Admirez des jardins patrimoniaux et des potagers ou détendez-vous dans de magnifiques jardins de fleurs reconnus mondialement. Découvrez les secrets des plantes médicinales et l'importance des pollinisateurs ou discutez avec des guides en costume d’époque qui prennent soin des jardins avec des outils et des méthodes ancestrales. Qui sait? Vous y trouverez peut-être des conseils de jardinage pour votre propre aménagement paysager.

/ Illustration en couleurs d’un jardin de fleurs jaunes, blanches et mauves ainsi que des plants de légumes devant une clôture brune avec un ciel bleu où est écrit le texte « Année du jardin 2022».

Participez aux célébrations de l’Année du jardin en parcourant la Route des Jardins du Canada 2022 et découvrez quelques-uns des plus beaux jardins à Parcs Canada. Êtes-vous prêt à « Vivre la vie au jardin »?



Jardins ornementaux et historiques

Saviez-vous qu’une balade dans un jardin c’est bon pour votre bien-être physique et mental? Allez-y, faites-vous du bien! Parcourez des sentiers magnifiquement aménagés et trouvez l’endroit parfait pour pique-niquer, détendez-vous parmi les mille et une couleurs et le parfum des fleurs ou laissez-vous tout simplement inspirer et rapportez quelques idées d'aménagement paysager à la maison.

Plongez dans l’histoire! Explorez des jardins qui ont été soigneusement aménagés pour reproduire leur aspect d’antan. Partez à la découverte de ce magnifique patrimoine.

Une femme portant une veste jaune est agenouillée pour admirer de plus près des fleurs colorées qui bordent une allée.

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Photo : Emily Madinsky

Endroit : Nouvelle-Écosse

Visitez les jardins ornementaux du lieu historique national Alexander-Graham-Bell et laissez-vous charmer par les couleurs éclatantes des fleurs, des arbres et des arbustes qui entourent le site. Explorez les magnifiques jardins créés en 1956, qui racontent l'histoire de Mabel Hubbard Bell, une horticultrice passionnée, une militante de l'éducation des femmes et des enfants, et la première femme à diriger une compagnie d'aviation.

Promenez-vous dans le parc du musée et admirez les jardins depuis différents points d’observation : les chaises rouges, les bancs, les tables de pique-nique et même le patio sur le toit où vous pourrez déguster un repas en regardant les eaux scintillantes de la baie de Baddeck.

Les enfants vous accompagnent? Assurez-vous de prendre un livret Xplorateurs et partez à la recherche des moutons en bois cachés un peu partout dans les jardins!

Célébrez avec nous les contributions de Mabel grâce à un tout nouveau jardin d'interprétation aménagé sous la supervision du Dre Alana Pinder, expert en pollinisation. Repartez avec un échantillon d’histoire : procurez-vous des graines à la boutique du musée pour faire votre propre jardin à la maison, tout comme le faisaient les voisins de Mabel qui avaient leurs propres plantes cultivées à partir de boutures ou de graines qu'elle leur avait données.

Découvrez des activités amusantes à faire au lieu historique Alexander-Graham-Bell


Deux visiteurs font un pique-nique dans les jardins victoriens colorés avec de vieux saules en arrière-plan.

Lieu historique national de Grand-Pré

Endroit : Nouvelle-Écosse

Explorez le magnifique jardin victorien de Grand-Pré et profitez des nombreuses aires de repos et de pique-nique. Admirez les massifs d’annuelles colorées, les arbustes qui bordent les sentiers, les roseraies, les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille et la glycine, les étangs entourés de saules pleureurs, sans oublier les statues et les monuments.

Le rêve de créer un parc commémoratif acadien remonte à 1907, mais ce n'est que dans les années 1920 qu'il est devenu réalité. Commencez dès aujourd'hui à planifier votre visite de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO!

Laissez-vous inspirer par les activités de Grand-Pré


Des visiteurs discutent avec un guide en costume d’époque devant les jardins du manoir Papineau par une journée ensoleillée.

Lieu historique national du Manoir-Papineau

Endroit : Québec

Explorez les magnifiques jardins historiques conçus par le chef des patriotes, Louis-Joseph Papineau. Bien connu pour sa passion pour la politique, Papineau était aussi un amoureux de la botanique. Il a conçu l’aménagement paysager du manoir en s'inspirant des jardins anglais qu'il visitait.

