• Atlantic Canada

    A young child being pulled on a sled with a stuffed Parka
    Toboggan in Fundy National Park

    New Brunswick

    Kouchibouguac National Park

    Date Event
    All winter Enjoy many of Kouchibouguac winter activities like cross-country skiing and geocaching or try something different with our new snowshoeing and fat biking trails.
    November 1, 2017 to March 31, 2018 Rustic Shelter Winter Accommodations
    For those looking for a unique winter experience in the area, three rustic shelters are available for overnight ski or snowshoe adventures in a safe and cozy environment.

    Fundy National Park

    Date Event
    All winter Snowshoeing and Winter Walking
    Visitors are welcome to snowshoe or walk in the park. Trails are not maintained during the winter months however. Make sure to dress properly and be prepared for the elements. We do not provide a snowshoe rental service, so please be sure to bring your own.
    All winter Sliding / Tobogganing
    The perfect spot to feel the wind on your cheeks and to let yourself go. The Headquarters tobogganing hill is a great place for the entire family to spend an afternoon.

    Newfoundland and Labrador

    Gros Morne National Park

    Date Event
    January to April 2018 Backcountry Ski and Snowshoe Touring
    Gros Morne National Park has all the ingredients for great backcountry skiing and snowshoeing experiences: coastal mountains with heavy snowfalls, lowland forests, treeless alpine highlands, and stunning vistas. Trips can range from short roadside excursions to multi-day adventures involving camping or overnight stays in one of two backcountry ski huts in the park.
  • Quebec

    Two young adults on Fat Bikes in the winter.
    Fat Bike at La Mauricie National Park!

    Forillon National Park

    Date Event
    All winter Cross-country skiing and fat bike
    This winter enjoy cross-country skiing and snow biking in a breathtaking setting.

    La Mauricie National Park

    Date Event
    All winter Come discover La Mauricie National Park decked out it in its most spectacular winter finery. Experience this wonderland and its exceptional cross-country skiing and snowshoeing opportunities. Our wintertime offering allows visitors to enjoy these activities during a single day’s outing or as part of a longer stay.
  • Ontario

    Visitors study the night sky with telescopes on West Beach. Point Pelee National Park.
    Dark sky at Point Pelee National Park.

    Bruce Peninsula National Park

    Date Event
    All winter Winter activities
    The change in season provides for new discovery in the park. A winter oasis awaits.
    All winter Winter Camping
    Before you set out to winter camp in the park, there are a few things you should know…
  • The Canadian Prairies

    A family cross country skiing in Prince Albert National Park..
    Prince Albert National Park


    Riding Mountain National Park

    Date Event
    All winter Top 10 Winter Activities in Riding Mountain National Park
    Everything from cross-country skiing, skating under the stars, ice fishing on the lake, to cozy nights in a Parks Canada oTENTik!
    February 8-11, 2018 Winter Adventure Weekend
    Play boot hockey, build quinzhees, eat chili, ski trails, make s’mores, cross country ski, enjoy a southern barbeque, or participate in our own version of the Winter Olympics. Activities are always changing, so make sure you visit Riding Mountain National Park or Friends of Riding Mountain for more information.


    Prince Albert National Park

    Date Event
    All winter Prince Albert National Park is open year-round and winter is an excellent time to explore the park without the crowds. Explore a million acres of snow-covered wilderness. Cruise down a cross-country ski trail, float across the snow on a pair of snowshoes, relax by the campfire with friends and family, or listen to the call of the wolves in the distance. The winter park awaits and warmly welcomes you!
    All winter Cross-country Skiing
    Have a true Canadian winter experience! Ski one of the many family-friendly trails then head to an enclosed shelter to warm up by fire. Trails are groomed by the Waskesiu Ski Club.
  • Western Canada

    A family having fun in the Radium Hot Springs
    Radium Hot Springs


    Banff Upper Hot Springs

    Date Event
    Various times Aaah…
    Relax and soak in the incredible view of the alpine scenery from the Banff Upper Hot Springs’ steamy waters. Originally discovered in 1884 on the slopes of Sulfur Mountain, Banff Upper Hot Springs are the highest in Canada and one of Banff National Park’s most famous attractions. The historic bathhouse boasts numerous amenities including a café, a gift shop, a towel and swimsuit rental service, and a modern pool.

