Certains endroits de Parcs Canada sont peut-être encore fermés. Veuillez vérifier directement avec le parc ou le site avant votre visite.

Parcs Canada offre une grande variété de sentiers accessibles en fauteuil roulant pour les visiteurs ayant différents niveaux de mobilité. Profitez de magnifiques vues sur les montagnes, la forêt boréale ou les fleurs sauvages. Offrez-vous une belle expérience en plein-air : des kilomètres de souvenirs vous attendent!





Famille marchant sur la passerelle de la plage Kellys.

Passerelle de la plage Kellys

Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick

Distance : 2,4 km aller-retour

Type de surface : trottoir de bois

Une randonnée facile et accessible sur une passerelle de bois qui surplombe les marais salés et sillonne les dunes environnantes. Démystifiez cet habitat grâce aux panneaux d’interprétation et profitez d’une vue magnifique sur les dunes, la plage Kellys et la mer.

Un homme en fauteuil roulant et une femme parcours le senteir du Golfe-Est. Une cycliste circule en sens inverse.

Sentier du Golfe-Est

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Distance : 24,4 km aller-retour

Type de surface : sentier pavé et relativement plat

Parcourez ce sentier longeant la côte entre Dalvay et Brackley pour avoir une toute nouvelle perspective des dunes de sable, des marais salés, de la mer et de la forêt! Entièrement pavé et relativement plat, ce sentier est accessible aux cyclistes, aux marcheurs, aux patineurs à roues alignées et aux personnes en fauteuil roulant.

Sentier du Golfe-Ouest

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Distance : 17 km aller-retour

Type de surface : sentier pavé avec élévations modérées

Empruntez le magnifique sentier pavé du Golfe-Ouest, à deux pas du site patrimonial Green Gables. Partez en randonnée en longeant les magnifiques falaises de grès rouge de Cavendish à Rustico Nord. Admirez la beauté du paysage et les vagues déferlantes! Envie de vous rafraîchir après votre expédition? Trempez vos orteils dans l’océan à la plage de Cavendish. La plage et les toilettes sont accessibles et il est possible d’emprunter un fauteuil roulant tout-terrain.

Le sentier de la tourbière dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Sentier de la Tourbière

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Distance : boucle de 0,5 km

Type de surface : trottoir de bois

Roulez le long du littoral accidenté sur la célèbre Cabot Trail jusqu’au sommet de la montagne des Français pour accéder au magnifique sentier de la Tourbière. Empruntez le trottoir de bois qui surplombe des tapis de mousse et sillonne à travers des bosquets de fleurs sauvages et des étangs. Grâce aux panneaux d’interprétation, apprenez-en davantage sur le cycle de vie et la complexité de cette tourbière des hautes-terres ainsi que sur son importance dans le fragile écosystème.

Deux jeunes visiteurs, dont un en fauteuil roulant font une randonnée sur le sentier accessible du lac Freshwater.

Sentier du lac Freshwater

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Distance : 1,7 km aller-retour

Type de surface : trottoir

Promenez-vous le long de l'océan et écoutez le chant unique des huards. Gardez l’œil ouvert, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ce magnifique oiseau à partir de la terrasse d'observation!

Étang Western Brook

Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador

Distance : 6 km aller-retour

Type de surface : gravier fin compacté et trottoirs de bois

Apportez votre lunch et dégustez-le en admirant l’incroyable paysage tout au le long de ce sentier. Observez la curieuse sarracénie, l’une des quelques plantes carnivores du Canada et l’emblème floral de Terre Neuve-et-Labrador. Au bout du sentier, profitez de la vue imprenable sur le fjord. Vous avez le goût de poursuivre votre exploration? Offrez-vous une excursion en bateau pour naviguer au pied de falaises vielles d’un milliard d’années et de chutes d’une hauteur de 2 000 pieds. Un fauteuil roulant tout-terrain peut être emprunté au centre d’accueil et il est possible de ranger votre fauteuil en sécurité à bord du bateau.




Sentier du Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Parc marin du Saguenay ̶ Saint-Laurent

Distance : 700 mètres aller-retour

Type de surface : trottoir de bois et large sentier naturel aménagé avec une forte pente dans certaines sections

Préparez un pique-nique et empruntez le sentier qui mène directement à un point de vue sur le parc marin. Sortez vos jumelles et préparez-vous pour un après-midi magique. Essayez de repérer les baleines à travers les vagues. Un guide vous aidera à identifier les animaux qui s’approchent parfois à quelques mètres de la rive!