Admirez les paysages fleuris en parcourant ces magnifiques allées et qui sait? Vous pourriez même croiser le jardinier Papineau cet été!

Couronnez votre visite avec un pique-nique devant le manoir et admirez le chêne qui a été témoin de près de 300 ans d’histoire. Installez-vous aux tables ou sur la pelouse du jardin et relaxez en admirant la vue imprenable sur la rivière des Outaouais.

Découvrez les activités fascinantes à faire au Manoir-Papineau


Les jardins ornementaux devant la Maison-Commémorative-Bethune.

Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune

Endroit : Ontario

Visitez les jardins ornementaux de la Maison-Commémorative-Bethune. Partez à la découverte du domaine de cette charmante demeure datant de l’époque victorienne construite en 1880.

Profitez des chaises rouges pour admirer les massifs de fleurs qui mettent en valeur les espèces qui étaient populaires à Gravenhurst dans les années 1890, comme le géranium, la pivoine, le lilas, la lavande et la fougère. Prenez le temps d’observer la sanguinaire et la pulmonaire, plantées pour honorer le Dr Bethune et ses contributions dans le traitement de la tuberculose.

Découvrez les activités à faire à la Maison-Commémorative-Bethune


Un magnifique jardin coloré devant la résidence du surintendant.

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Endroit : Ontario

Découvrez la mosaïque colorée de fleurs des jardins anglais du canal de Sault Ste. Marie! Les cosmos, les marigolds et les delphiniums ont été soigneusement sélectionnées pour refléter ce qui était cultivé au début du XXe siècle. En 1911, le surintendant J.W. LeBreton Ross a obtenu des fonds dans le cadre de la campagne « Embellir le Canada » pour planter des massifs de fleurs et de jeunes arbres. Ouvrez l’oeil, certains de ces arbres sont encore debout aujourd’hui.

Participez au Lab d’aventure de jardinage, une expérience de géocachette fascinante en pleine nature. Partez en randonnée le long du canal, traversez des zones humides, découvrez des arbres centenaires et résolvez des énigmes amusantes.

Vous avez le goût de vous impliquer? Devenez jardinier bénévole et participez à la plantation, au désherbage et à l'arrosage des jardins du canal.

Laissez-vous tenter par les nombreuses activités offertes au Canal-de-Sault Ste. Marie


Deux jeunes adultes admirent les couleurs d'automne devant une maison de l’époque victorienne.

Lieu historique national Woodside

Endroit : Ontario

Apportez un pique-nique et faites une balade pour explorer le domaine boisé de 11,5 acres de Woodside. Promenez-vous autour de l’étang aux nénuphars et admirez le grand tulipier d’Amérique qui a été planté par John King lui-même il y a plus de 110 ans. Laissez-vous bercer par le chant mélodieux des oiseaux et imaginez-vous en 1891 à l’époque où William Lyon Mackenzie King vivait ici.

Explorez le site en automne pour admirer les couleurs flamboyantes ou profitez du calme de la saison froide pour y pratiquer la raquette, le ski de fond ou la marche. Installez-vous dans l’abri de pique-nique pour déguster une collation et admirez ce bâtiment historique de style victorien.

Découvrez les activités amusantes à faire à Woodside


Deux visiteurs savourent une tasse de thé en explorant les jardins anglais derrière le centre d’accueil.

Parc national du Mont-Riding

Endroit : Manitoba

Explorez les magnifiques jardins patrimoniaux du parc national du Mont-Riding et découvrez un lieu qui sert de refuge pour les oiseaux, les pollinisateurs… et les gens!

Visitez le jardin anglais aménagé dans les années 1930 pour découvrir des plantes vivaces ancestrales ainsi que des cultivars plus modernes, à seulement quelques pas du centre d’accueil. Poursuivez votre aventure en empruntant le sentier Bord-du-Lac jusqu’à la fontaine de l’espoir pour explorer un jardin sans pesticide.

Apportez votre pique-nique pour profiter pleinement du jardin et faire le plein d’énergie pour le retour. N’oubliez pas de faire quelques photos dans ce décor enchanteur.

Offrez-vous des expériences captivantes à Mont-Riding


Une cascade d’eau sur des pierres ainsi que des petits pavillons rustiques dans le décor verdoyant des jardins des Cascades du temps à Banff.

