Créez des souvenirs inoubliables sur les sentiers cet été!

Les familles randonneuses sont des familles heureuses! L’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins dans tous les endroits de Parcs Canada, voilà l’occasion rêvée de préparer votre prochaine aventure! Que vous souhaitiez vous promener avec une poussette ou défier vos adolescents, il y a assurément une randonnée pour vous! Voici quelques suggestions pour vous inspirer.

Canada Atlantique

À ne pas manquer!

Sentier de Cap-Nord

Lieu historique national de Signal Hill, Terre-Neuve et Labrador

Degré de difficulté : difficile. Parfait pour les parents actifs portant leur bébé sur le dos ou pour les familles avec de grands enfants.

Longueur : 1,7 km

Durée : 1 heure

Quittez la charmante ville de St. John’s et laissez-vous porter depuis le quartier The Battery jusqu’au sommet de Signal Hill. Ce sentier est utilisé depuis les années 1500. Suivez les pas de centaines de milliers de randonneurs dans les escaliers abrupts, les sections rocheuses et les chemins étroits. En été, vous pourriez apercevoir des baleines et des icebergs! La vue sur la mer et sur le port est à couper le souffle. Pour récompenser vos efforts, offrez-vous une petite douceur au célèbre Newfoundland Chocolate Café!


Courtes randonnées pour petites jambes

Apprivoisez doucement la randonnée avec ces balades de moins de 40 minutes.

Mersey Meadow

Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Nouvelle-Écosse

Une boucle facile de 0,2 km agrémentée de panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire de ce marécage et des animaux qui le peuplent. Une plateforme surélevée permet d’observer les castors et les canards. Coin-coin!

Passerelle de la plage Kellys

Parc national Kouchibouguac
Nouveau-Brunswick

Une randonnée facile et accessible de 30 minutes sur une passerelle de bois qui surplombe les marais salés et sillonne les dunes environnantes. Démystifiez cet habitat grâce aux panneaux d’interprétation et profitez d’une vue magnifique sur les dunes, la plage Kellys et la mer.


Randonnées accessibles aux poussettes

Havre Saint Pierre

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
Île-du-Prince-Édouard

Découvrez l’écosystème unique et la riche histoire de Greenwich lors de cette randonnée de 1,1 km le long d’une promenade de bois traversant l’écosystème fragile des dunes côtières.

Sentier de la Vieille-Ville

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Nouvelle-Écosse

Situé sur la route 22, ce court sentier de 2,25 km longe la rive du havre de Louisbourg et traverse ce que les locaux appellent « Old Town » (Vieille Ville). Il permet aux visiteurs de découvrir 300 ans d’histoire et offre de magnifiques points de vue sur la forteresse et le havre.


Randonnée pour ados survoltés

Sentier du mont Gros-Morne

Parc national du Gros-Morne
Terre-Neuve et Labrador

Attaquez-vous aux 16 km de cette randonnée d’une journée. Traversez la forêt, grimpez des escaliers, empruntez des trottoirs de bois : souvenirs inoubliables garanties! Ce sentier vous conduit jusqu’au point culminant du parc (806 mètres), où se trouve un habitat arctique-alpin qui évoque la toundra du Grand Nord. Vos efforts seront récompensés avec un superbe panorama des monts Long Range et de la gorge de l’étang Ten Mile.

Québec

À ne pas manquer!

Sentier de Cap-de-Bon-Désir

Parc marin du Saguenay ̶ Saint-Laurent

Degré de difficulté : facile. Idéal pour les passionnés de la vie océanique, des tout-petits aux adolescents.

Longueur : 350 m

Durée : 15 minutes

Préparez un pique-nique et empruntez le sentier principal qui mène directement à un point de vue sur le parc marin. Armés d’un sandwich et de jumelles, préparez-vous pour un après-midi magique. En famille, essayez de repérer les baleines à travers les vagues. Vous pourriez aussi apercevoir des phoques joueurs se rapprocher de la rive!


Courtes randonnées pour petites jambes

Apprivoisez doucement la randonnée avec ces balades de moins de 40 minutes.

