Admirez le paysage céleste dans l’une des réserves de ciel étoilé de Parcs Canada, une occasion bienvenue de s’évader des lumières aveuglantes de la ville. Renseignez-vous sur les étoiles, la lune, les galaxies et les constellations dans le cadre de programmes et d’événements spéciaux tout au long de la saison. Planifiez votre voyage dès aujourd’hui et vous aurez peut-être l’occasion de voir une étoile filante et de faire un vœu!

Le saviez-vous?

  • Treize endroits de Parcs Canada sont des réserves de ciel étoilé. Douze d’entre eux sont des réserves de ciel étoilé et un est un Parc international de ciel étoilé.
  • Le parc national des Prairies est à l’heure actuelle la réserve de ciel étoilé la plus sombre du Canada
  • Le parc national Wood Buffalo, est le plus grand parc national de notre pays et est à l’heure actuelle la plus grande réserve de ciel étoilé au monde avec une superficie de 44 807 km2.
  • Canada protège plus de ciels étoilés que tout autre organisme ou administration au monde.

Célébrations 2019 du ciel étoilé

Terre-Neuve-et-Labrador

Observation du ciel nocturne

Parc national Terra-Nova
23 au 24 août
En 2018, le Parc national Terra-Nova a été désigné réserve de ciel étoilé – le tout dernier lieu au Canada à recevoir cette désignation! Célébrez le ciel nocturne avec nous et la section de St. John’s de la Société royale d’astronomie du Canada!

Ontario

Soirées consacrées au ciel étoilé - auto guidée

Parc national de la Pointe-Pelée
2 février, 9 mars, 18 mai, 27 juillet, 28 septembre
Explorez le parc vous-même en soirée et découvrez le ciel étoilé de la Pointe-Pelée. Vous pourrez rester tard et voir ce qui se passe après le coucher du soleil. Veuillez noter qu'il n'y a pas de programme officiel ces soirées. Les visiteurs peuvent obtenir une carte d'étoiles de saison à l'entrée. Le parc reste ouvert jusqu’à minuit, sauf indication contraire.


Soirées consacrées au ciel étoilé avec le centre de Windsor de la Société royale d’astronomie eu Canada

Parc national de la Pointe-Pelée
6 avril, 1 juin
Joignez-vous aux membres du centre de Windsor de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) pour une soirée d’observation des étoiles. Apportez vos jumelles ou observez le ciel avec l’un des télescopes spéciaux installés sur les lieux pour la soirée. Le parc reste ouvert jusqu’à minuit, sauf indication contraire. Au stationnement du Centre d’accueil.


Fête de plage pour la pluie de météores

Parc national de la Pointe-Pelée
10 au 11 août
Nous célébrons le ciel nocturne du parc national de la Pointe-Pelée. Le parc restera ouvert toute la nuit du 10 au 11 août pour favoriser l’observation de la pluie des perséides. Joignez-vous aux membres de la Société royale d’astronomie du Canada (Centre de Windsor) sur la plage et observez le ciel du début de la nuit avant d’admirer la pluie de météores. Apportez une chaise ou une couverture et installez-vous sur la plage West pour la nuit.

Saskatchewan

Astronomie: Au-delà de la Grande Ourse

Parc national des Prairies
1 juin: bloc Est, 27 juillet: bloc Ouest
La nouvelle lune ouvre la porte à la plus sombre des réserves de ciel étoilé au Canada. Joignez-vous aux membres de la Société royale d’astronomie du Canada qui vous dévoilera les mystères de la riche obscurité que nous protégeons activement.

Alberta

Festival du ciel étoilé du parc national Jasper

Parc national Jasper
11 au 20 octobre
En octobre, nous témoignons notre reconnaissance en célébrant le Mois du ciel étoilé. Il s’agit d’une saison idéale pour visiter le parc.

Territoires du Nord-Ouest

Festival sous les étoiles de Thebacha & Wood Buffalo

Parc national Wood Buffalo
22 au 25 août
Contemplez le ciel nocturne comme jamais auparavant lors du Festival du ciel étoilé. Que vous soyez astronome en herbe ou chevronné, laissez-vous éblouir par les étoiles, les constellations, les planètes et les autres objets célestes surplombant le parc national Wood Buffalo. Observez les fusées de fabrication artisanale s’élancer vers le ciel et écoutez des conférenciers de renom autour d’un feu de camp. Les enfants (et les adultes) curieux pourront se joindre au professeur Quark pour participer à notre « Cirque scientifique », tandis que les astronomes en herbe pourront perfectionner leurs capacités d’observation lors d’ateliers spéciaux offerts toute la fin de semaine. Baladez-vous en ville et passez la fin de semaine en camping au lac Pine. Inscription préalable requise.

 

Désignation de réserve de ciel étoilé

Désignation de Parc international de ciel étoilé

Apprenez-en plus