Parc national Banff

Photo : Steve Malins, Parcs Canada

Endroit : Alberta

Explorez l'époustouflant jardin des Cascades du temps au cœur de Banff. Empruntez les sentiers historiques, traversez des ponts et des massifs floraux aménagés en séquence géologique d'étangs et de cours d'eau « en cascade » et admirez plus de 50 000 fleurs!

Prenez le temps de vous détendre, profitez de la beauté et de la tranquillité des lieux pour vous ressourcer, méditer, faire du yoga ou tout simplement déguster un pique-nique dans un cadre enchanteur.

Découvrez une foule d’activités à faire à Banff


Des fleurs rouges avec le centre noir dans le jardin de la résidence du commissaire à Dawson.

Les lieux historiques nationaux du Klondike

Endroit : Yukon

Découvrez les jardins pittoresques de la résidence du commissaire à Dawson, restaurée pour lui redonner l’apparence qu’elle avait entre 1912-1916, lorsque George et Martha Black y demeuraient. Martha était une passionnée de jardinage et d’aménagement paysager et était également membre de la Société géographique royale grâce à ses recherches et ses conférences sur la flore du Yukon. En plus d'être une horticultrice accomplie, Martha a également été la deuxième femme à être élue à la Chambre des communes du Canada (1935-1940).

Découvrez les secrets de ces jardins qui témoignent des grands efforts déployés pour recréer la société du Sud dans cette communauté isolée du Nord.

Découvrez les activités captivantes proposées à Dawson



Potagers ancestraux et jardins d’interprétation

Explorez des jardins qui mettent en valeur des semences ancestrales. Découvrez des techniques et des outils historiques grâce aux guides en costume d’époque qui s’occupent des récoltes.

Visitez un jardin de plantes aromatiques, un potager ou encore un verger ancestral. Mettez la main à la pâte en participant aux travaux de jardinage et repartez avec des conseils pratiques inspirés des techniques ancestrales et des traditions autochtones.

Une guide en costume d’époque est dans un jardin patrimonial avec un outil de jardinage du 18e siècle à la maison De la Plagne.

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Endroit : Nouvelle-Écosse

Visitez les cinq jardins patrimoniaux de la forteresse de Louisbourg et découvrez des semences ancestrales datant de 1744! Explorez les allées bondées de légumes colorés, d'herbes odorantes et de fleurs. Faites une pause sur l'un des nombreux bancs et laissez-vous imprégner par le calme et la paix des lieux et imaginez comment était la vie dans les années 1700. Discutez avec les guides en costumes d’époque pendant qu’ils s’occupent des jardins en utilisant des outils et des méthodes de travail authentiques du 18e siècle.

Explorez trois jardins potagers et remarquez comment tous les principes de la conception géométrique et de l'effet miroir sont utilisés : ils imitent les célèbres jardins du château de Versailles en France.

Une visite des jardins ne serait pas complète sans passer voir les animaux de races patrimoniales : poulets, dindes, oies, moutons et chèvres vivent à la forteresse. Des enfants de 5 à 8 ans vous accompagnent? Participez en été à l’activité La p’tite visite pour découvrir comment vivaient les enfants il y a 300 ans.

Voyagez dans le temps avec ces activités à la Forteresse-de-Louisbourg


Un jardin rempli de verdure avec des panneaux d’interprétation devant un fort en pierre.

Lieu historique national du Fort-Chambly

Endroit : Québec

Explorez la forêt nourricière du fort Chambly et découvrez un petit espace végétalisé composé de plantes, d’arbustes fruitiers, de feuillus et de conifères indigènes de la région du Richelieu évoquant le type de forêt entourant le fort au 18e siècle.

Découvrez des végétaux sélectionnés en vertu de leur utilisation médicinale ou alimentaire par les différents peuples autochtones et coloniaux, tels que la monarde fistuleuse, la menthe, l’asclépiade ainsi que certains arbustes qui produisent des fruits et des noix.

Laissez-vous tenter par les activités amusantes du Fort-Chambly


Un enfant aide un membre du personnel de Parcs Canada à cueillir des carottes dans un jardin sous le regard d'autres enfants.

Lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier

Endroit : Québec

Voyagez dans le temps et explorez un potager ancestral. Horticulteurs en herbes, votre curiosité sera piqué à coup sûr! Laissez-vous bercer par le charme d’une résidence du 19e siècle et découvrez les us et coutumes de la vie familiale à cette période. Admirez plus de 600 pièces de mobilier d'époque et découvrez la vie et l'œuvre de Sir. Wilfrid Laurier qui fut premier ministre du Canada pendant plus de 15 ans.

Planifiez votre visite au lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier


Une famille regarde un jardinier en costume d’époque qui s’occupe des nombreuses variétés de légumes d’un grand jardin.

Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Endroit : Ontario

Découvrez les défis du jardinage dans les années 1840 en visitant le jardin ornemental, le verger et le potager de la Villa-Bellevue. Explorez les jardins de cette villa d'architecture italienne qui fut la maison de Sir John A. MacDonald en 1848 et 1849.

Admirez les différentes espèces de plantes patrimoniales, les variétés anciennes de pommiers et les riches couleurs des parterres de fleurs. Découvrez des méthodes traditionnelles de jardinage en compagnie d’un jardinier en costume d’époque et faites l’essai d’outils utilisés au 19e siècle. Vous comprendrez pourquoi l'entretien de la pelouse nécessitait une faux!

Planifiez votre visite à la Villa-Bellevue


Une guide de Parcs Canada en costume d'époque s'occupe du jardin, le sourire aux lèvres, par une journée ensoleillée.

Lieu historique national du Fort-Malden

Endroit : Ontario

Visitez le cottage d’un pensionné militaire à Fort-Malden et découvrez des variétés de légumes, d’herbes et de fleurs qui auraient été plantées et entretenues par les familles des pensionnaires dans les années 1850. Ne soyez pas timide, demandez aux guides en costume d’époque qui travaillent dans les jardins ce qu'ils cultivent!

Selon le moment de votre visite, découvrez les vivaces patrimoniales, le jardin d'herbes aromatiques, le potager ou les houblons patrimoniaux, une collaboration avec GL Heritage Brewing Co.

Découvrez les nombreuses activités offertes à Fort-Malden


Des visiteurs explorent les jardins de fleurs colorées près de la Grande Maison.

Lieu historique national de Lower Fort Garry

Endroit : Manitoba

Rendez-vous à Lower Fort Garry et explorez les différents jardins. Passez devant le jardin aménagé pour les monarques et repérez les chrysalides avant l'émergence des papillons. Découvrez des jardins de fruits et légumes qui mettent en valeur des semences ancestrales transmises de génération en génération. Profitez de l’après-midi pour faire une promenade dans le jardin de fleurs victorien de la Grande Maison.

Offrez-vous des expériences fascinantes à Lower Fort Garry


Trois guides en costume d’époque travaillent dans le jardin de la maison Riel.

Lieu historique national de la Maison-Riel

Endroit : Manitoba

Explorez les jardins de la Maison-Riel et profitez de votre visite pour en apprendre davantage sur la vie du chef métis et fondateur du Manitoba.

Découvrez comment Parcs Canada, l’Association manitobaine des maîtres jardiniers et la Fédération Métisse du Manitoba travaillent ensemble pour établir, entretenir, cultiver et faire découvrir les légumes, les herbes et les fleurs qui reflètent le mode de vie des familles métisses qui se sont établies le long de la rivière Rouge.

Découvrez les activités inspirantes offertes à la Maison-Riel


Des rangées luxuriantes dans un jardin devant deux bâtiments historiques.

Lieu historique national de Batoche

Endroit : Saskatchewan

Laissez-vous séduire par la magie de Batoche! Découvrez près du centre d'accueil, de splendides fleurs vivaces laissées en héritage par des employés qui reviennent en prendre soin chaque année.

Explorez les jardins de fruits et légumes et discutez avec les guides qui s’occupent des plantes hybrides et patrimoniales avec des outils ancestraux. Goûtez aux légumes frais utilisés dans la délicieuse cuisine métisse proposée au Batoche Café.

À l’automne, cueillez quelques légumes dans le potager du presbytère ou le potager familial de la maison Caron et ramenez chez vous un petit goût de Batoche. Profitez-en pour en apprendre davantage sur le processus du champ à l’assiette dans le mode de vie traditionnel des Métis.

