raquettes sur place lors de cette journée spéciale qui se déroulera à l’aire de fréquentation d'Astotin. Le plaisir est au rendez-vous partout dans le parc : raquette, patinage et observation de la faune.

  • Colombie-Britannique

    Le Père Noël assis entre deux sapins de Noël.
    Crédit : Sandra Steier

    La journée en l’honneur de James Douglas

    Lieu historique national du Fort-Langley

    18 novembre

    La journée en l’honneur de James Douglas vise à souligner qu’il a, le 19 novembre 1858, proclamé la Colombie-Britannique colonie de la Couronne dans la Grande Maison du fort Langley. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Colombie-Britannique dans le cadre d’activités amusantes.


    Journée d’entrée gratuite au parc national Kootenay

    Parc national Kootenay

    23 novembre

    Le parc national Kootenay est un lieu de contrastes exceptionnels où des rivières de montagne aux eaux glaciales côtoient des sources thermales bouillonnantes. Découvrez des panoramas saisissants sur la route qui serpente à travers les montagnes. Profitez de cette journée d’entrée gratuite pour explorer les merveilles du parc national Kootenay.


    Journée d’entrée gratuite au parc national Yoho

    Parc national Yoho

    23 novembre

    Profitez de la splendeur des montagnes du Canada dans le parc national Yoho. Chaque parc national, aire marine nationale de conservation et lieu historique national vous offre une journée où l'accès est gratuit. Nous croyons qu’il n’y a pas meilleure façon de dire « merci » à nos visiteurs. Cette journée varie d’un lieu à l’autre et s’ajoute à la journée gratuite de la fête du Canada.


    Le père Noël à Steveston / Le festival de sapins de Steveston

    Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

    2 décembre

    À Steveston, le temps des fêtes débute le 2 décembre avec l’arrivée du père Noël en bateau! Vos enfants seront ravis de se faire prendre en photo en sa compagnie à la Conserverie! Profitez-en pour assister au festival de sapins de Steveston présenté à la Conserverie du 1er au 31 décembre.


    Marché artisanal de la Conserverie

    Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

    2, 9 et 16 décembre

    Visitez le marché public d’hiver qui se tient à l’intérieur de la Conserverie et découvrez des produits locaux comme des pâtisseries et des confitures ainsi que de l’artisanat.


    Noël à la chandelle

    Lieu historique national du Fort-Langley

    15 décembre

    Participez à une soirée magique de chants et de prestations musicales et venez écouter un conte de Dickens, le tout à l’intérieur des palissades du fort. Un interprète en costume d’époque vous conduira d’un bâtiment à l’autre pour vous permettre de profiter pleinement de l’expérience. Obtenez gratuitement une photo de votre soirée à notre kiosque de photo professionnelle. Signez une carte à l’aide d’une plume, dégustez un chocolat chaud patrimonial et admirez notre arbre de Noël géant. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps!


    Un Noël au fort Langley

    Lieu historique national du Fort-Langley

    Du 21 au 23 décembre et du 27 au 30 décembre

    Il y a de nombreuses façons de profiter du temps des fêtes au fort Langley. Écoutez des histoires autour du feu, goûtez à une châtaigne grillée sur feu de bois, créez une œuvre artisanale, participez à une visite guidée, découvrez ce que les interprètes ont cuisiné dans le four extérieur ou encore immortalisez de beaux moments en famille devant les plus beaux panoramas du lieu.


    Festival canadien-français « Vive les voyageurs »

    Lieu historique national du Fort-Langley

    19 et 20 janvier

    Tapez du pied et des mains au rythme de la musique canadienne-française lors de ce festival annuel qui se tient au fort Langley. Mettez de la vie dans la grisaille de janvier en découvrant le folklore et la culture des voyageurs et des commerçants de fourrure qui vivaient au fort au XIXe siècle. Apprenez les pas d’une danse métisse, participez à un cours de français 101, assistez à un mariage au temps de la traite des fourrures et dégustez une délicieuse tire d’érable et une poutine tout en profitant d’un concert de musique rappelant cette époque.


    Jour de la famille

    Lieu historique national du Fort-Langley

    18 février

    Découvrez les traditions des familles écossaises, hawaïennes, métis et des Premières Nations qui ont vécu au fort Langley. Assistez à la présentation vedette portant sur les ressources des Premières Nations, faites cuire de la bannique écossaise ou relevez un défi en essayant l’Ulu Maika, un jeu autrefois destiné à l’entraînement des guerriers hawaïens.


    Semaine de relâche

    Lieu historique national du Fort-Langley

    Du 16 au 31 mars

    Participez à nos captivantes activités à l’ancienne durant la semaine de relâche.