    Banff National Park

    Date Event
    Mid-November 2017 through April 2018 One of the Longest Ski Seasons
    Breathe cool, spruce air while the winter light casts long, blue shadows. Banff’s ski season is one of the longest in North America, running mid-November through April.
    Late December 2017 through early April 2018 Snowshoeing
    Prime snowshoeing is available late December through early April, but be aware that avalanche hazard begins in November and persists through May. Designated winter trails follow portions of summer hiking trails but not all sign-posted destinations are safe for winter travel. Use the winter trail guides to choose a safe and fun destination.
    Last weekend of November Banff Craft Beer Festival (in partnership with Banff & Lake Louise Tourism)

    Elk Island National Park

    Date Event
    Select Saturdays December through March Snowshoe & Stargaze
    Trek over the snow and gaze into a star-filled sky. Following a short guided hike on snowshoes you’ll enjoy snacks around a fire and learn about the night sky above. Max 20 participants. Registration is required.
    February 19
    Noon - 4:00pm
    Family Day Festival
    Enjoy iconic Canadian winter experiences and create family memories in a winter wonderland! Head out on trails to experience the rolling snow covered landscape of the Beaver Hills. Feeling more adventurous? Spend time tobogganing, throwing snowballs, and searching for animal tracks. Stay warm throughout the afternoon with a warm fire and some delicious winter treats.
    Weekends December through March Drop-in programming
    Join a friendly park interpreter around a glowing fire at the Astotin Lake Recreation Area in the afternoon for drop-in programs. Activities vary every weekend
    All winter Snowshoeing
    Snowshoeing is a magical way to explore snow-covered trails. Blaze your path on over 80 km of trails or across open grasslands. Daily snowshoe rentals are available at the Visitor Centre.
    All winter Ice Skating
    Sun shimmers off the ice illuminating the blanket of snow around you as you skate past the islands in Astotin Lake. Bring your skates and a friend to share this magical winter view!
    All winter Winter Camping
    Winter camping creates unforgettable memories for those who conquer cool winter conditions. Gather your winter gear and head to Astotin Lake Campground to take on the challenge. Campers must register at the Visitor Centre or self-registration station.

    Waterton Lakes National Park

    Date Event
    All winter Winter is an excellent time to enjoy mountain scenery and the serenity of the park. Opportunities abound to celebrate winter: enjoy wildlife viewing and photography; snowshoeing and cross-country skiing; ice climbing and ice skating; or even a walk and a picnic on a beautiful day.

    Jasper National Park

    Date Event
    All winter From snowshoeing to fat biking to wildlife viewing to skiing, there is no shortage of things to do in Jasper National Park.

    British Columbia

    Gulf of Georgia Cannery National Historic Site

    Date Event
    November 12 & 26, December 3, 10 & 17, January 28, February 11 & 25, March 11 & 25 Cannery Farmers’ Market
    Held indoors in the Gulf of Georgia Cannery National Historic Site, this winter market offers visitors the chance to wander among tables featuring locally produced baked goods, preserves and handcrafted items. Check for details on canneryfarmersmarket.org
    March 16-29, 2018 Spring Break at the Cannery
    Join our family-friendly activities throughout Spring Break, March 16 to 29. Pick up a Parks Canada Xplorers booklet for fun activities to do in the Cannery, with a souvenir prize when you’re done.
    March 30, 31 & April 1, 2018 Easter at the Cannery
    Join the annual Easter-themed Salmon “Egg” Hunt inside the Cannery museum for prizes + kids’ crafts, games, and more. Look for appearances by the Easter Salmon!

    Radium Hot Springs

    Date Event
    Various times Take a Winter Road Trip
    Located in British Columbia, Kootenay National Park features Radium Hot Springs, the largest facility of its kind in Canada. Take a winter road trip and marvel at stunning views of snow-capped mountain peaks, glacier-fed rivers and burnt forests along the 94 kilometres of Kootenay’s historic Banff-Windermere Highway (today BC Hwy #93). After an afternoon spent exploring the park, finish your trip with a relaxing soak in Radium Hot Springs’ soothing mineral waters. The weather outside may be chilly, but it’s always 39 °C here!
  • Northern Canada

    Family ice fishing at Kluane National Park and Reserve
    Kluane National Park and Reserve


    Chilkoot Trail National Historic Site

    Date Event
    All winter A Variety of Winter Activities
    The Chilkoot Trail and adjacent White Pass are a popular destination for Whitehorse and Skagway residents and visitors. Enjoy cross-country skiing, backcountry skiing and snowboarding, snowmobiling, snowshoeing, dog sledding, and winter camping at a national historic site in the heart of the northern wilderness.