Découvrez les activités inspirantes offertes à Batoche


Une guide en costume d'époque travaille dans le jardin du lieu historique national du Homestead-Motherwell.

Lieu historique national du Homestead-Motherwell

Endroit : Saskatchewan

Remontez le temps et découvrez la vie à la campagne en explorant les jardins et en rencontrant les animaux de la ferme.

Découvrez l’abondance de fruits et de légumes dans les deux jardins en constante évolution où se côtoient des pratiques traditionnelles de jardinage et des approches scientifiques. Apprenez-en plus sur les liens qui unissaient les gens et la terre ainsi que sur la façon dont les variétés ancestrales de légumes ont été sélectionnées pour résister aux hivers rigoureux et aux étés courts et secs de la Saskatchewan.

Curieux de nature? Participez à la « tournée de dégustation du terroir » pour goûter quelques-uns des produits. En été, arrêtez-vous au café Off the Beaten Path dans le centre d'accueil et dégustez les délicieux produits de saison offerts au menu.

Découvrez les activités amusantes du Homestead-Motherwell


Un guide en costume d’époque s'occupe du jardin par une journée de ciel bleu et de nuages blancs, avec divers bâtiments de ferme rouges en arrière-plan.

Lieu historique national du Ranch-Bar U

Endroit : Alberta

Vous êtes-vous déjà demandé comment on conservait la nourriture avant l'arrivée de la réfrigération moderne? Explorez le jardin du Ranch-Bar U et faites un arrêt aux entrepôts et au caveau à légumes pour découvrir tous les secrets de la conservation des légumes à l’époque.

À l’automne, relevez vos manches, remuez la terre et rapportez quelques légumes frais à la maison!

Découvrez des activités agricoles amusantes au Ranch-Bar U


Un visiteur discute avec une jardinière en costume d’époque devant le jardin patrimonial du Fort-Langley pendant qu'un guide accompagne des enfants dans le jardin.

Lieu historique national du Fort-Langley

Endroit : Colombie-Britannique

Rendez-vous au lieu historique national du Fort Langley et visitez un jardin patrimonial qui regorge de pommes de terre, de seigle, de carottes, de pommes, de pois et de haricots; les mêmes cultures que celles que faisaient pousser les colons de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1827.

Curieux de nature et passionné d’histoire? Discutez avec les guides interprètes jardiniers pour apprendre les secrets de l'agriculture et de la production alimentaire au 19e siècle. Ils vous expliqueront pourquoi les pommes de terre étaient l'une des cultures les plus populaires chez les colons!

Profitez-en pour visiter la ferme du fort Langley pendant les mois d'été.

Offrez-vous une nouvelle expérience au Fort-Langley



Jardins de plantes indigènes

Explorez des jardins de plantes indigènes et découvrez comment elles ont évolué pour s’adapter à leur environnement. Ces plantes constituent de véritables moyens de défense naturelle contre les ravageurs, les parasites, les maladies et les conditions météorologiques. Vous avez le pouce vert? Intégrez-les à votre jardin et contribuez vous aussi à la santé de nos écosystèmes.

N'oubliez pas : quelle que soit la beauté des plantes dans ces jardins, ne prenez que des photos et ne rapportez que des souvenirs.

Une plante rose au sommet d'une longue tige avec des feuilles vertes en éventail, communément appelée chardon de Mingan.

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Endroit : Québec

Venez découvrir le jardin Virginia au coeur du charmant village de Havre-Saint-Pierre. Situé sur le bord de la mer, tout près du centre d'accueil et d'interprétation, ce jardin est une fenêtre sur la diversité, la rareté et la particularité de plusieurs plantes présentes sur les îles de l’archipel.

Observez de merveilleuses plantes telles que le chardon de Mingan, le pissenlit du golfe du Saint-Laurent et le cypripède œuf-de-passereau, et ce, même si vous n’allez pas sur les îles. Apprenez-en davantage sur les séjours du frère Marie-Victorin en Minganie entre 1924 et 1928, et découvrez les liens qui se sont tissés entre lui et les gens d’ici.

Du jardin, vous pourrez admirer quelques-unes des îles de l’archipel. Profitez de cet endroit harmonieux pour vous détendre et sentir l’air du large. Laissez-vous tenter par une excursion en mer pour découvrir les merveilles des îles Mingan.

