Des kilomètres de souvenirs vous attendent

De tout, pour tous les goûts et toutes les capacités! Parcs Canada offre de nombreuses possibilités aux visiteurs pour qui l’accessibilité est une considération. Il y a assurément de belles découvertes qui vous attendent!

Consultez le site web de l’endroit que vous désirez visiter ou communiquez avec nous par courriel ou par téléphone afin d’obtenir des informations sur l’hébergement, les sentiers et les installations accessibles. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à planifier un séjour simple et sans tracas.

Parcs Canada offre une grande variété de sentiers accessibles pour les visiteurs ayant différents niveaux de mobilité. Voici quelques suggestions pour vous inspirer et pour préparer votre prochaine visite. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de détails.

Canada Atlantique

Famille marchant sur la passerelle de la plage Kellys.

Passerelle de la plage Kellys

Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick

Distance : 1,2 km

Type de surface : Trottoir de bois

Une randonnée facile et accessible de 30 minutes sur une passerelle de bois qui surplombe les marais salés et sillonne les dunes environnantes. Démystifiez cet habitat grâce aux panneaux d’interprétation et profitez d’une vue magnifique sur les dunes, la plage Kellys et la mer.

Québec

Sentier du Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Parc marin du Saguenay ̶ Saint-Laurent

Distance : 350 mètres

Type de surface : Trottoir de bois et large sentier naturel aménagé

Préparez un pique-nique et empruntez le sentier qui mène directement à un point de vue sur le parc marin. Sortez vos jumelles et préparez-vous pour un après-midi magique. Essayez de repérer les baleines à travers les vagues. Un guide vous aidera à identifier les animaux qui s’approchent parfois à quelques mètres de la rive! Certaines sections de ce sentier de 350 mètres présentent une forte pente.

Ontario

Promenade du Marais

Parc national de la Pointe-Pelée

Distance : 1 km

Type de surface : Trottoir de bois

Flânez sur cette promenade flottante qui fait une boucle de 1 km. Combien de tortues peintes, de carouges à épaulettes ou de quenouilles verrez-vous? Observez les nombreuses espèces de l’habitat le plus diversifié du parc.

Prairies Canadiennes

Une famille fait un pique-nique.

Sentier du Belvédère-Valleyview

Parc national de Prince Albert, Saskatchewan

Distance : 200 mètres

Type de surface :Large sentier de fine gravelle compactée

Apportez votre lunch et parcourez ce sentier de 200 mètres (aller seulement) jusqu’au belvédère où se trouve le site de pique-nique Valleyview. Profitez de la vue panoramique sur la rivière qui sillonne la vallée.

Ouest Canadien

Sentier du Chou-Puant

Parc national du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique

Distance : 1,2 km

Type de surface : Sentier naturel aménagé et trottoir de bois

Ce sentier de 1,2 km est doté d’une passerelle de bois accessible à tous qui traverse un marécage habité par des fleurs, des plantes et des animaux fascinants… Des panneaux d’interprétation le long du sentier vous aideront à les identifier. Essayez de repérer des grenouilles, des castors et bien sûr, des choux puants au printemps!

Un sentier asphalté longe le lac Annette avec des montagnes en arrière-plan.

Sentier Lee, Lac Annette

Parc national Jasper, Alberta

Distance : 2,4 km

Type de surface : Sentier pavé

Ce sentier en boucle de 2,4 km qui fait le tour du magnifique lac Annette, a été récemment élargi et asphalté. De plus, de nouveaux panneaux d’interprétation piqueront votre curiosité. Une destination familiale par excellence! De courtes sections de ce sentier présentent une forte pente (maximum de 8 %) et la pente transversale atteint parfois 5 %.

Nord Canadien

Sentier Kokanee

Parc national et réserve de parc national Kluane, Yukon

Distance : 1 km

Type de surface : Trottoir de bois

Admirez les points de vue spectaculaires sur le lac Kathleen et les montagnes environnantes en suivant ce sentier de 1 km sur un trottoir de bois accessible. Apprenez-en davantage sur le saumon kokanee qui vit dans ce lac et faites une pause sur l’un des nombreux bancs pour profiter du panorama.