    Kluane National Park and Reserve

    Date Event
    All winter A Winter Wonderland!
    Winter time fun in Kluane begins as soon as the snow arrives and the lakes freeze over, but the longer days of February and March are generally the best months for winter recreation. Cross-country skiing, ice fishing, snowshoeing, dog sledding, backcountry camping and snowmobiling are all fun-filled opportunities in Kluane National Park and Reserve.

• Canada atlantique

    Un jeune enfant se faisant tirer dans un traîneau avec une peluche de Parka
    Glissez sur un toboggan dans le parc national Fundy

    Nouveau-Brunswick

    Parc national Kouchibouguac

    Date Événement
    Tout l’hiver Le parc national Kouchibouguac offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports comme le ski de fond, le vélo d’hiver et la raquette sans oublier les activités amusantes comme la géocachette.
    Du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018 Refuges hivernaux rustiques
    Les skieurs et les raquetteurs à la recherche d’une expérience hivernale hors du commun peuvent maintenant passer la nuit en toute sécurité dans l’un de nos trois refuges hivernaux. Bien que rustiques, ils sont des plus confortables.

    Parc national Fundy

    Date Événement
    Tout l’hiver Raquette et marche hivernale
    Les visiteurs sont les bienvenus dans le parc cet hiver pour pratiquer la raquette et la marche. Cependant, les sentiers ne sont pas entretenus. Assurez-vous de vous habiller chaudement et préparez-vous. Apportez vos raquettes; le parc n'offre pas de service de location de raquettes.
    Tout l’hiver Glissade
    La glissoire pour les toboggans dans la cuvette du secteur de l'Administration procurera aux familles des heures de plaisir.

    Terre-Neuve-et-Labrador

    Parc national du Gros-Morne

    Date Événement
    Janvier à avril 2018 Ski de fond et raquette dans l’arrière-pays
    Au parc national du Gros-Morne, toutes les conditions sont réunies pour la pratique du ski de fond et de la raquette dans un milieu exceptionnel : montagnes en bord de mer et neige abondante, forêts de basse altitude, hautes terres alpines non boisées et vues époustouflantes. De la courte randonnée en bordure de route à l’excursion de plusieurs jours avec nuits sous la tente ou dans un des deux refuge en arrière-pays du parc, il y en a pour tous les goûts.
  • Québec

    Deux jeunes adultes qui font du vélo à pneus surdimensionnés en hiver.
    Faire du vélo à pneus surdimensionnés au parc national de la Mauricie

    Parc national Forillon

    Date Événement
    Tout l’hiver Ski de fond et vélo à neige
    Profitez de l’hiver pour faire du ski de fond et du vélo à neige dans un décor époustouflant.

    Parc national de la Mauricie

    Date Événement
    Tout l’hiver Partez à la découverte du parc national de la Mauricie dans un tout nouveau décor : celui de l’hiver où le ski de fond et la raquette sont à l’honneur. Notre offre hivernale permet la pratique de ces activités de façon quotidienne, mais également sous forme de séjour avec nuitée.
  • Ontario

    Des visiteurs observent le ciel nocturne avec des télescopes sur la plage West. Parc national de la Pointe-Pelée.
    Le ciel nocturne à Pointe-Pelée

    Parc national de la Péninsule-Bruce

    Date Événement
    Tout l’hiver Activités hivernales
    Le changement de saison est l’occasion de faire de nouvelles découvertes dans le parc. Une oasis hivernale vous attend.
    Tout l’hiver Camping d’hiver
    Avant de partir en camping d’hiver, veuillez prendre connaissance de ce qui suit…
  • Prairies canadiennes

    Des visiteurs en ski de fond dans le parc national de Prince Albert.
    Parc national de Prince Albert

    Manitoba

    Parc national du Mont-Riding

    Date Événement
    Tout l’hiver Les 10 activités hivernales les plus populaires dans le parc national du Mont-Riding
    Ski de fond, patinage sous les étoiles, pêche sur la glace ou séjour d’une nuit dans une oTENTik de Parcs Canada... pour ne nommer que celles-là. Ce n’est pas le choix qui manque!
    Du 8 au 11 février 2018 Fin de semaine Aventures hivernales
    Venez jouer au hockey bottines, bâtir un abri « quinzy », manger du chili, skier sur les sentiers, préparer des biscuits « s’mores », vous régaler d’un repas du Sud sur le barbecue ou bien participer à notre propre version des Jeux olympiques d’hiver. Les activités peuvent varier alors assurez-vous de vérifier auprès du parc national du Mont-Riding ou de l’association Friends of Riding Mountain (en anglais seulement) pour en savoir plus.