Laissez-vous inspirer par une foule d’activités offertes à Mingan


Des visiteurs marchent sur la promenade qui longe la rivière à la Place Parcs Canada.

Lieu historique national de La Fourche

Endroit : Manitoba

Profitez de votre visite à La Fourche pour admirer plus de 150 plantes indigènes que l’on retrouve dans l'écosystème de la prairie à herbes hautes. Couvrant à l'origine une superficie équivalente à une fois et demie celle du Manitoba, cette prairie a aujourd'hui perdu 99 % de sa superficie.

Découvrez l'échantillon de 1 860 m2 en démonstration à La Fourche. Cette parcelle protège des herbes et des fleurs sauvages comme le crocus des prairies, l'iris sauvage, la bergamote et le trèfle violet des prairies. Le projet a été réalisé en 1999 dans le cadre d'une initiative de conservation en collaboration avec Conservation de la nature Canada.

Venez explorer ce qui rend les prairies si magiques!

Laissez-vous charmer par les activités fascinantes de La Fourche


Des visiteurs discutent avec une guide de Parcs Canada dans le pré à chênes de Garry éducatif au milieu de plantes, de fleurs et d’arbres.

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Endroit : Colombie-Britannique

Échappez aux bruits de la ville et évadez-vous dans l'un des écosystèmes les plus rares du Canada. Visitez le pré à chênes de Garry éducatif de Fort Rodd Hill et découvrez l’importance des lys camas pour les Premières Nations d’Esquimalt et des Songhees.

Réservez une visite avec un naturaliste et apprenez à cultiver votre propre jardin de plantes indigènes pour contribuer à la protection des écosystèmes à chênes de Garry qui sont en voie de disparition.

Explorez ces jardins pendant les mois d’avril, mai et juin pour une expérience haute en couleurs, lorsque la plupart des plantes sont en fleurs! Allez-y, faites le plein de nature et de bonheur!

Découvrez les activités à faire au lieu historique Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard



Jardins à papillons et à pollinisateurs

Abeilles, coléoptères, papillons, souris, oiseaux et mouches : qu’est-ce que ces animaux ont en commun? Ce sont tous des pollinisateurs! Ils transportent le pollen d’une fleur à l’autre, aidant ainsi les plantes à produire la prochaine génération.

Visitez un jardin à pollinisateurs et découvrez les plantes qui attirent ces espèces. Vous y trouverez même des conseils de jardinage pour aménager votre propre jardin à la maison!

A monarch butterfly perched on milkweed.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Photo : Megan Crowley

Endroit : Nouvelle-Écosse

Visitez Kejimkujik cet été et explorez le magnifique jardin pour papillons. Le sujet vous passionne? Ne manquez pas l’exposition sur les papillons monarques au centre d’accueil et découvrez l'importance de l'asclépiade pour la protection de cette espèce en péril.

Vous avez le goût de vous impliquer? Procurez-vous la trousse du « Club des papillons » pour aménager à la maison, votre propre jardin pour les papillons, sans produits chimiques : des semences, des conseils pratiques, des renseignements sur le monarque et plus encore!

En plantant des asclépiade et des fleurs sauvages indigènes, vous contribuerez à la protection de ces magnifiques papillons et vous aurez le plaisir de les admirer à volonté!

Explorez les activités et les expériences de Kejimkujik


Un membre du personnel de Parcs Canada et la mascotte Parka font découvrir un jardin à une famille au parc national Fundy.

Parc national Fundy

Endroit : Nouveau-Brunswick

Imaginez un jardin spécialement aménagé pour attirer et protéger plus de 30 espèces de pollinisateurs, fascinant n’est ce pas? Partez à la découverte du magnifique jardin de pollinisateurs du parc national Fundy.

Soyez à l’affût en admirant les fleurs, vous aurez peut-être la chance d’observer des bourdons terricoles, des colibris à gorge rubis et même des papillons monarques, une espèce en péril. N’oubliez pas votre appareil photo!

Découvrez des activités amusantes à Fundy


Des fleurs dans un jardin surélevé en bois avec des décorations en forme de papillon.

Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Endroit : Québec

Offrez-vous un moment de détente et de tranquillité parmi les fleurs et les papillons monarques dans un jardin spécialement aménagé pour protéger cette espèce en péril.