Fortifications-de-Québec

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

Longez les murs des fortifications et remontez dans le temps pour découvrir le passé militaire fascinant de la Ville de Québec. Admirez le travail des artisans hautement qualifiés qui ont participé à la construction de la ville il y a plusieurs centaines d’années.

La Tourbière

Parc national de la Mauricie

Stimulez l’imagination des plus jeunes avec des histoires de plantes carnivores! Quinze minutes suffisent pour parcourir le trottoir de bois situé sur un tapis de végétaux flottants où croissent des sarracénies pourpres et de fascinantes orchidées.


Randonnées accessibles aux poussettes

Sentier de La Lumière

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Plongez dans le passé en suivant le sentier qui mène au phare historique de la Petite île au Marteau. Imaginez vivre dans le phare et empêcher les bateaux de s’écraser sur le rivage!

Piste du canal de Lachine

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

À votre rythme, explorez les 13,5 km de cette piste qui longe le canal depuis l’autoroute Bonaventure, à l’ouest du Vieux-Port, jusqu’au chemin du Musée, à Lachine. Facile, elle ne comporte aucun dénivelé! Tous les membres de la famille y trouveront leur compte : des espaces verts où jouer, aux bâtiments centenaires à explorer. Faites une pause au célèbre marché Atwater pour faire le plein de délicieux produits en vue du pique-nique!


Randonnée pour ados survoltés

Sentier Les Graves

Parc national Forillon

En famille, partez à l’assaut de ce sentier de 15,2 km (aller-retour). Durant 4 à 5 heures, marchez à travers les forêts et les champs sur ce sentier qui surplombe la mer et traverse des anses paisibles. Vous apercevrez peut-être des ours ou des porcs-épics, voire même des baleines! Prenez une photo de groupe au phare alimenté à l’énergie solaire et empruntez le dernier tronçon du sentier qui file dans la falaise, jusqu’au bout du monde.

Ontario

À ne pas manquer!

Sentier de la plage sur promenade

Parc national Pukaskwa

Degré de difficulté : facile. Convient à tous, des tout-petits aux adolescents.

Longueur : 1,2 km

Durée : 30 minutes (boucle)

À partir du centre d’information, prenez la direction de la célèbre baie Horseshoe, où les vagues déferlent sur les affleurements de granit et sur la plage. Découvrez la beauté délicate des dunes en vous baladant sur la promenade de bois. Ne manquez pas le coucher du soleil qui irradie l’horizon.


Courtes randonnées pour petites jambes

Apprivoisez doucement la randonnée avec ces balades de moins de 40 minutes.

Sentier Singing Sands

Parc national de la Péninsule-Bruce

Même les plus petits peuvent s’aventurer le long de cette promenade de bois de 200 mètres pour admirer la magnifique végétation. Dans ce milieu humide délicat poussent notamment des plantes insectivores et des orchidées exotiques.

Sentier Heritage Loop

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Prenez place sur le Daytripper pour une traversée de 15 minutes jusqu’à l’île Beausoleil et profitez d’une courte randonnée dans la forêt mixte ombragée. Grâce à des panneaux d’interprétation, apprenez-en davantage sur les 7 000 ans d’histoire des Premières Nations sur cette île.


Randonnées accessibles aux poussettes

Promenade du Marais

Parc national de la Pointe-Pelée

Flânez sur cette promenade flottante qui fait une boucle de 1 km. Combien de tortues peintes, de carouges à épaulettes ou de quenouilles verrez-vous? Grimpez en haut de la tour d’observation et utilisez les télescopes pour observer l’habitat le plus diversifié du parc.

Sentier de la pointe Rains

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Ce sentier de 0,5 km accessible à tous, sillonne la forêt jusqu’au site d’une colonie fondée en 1837. Les bâtiments ont disparu, mais les lilas et les rosiers parfumés plantés à l’époque près de la plage calcaire sur les rives du lac Huron sont toujours là.