    Saskatchewan

    Parc national Prince Albert

    Date Événement
    Tout l’hiver Le parc national de Prince Albert est ouvert à l'année et l'hiver est une excellente saison pour l'explorer loin des foules. Découvrez un million d'acres de terres sauvages recouvertes de neige. Suivez à votre rythme une piste de ski de fond, marchez sur la neige grâce à vos raquettes, détendez-vous près d'un feu de camp avec vos amis et votre famille ou écoutez l'appel des loups au loin. Le parc vous attend cet hiver et vous promet un accueil chaleureux!
    Tout l’hiver Ski de fond
    Vivez une expérience hivernale authentiquement canadienne! Faites du ski en famille sur l’un de nos nombreux sentiers puis dirigez-vous vers un refuge pour vous réchauffer auprès du feu. Les pistes sont entretenues par le club de ski de Waskesiu Lake.
  • Ouest canadien

    Une famille s’amuse aux sources thermales Radium
    Sources thermales Radium

    Alberta

    Sources thermales Upper Hot Springs de Banff

    Date Événement
    Consultez le site Web pour les heures d’ouverture Aaah…
    Détendez-vous et profitez de la vue imprenable sur le paysage alpin dans le confort de sources thermales naturelles apaisantes. Découvertes en 1884, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff nichées sur les pentes du mont Sulfur sont les plus élevées au Canada et l’une des attractions les plus célèbres du parc national Banff. Le pavillon de bain historique offre de nombreuses commodités, dont un café, une boutique de cadeaux, un service de location de serviettes et de maillots de bain, ainsi qu’une piscine moderne.

    Parc national Banff

    Date Événement
    De la mi-novembre 2017 à la fin avril 2018 Une longue saison de ski (anglais seulement)
    Respirez le frais parfum des épinettes sous le soleil hivernal qui projette de longues ombres bleues. La saison de ski du parc national Banff, qui s’étend de la mi-novembre à la fin avril, est l’une des plus longues de toute l’Amérique du Nord.
    De la fin décembre 2017 au début avril 2018 Raquette : consultez le guide
    La saison idéale pour la raquette s’étend de la fin décembre au début avril. Sachez cependant qu’il y a risque d’avalanche de novembre à mai. Les pistes désignées pour les excursions hivernales suivent en partie les sentiers de randonnée estivaux, mais les destinations signalisées ne sont pas toutes sécuritaires en hiver. Consultez le guide des excursions hivernales pour choisir une destination agréable et sécuritaire.

    Parc national Elk Island

    Date Event
    Quelques samedis de décembre à mars Raquette et observation des étoiles
    Promenez-vous sur la neige et observez les étoiles. Après une courte randonnée guidée en raquette, vous prendrez un goûter près du feu et découvrirez le ciel nocturne. L’inscription est exigée; maximum de 20 participants.
    19 février
    12h à 16h
    Festival du Jour de la famille
    Vivez des expériences hivernales typiquement canadiennes et des moments mémorables en famille dans un décor hivernal féerique! Partez en randonnée sur les sentiers pour profiter du paysage ondulé et enneigé des collines Beaver. Vous avez soif d’aventure? Essayez le toboggan, la peinture sur neige ou la recherche de pistes d’animaux. Restez au chaud tout l’après-midi grâce au feu et à de délicieuses gâteries hivernales.
    Les samedis et dimanches de décembre à mars Activités libres
    Venez rencontrer un sympathique interprète du parc près d’un feu ardent à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Astotin en après-midi et participez à l’une des activités pour lesquelles aucune inscription n’est requise.
    Tout l’hiver Raquette
    La raquette est un moyen magique d’explorer les sentiers enneigés. Pour tracer le vôtre, louez des raquettes au centre d’accueil pendant les heures d’ouverture. Sous réserve des disponibilités.
    Tout l’hiver Patinage
    Le soleil se reflète sur la glace et illumine la couverture de neige qui vous entoure tandis que vous patinez près des îles sur le lac Astotin. Apportez vos patins et venez avec un ami pour partager ce paysage hivernal magique!
    Tout l’hiver Camping d’hiver
    Le camping d’hiver laissera à quiconque veut conquérir les froides conditions hivernales d’inoubliables souvenirs. Prenez votre matériel d’hiver, rendez-vous au terrain de camping du Lac-Astotin et partez à la conquête. Du bois à brûler (il est possible d’acheter un permis au centre d’accueil ou au poste d’auto-inscription).