Le jardin pour les monarques est le fruit d’une collaboration avec Espace pour la vie. Il a reçu la certification Oasis pour les monarques, certifiant que cet espace vert constitue un geste concret pour améliorer la biodiversité au Québec et contribue au verdissement des villes.

Trouvez des activités amusantes à faire à Coteau-du-Lac


Point de vue sur le champ naturel d’asclépiades bordant l’aire de pique-nique sous un ciel nuageux.

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Endroit : Québec

Découvrez un magnifique champ naturel d’asclépiades laissé volontairement en friche pour offrir un habitat et de la nourriture aux papillons monarques qui volent aux forges du Saint-Maurice. Faites une balade dans cet ancien village industriel pour profiter du soleil en admirant ces magnifiques papillons.

Dégustez un délicieux pique-nique dans ce lieu calme et serein et profitez-en pour découvrir l’aire d’interprétation. Jetez un coup d'œil à travers les fentes du mur d’observation pour observer quelques espèces qui vivent dans cet habitat naturel. Repérez les nichoirs à hirondelles bicolores et à pollinisateurs, ainsi que les dortoirs pour accommoder la petite chauve-souris brune.

Offrez-vous une nouvelle expérience aux Forges-du-Saint-Maurice



Les jardins et les traditions autochtones

Visitez des jardins inspirés par les cultures autochtones. Apprenez comment les communautés prennent soin de leurs jardins depuis des milliers d'années et familiarisez-vous avec des pratiques agricoles traditionnelles. Découvrez la richesse des connaissances et des traditions autochtones.

Des visiteurs admirent un jardin de plantes médicinales en compagnie d'un membre du personnel de Parcs Canada par une journée d'été ensoleillée.

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
et lieu historique national de l’île Beausoleil

Endroit : Ontario

Découvrez le jardin de la roue médicinale ou cercle de médecine à la Source aux cèdres sur l'île Beausoleil. Observez ce jardin placé à l’intérieur d’un grand cercle qui représente l'interconnexion et l'égalité et englobe de nombreux enseignements traditionnels qui sont sacrés pour plusieurs peuples autochtones.

Les quadrants de la roue médicinale représentent, entre autres, la santé mentale, physique, spirituelle et émotionnelle. On les utilise également pour symboliser les quatre saisons, les quatre étapes de la vie, les quatre éléments de la nature, les quatre points cardinaux ainsi que les quatres médecines sacrées. Observez le tabac face à l'est, le cèdre blanc face au sud, la sauge blanche face à l'ouest et le foin d'odeur face au nord.

Offrez-vous des expériences inspirantes aux Îles-de-la-Baie-Georgienne et à l’Île-Beausoleil


Des guides en costume d’époque travaillent dans le jardin de la maison du régisseur.

Lieu historique national de Lower Fort Garry

Endroit : Manitoba

Visitez le jardin des « Trois Sœurs » et découvrez comment les membres des Premières Nations, comme les Anishinaabe, cultivent les légumes depuis des milliers d’années. Apprenez comment le maïs, les haricots et les courges se complètent pour créer un environnement naturellement suffisant et repartez avec des idées pour votre propre jardin!

Le saviez-vous? Les hautes tiges du maïs permettent aux haricots de pousser vers le haut et de ne pas être écrasés par les vignes des courges! Les haricots fournissent de l'azote pour fertiliser le sol et stabilisent également le jardin contre les vents violents, tandis que les grandes feuilles des courges aident à retenir l'humidité et à empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Offrez-vous des expériences fascinantes à Lower Fort Garry


Des gens travaillent dans un jardin de la mer.

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Endroit : Colombie-Britannique

Avez-vous déjà entendu parler d'un jardin de la mer? Plongez dans la beauté et l’histoire des îles Gulf où les plages sont gérées selon des pratiques traditionnelles depuis des milliers d'années par les Premières Nations des Salish de la côte. Les pratiques visent notamment à retirer le varech et la laitue de mer pour donner aux espèces plus d’espace pour croître.

Le saviez-vous? Un jardin de la mer constitue un garde-manger bien garni mais c'est aussi un lieu d’apprentissage, d’échange et de rencontre où les aînés partagent leur savoir avec les jeunes et travaillent avec eux. Un endroit où toute la communauté prend soin du jardin pour le garder en bonne santé.

Découvrez les nombreuses activités offertes aux Îles-Gulf