Randonnée pour ados survoltés

Sentier Cedar

Parc urbain national de la Rouge

Parcourez ce sentier de 4,5 km pour une randonnée d’environ 2 h 30 à travers des forêts luxuriantes et des marécages restaurés. Certaines sections du sentier sont abruptes et peuvent être glissantes, alors attention où vous mettez les pieds! Observez les signes de la présence de castors et de différentes espèces d’oiseaux le long de la rivière. Vous apercevrez peut-être une tortue serpentine au complexe du marécage Beare.

Prairies Canadiennes

À ne pas manquer!

Sentier du Brûlé

Parc national du Mont-Riding, Manitoba

Degré de difficulté : facile ou moyen

Longueur : 2,1 km (boucle courte), 4,2 km (boucle longue)

Durée : 45 et 90 minutes

Rassemblez votre famille et lancez-vous sur ce sentier. Traversez une forêt luxuriante, un sol en mousse souple et découvrez la beauté sereine du lac Kinosao. Ce sentier présente peu de dénivelé mais est ponctué de quelques racines à enjamber! Vous désirez en apprendre plus sur les fleurs sauvages qui parsèment votre chemin dont le splendide lis de Philadelphie? Procurez-vous un guide en vente au centre d’information.


Courtes randonnées pour petites jambes

Apprivoisez doucement la randonnée avec ces balades de moins de 40 minutes.

Sentier Métis

Lieu historique national du Fort-Walsh
Saskatchewan

Pique-niquez tout en admirant les vues imprenables sur la vallée. Des aires aménagées et un abri sont disponibles. Après le repas, faites un petit tour en forêt pour une randonnée facile de 550 mètres le long du magnifique ruisseau Battle.

Sentier Stueck Nature

Lieu historique national du Homestead-Motherwell
Saskatchewan

Vous aimez observer les oiseaux? Cette randonnée facile de 1,5 km est parfaite pour vous! Marchez à travers le champ d’un fermier jusqu’à un marais où se trouve une plateforme d’observation. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique sur le quai au milieu de cette oasis paisible.


Randonnées accessibles aux poussettes

Sentier du Belvédère-Valleyview

Parc national de Prince Albert
Saskatchewan

Apportez votre lunch et parcourez ce sentier de 200 mètres (aller seulement) jusqu’au belvédère où se trouve le site de pique-nique Valleyview. Profitez de la vue panoramique sur la rivière qui sillonne la vallée.

Sentier Humboldt

Lieu historique national de Batoche
Saskatchewan

Montez à bord de la navette de Batoche adaptée aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Découvrez l’histoire du gouvernement provisoire de la Saskatchewan dirigé par Louis Riel et de la bataille sanglante de 1885.


Randonnée pour ados survoltés

Sentier de Butte-70-Mile

Parc national des Prairies
Saskatchewan

Envie de relever un défi? Empruntez ce sentier de 4,1 km qui mène à l’un des points les plus élevés du parc. Visitez à l’aube ou au crépuscule pour apprécier le lever ou le coucher du soleil sur la vallée. Le panorama est inoubliable.

Ouest Canadien

À ne pas manquer!

Sentier du Chou-Puant

Parc national du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique

Degré de difficulté : facile

Longueur : 1,2 km

Durée : 45 minutes

En famille, amusez-vous à explorer les environs. Ce sentier est doté d’une passerelle de bois accessible à tous qui traverse un marécage habité par des fleurs, des plantes et des créatures fascinantes… Des panneaux d’interprétation le long du sentier vous aideront à les identifier. Essayez de repérer des rats musqués, des castors et, bien sûr, des choux puants!


Courtes randonnées pour petites jambes

Apprivoisez doucement la randonnée avec ces balades de moins de 40 minutes.

Sentier de la Tourbière

Réserve de parc national Pacific Rim
Colombie-Britannique

Découvrez l’histoire fascinante des pins tordus côtiers qui parviennent à survivre au milieu des sphaignes, poussant tout croche! Le trottoir de bois offre une balade facile de 20 minutes au-dessus de la tourbière avec de nombreux panneaux d’interprétation.

