Admirez le paysage céleste dans l’une des 13 réserves de ciel étoilé de Parcs Canada, une belle occasion de s’évader des lumières éblouissantes de la ville. Découvrez les étoiles, la lune, les galaxies et les constellations lors de programmes et d’événements spéciaux tout au long de l’année. Explorez la réserve de ciel étoilé du parc national des Prairies, la plus sombre du Canada ou celle du parc national Wood Buffalo, la plus grande du monde! Planifiez votre voyage dès aujourd’hui et vous aurez peut-être la chance de faire un vœu à la vue d’étoile filante!

Qu’est-ce qu’une réserve de ciel étoilé?

Les réserves de ciel étoilé sont des zones protégées où un engagement spécial a été pris pour protéger et préserver le ciel nocturne et réduire ou éliminer la pollution lumineuse sous toutes ses formes.

De nombreuses plantes, animaux et insectes dépendent de l'obscurité pour se nourrir, se reproduire et s’orienter. La protection du ciel nocturne, tout en offrant une expérience magique à l’amateur d’étoiles en vous, protège donc également les écosystèmes!

Parcs Canada protège plus de ciels étoilés que tout autre organisme ou administration dans le monde. Au Canada, la Société royale d’astronomie du Canada (en anglais seulement) détermine quelles aires protégées peuvent être des réserves de ciel étoilé, des parcs urbains d’étoiles et des réserves nocturnes.

Conseils pour l’observation du ciel étoilé

  • Consultez la météo avant de partir.
  • Apportez une carte du ciel ou téléchargez une application d’observation des étoiles.
  • Apportez des jumelles ou un télescope.

Adoptez des pratiques responsables en matière d’éclairage

  • Recouvrez votre lampe de poche de cellophane rouge. La lumière rouge est moins gênante que la lumière blanche et elle aide à préserver votre vision de nuit.
  • Éteignez la lumière lorsqu’elle n’est pas nécessaire.
  • Éclairez mieux plutôt que davantage.

Le Canada regroupe certains des meilleurs endroits au monde où l’on peut observer le ciel étoilé. Passez la nuit à la belle étoile pour en profiter pleinement.

Allez camper dans une réserve de ciel étoilé

Parcs et lieux qui sont des réserves de ciel étoilé

Parc international de ciel étoilé

Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier (en anglais seulement) aux États-Unis sont maintenant reconnus par l’International Dark-Sky Association (en anglais seulement) (IDA) en tant que Parc international de ciel étoilé provisoire. Unis par l’engagement envers la protection et la préservation de la qualité exceptionnelle de leur ciel étoilé, ces deux parcs forment le premier parc international transfrontalier de ciel étoilé.


Apprenez-en plus