    Parc national des Lacs-Waterton

    Date Événement
    Tout l’hiver À Waterton, l’hiver est un excellent moment pour profiter des paysages de montagnes et de la sérénité du parc. Une panoplie d’activités s’offrent à vous : l’observation de la faune et la photographie, la raquette et le ski de fond, l’escalade de parois glacées et le patinage sur glace et même une promenade avec pique-nique par une belle journée. À vous de choisir!

    Parc national Jasper

    Date Événement
    Tout l’hiver Que vous préfériez la raquette, le vélo d’hiver, l’observation de la faune ou le ski, les possibilités ne manquent pas dans le parc national Jasper cet hiver.

    Colombie-Britannique

    Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

    Date Événement
    Les 12 et 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre, 28 janvier, 11 et 25 février, 11 et 25 mars, 8 et 22 avril Marché artisanal de la Conserverie
    À l’intérieur de la Conserverie Gulf of Georgia, ce marché public d’hiver offre aux visiteurs la chance de découvrir des produits locaux, notamment des pâtisseries, des confitures et de l'artisanat. Pour plus de détails, rendez-vous sur canneryfarmersmarket.org.
    Du 16 au 29 mars 2018 Vacances du printemps à la Conserverie
    Participez à nos activités pour toute la famille durant la relâche scolaire du 16 au 29 mars. Demandez votre livret Xplorateurs de Parcs Canada pour découvrir des activités amusantes et gagner un souvenir.
    Les 30 et 31 mars et le 1 avril 2018 Easter at the Cannery
    Soyez des nôtres pour l’activité annuelle de Pâques : la chasse aux « œufs » de saumon à l’intérieur du musée de la Conserverie avec des activités pour enfants, des prix à gagner, et plus encore. Visite-surprise du Saumon de Pâques!

    Sources thermales Radium

    Date Événement
    Consultez le site Web pour les heures d’ouverture Offrez-vous une escapade hivernale
    C’est en Colombie-Britannique dans le parc national Kootenay que l’on retrouve les sources thermales Radium, la plus grande installation du genre au Canada. Offrez-vous une escapade hivernale et venez vous émerveiller devant la vue imprenable sur les cimes enneigées, les rivières glaciaires et les forêts brûlées sur la route historique de 94 km reliant Banff à Windermere. Explorez le parc en après-midi et terminez votre journée en prenant un bain relaxant dans les eaux minérales apaisantes des sources thermales Radium. Même s’il fait froid dehors, la température est toujours à 39 °C dans l’eau!
  • Nord canadien

    Une famille pratiquant la pêche sur la glace au parc national et réserve de parc national Kluane
    Parc national et réserve de parc national Kluane

    Yukon

    Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

    Date Événement
    Tout l’hiver Des activités hivernales à profusion
    Les résidents et les visiteurs de la région de Whitehorse et de Skagway viennent fréquemment pratiquer toutes sortes d’activités hivernales sur la piste Chilkoot et le col White, non loin de là. Profitez vous aussi d’un arrière-pays des plus propices à la pratique du ski de fond, du ski, de la planche à neige, de la randonnée, de la motoneige, de la raquette, du traîneau à chiens et du camping d’hiver, dans une nature nordique à l’état vierge.

    Parc national et réserve de parc national Kluane

    Date Événement
    Tout l’hiver Au royaume du bonhomme Hiver!
    Dans le parc national et la réserve de parc national Kluane, les plaisirs de l’hiver commencent dès l’apparition des premières neiges et d’une bonne couche de glace sur les lacs. Les mois de février et de mars sont généralement les plus propices aux loisirs d’hiver, parce que les jours sont plus longs. Ski de fond, pêche sur la glace, raquette, excursion en traîneau à chiens, camping dans l’arrière-pays et motoneige, voilà autant d'activités exaltantes qui s’offrent à vous!