Sentier Canyon Stewart

Parc national Banff
Alberta

Parfait pour les tout-petits qui adorent se promener sur la plage. Cette promenade facile de 40 minutes sur un sentier principalement plat de 1,5 km (aller) vous mène du rivage du lac Minnewanka au canyon Stewart. Traversez le pont qui enjambe la rivière Cascade et profitez des nombreuses plages de galets parsemées de bois de grève.


Randonnées accessibles aux poussettes

Sentier de la Prucheraie

Parc national des Glaciers
Colombie-Britannique

Construite en l’honneur de Rick Hansen, qui a gravi le col Rogers en fauteuil roulant dans le cadre de sa tournée mondiale, cette promenade de bois de 400 mètres permet aujourd’hui à tous de faire une randonnée immersive et facile afin d’admirer la beauté de la forêt pluviale.

Sentier Lee, Lac Annette

Parc national Jasper
Alberta

Ce sentier en boucle de 2,4 km qui fait le tour du magnifique lac Annette, a été récemment élargi et asphalté. De plus, de tout nouveaux panneaux d’interprétation piqueront votre curiosité. La plage, les aires de pique-nique et le terrain de jeux en font une destination familiale par excellence!


Randonnée pour ados survoltés

Sentier des chutes Laughing

Parc national Yoho
Colombie-Britannique

Ce sentier de 8,8 km et d’une altitude de 125 mètres sillonne une vieille forêt jusqu’à une chute située à la convergence des rivières Yoho et Petite Yoho. Une randonnée amusante à faire avec comme récompense une vue époustouflante!

Nord Canadien

À ne pas manquer!

Sentier du pic Ulu

Parc national Auyuittuq, Nunavut

Degré de difficulté : facile à modéré. Convient aux enfants plus vieux ayant déjà expérimenté la randonnée.

Longueur : 10 km aller-retour selon la marée et le lieu de débarquement.

Durée : prévoir une journée. Il faut se rendre en bateau au point de départ du sentier. Une fois sur place, la randonnée dure environ 2 h mais peut se faire à votre rythme.

Date : juillet et août

Soyez parmi les personnes chanceuses qui visiteront la communauté de Pangnirtung, à 50 km au sud du cercle arctique. Montez à bord d’un bateau avec un pourvoyeur inuit pour une excursion de 30 km sur le fjord jusqu’au lieu de départ de votre randonnée. Puis suivez un guide de Parcs Canada qui vous fera découvrir ce paysage aussi vaste qu’accidenté.


Courtes randonnées pour petites jambes


Sentier Karstland

Parc national Wood Buffalo
Territoires du Nord-Ouest

Même les plus petits apprécieront ce sentier facile de 780 mètres. Il débute à l’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt et traverse un terrain karstique fascinant avec ses dolines et dolomites. Soyez attentif, vous apercevrez peut-être des couleuvres rayées à flancs rouges. Apprenez-en davantage grâce aux panneaux d’interprétation qui longent le sentier.

Randonnées accessibles aux poussettes

Sentier Kokanee

Parc national et réserve de parc national Kluane
Yukon

Admirez les vues spectaculaires sur le lac et les montagnes environnantes en suivant ce sentier de 1 km (aller-retour) sur un trottoir de bois. Apprenez-en davantage sur le saumon kokanee qui vit dans ce lac. Faites une pause sur l’un des nombreux bancs et tentez d’apercevoir un maximum de poissons!


Randonnée pour ados survoltés

Randonnée à l’anse Sloop

Lieu historique national Fort-Prince-de-Galles
Manitoba

Partez à l’aventure sur un bateau pneumatique pour atteindre l’anse Sloop, autrefois le port d’hivernage du fort Prince-de-Galles. Retracez les signatures des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson gravées dans la pierre. Marchez dans leurs pas accompagné d’un guide de Parcs Canada. Cette boucle de 4 km vous fera découvrir la toundra et ses fleurs sauvages. Soyez attentif, vous aurez peut-être la chance d’observer des bélugas d’un blanc éclatant jouer dans les vagues et d’admirer des oiseaux prendre leur envol.