Sentier de La Lumière

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Distance : 2,2 km aller-retour

Type de surface : trottoir et gravier

Plongez dans le passé en suivant ce sentier de gravelle fine qui mène au phare historique de la Petite île au Marteau. Imaginez vivre dans le phare et aider les bateaux afin d’éviter qu’ils ne s’échouent sur le rivage! La surface du sentier peut présenter un défi pour les roues de faible largeur. Il est possible d’emprunter un fauteuil avec de larges roues en contactant le personnel de Parcs Canada. L’île est accessible uniquement par bateau. Vérifiez les détails d’accessibilité auprès des compagnies de transport reconnues par Parcs Canada.



Famille sur la promenade de bois menant à la plage Horseshoe.

Sentier de la plage sur promenade de bois

Parc national Pukaskwa

Distance : 1,2 km aller-retour

Type de surface : gravier compacté et trottoir de bois

Explorez la forêt boréale nichée sur la rive nord-est du lac Supérieur. Les roches granitiques polies par l’eau sont parmi les plus vieilles de la terre. Empruntez ce sentier à partir du terrain de camping de l’anse Hattie et découvrez la plage idyllique de la baie Horseshoe. Au belvédère, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la plage et le lac Supérieur. Profitez-en et laissez-vous bercer par le son des vagues. Au retour, admirez la silhouette des épinettes et des pins noueux balayés par le vent.

Promenade du Marais

Parc national de la Pointe-Pelée

Distance : boucle de 1 km

Type de surface : trottoir de bois

Flânez sur cette promenade flottante. Combien de tortues peintes, de carouges à épaulettes ou de quenouilles verrez-vous? Observez les nombreuses espèces de l’habitat le plus diversifié du parc.

Sentier de la pointe Rains: Un sentier accessible en forêt.

Sentier de la pointe Rains

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Distance : 500 mètres aller-retour

Type de surface : large sentier naturel aménagé

Ce sentier accessible à tous, sillonne la forêt jusqu’au site d’une colonie fondée en 1837. Les bâtiments ont disparu, mais les lilas et les rosiers parfumés, plantés à l’époque près de la plage calcaire sur les rives du lac Huron, sont toujours là.



Une famille fait un pique-nique.

Sentier du Belvédère-Valleyview

Parc national de Prince Albert, Saskatchewan

Distance : 400 mètres aller-retour

Type de surface : large sentier de fine gravelle compactée

Apportez votre lunch et parcourez ce sentier jusqu’au belvédère où se trouve le site de pique-nique Valleyview. Profitez de la vue panoramique sur la rivière qui sillonne la vallée.

Une navette se dirige vers une famille près de l'église.

Sentier Humboldt

Lieu historique national de Batoche, Saskatchewan

Montez à bord de la navette de Batoche et découvrez l’histoire du gouvernement provisoire de la Saskatchewan dirigé par Louis Riel et de la bataille sanglante de 1885. Les différents endroits à visiter sont accessibles à tous à l’exception de certaines parties du cimetière.



Sentier du Chou-Puant

Parc national du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique

Distance : boucle de 1,2 km

Type de surface : sentier naturel aménagé et trottoir de bois

Ce sentier est doté d’une passerelle de bois accessible à tous qui traverse un marécage habité par des fleurs, des plantes et des animaux fascinants… Des panneaux d’interprétation le long du sentier vous aideront à les identifier. Essayez de repérer des grenouilles, des castors et bien sûr, des choux puants au printemps!

Sentier de la Prucheraie

Parc national des Glaciers, Colombie-Britannique

Distance : boucle de 350 mètres

Type de surface : trottoir de bois

Construite en l’honneur de Rick Hansen qui a gravi le col Rogers en fauteuil roulant dans le cadre de sa tournée mondiale, cette promenade de bois permet aujourd’hui à tous de faire une randonnée immersive et facile afin d’admirer la beauté de la forêt pluviale.

Un sentier asphalté longe le lac Annette avec des montagnes en arrière-plan.

Sentier Lee, Lac Annette

Parc national Jasper, Alberta

Distance : boucle de 2,4 km

Type de surface : sentier pavé

Ce sentier fait le tour du magnifique lac Annette. Il a été récemment élargi et asphalté. De plus, de nouveaux panneaux d’interprétation piqueront votre curiosité. Une destination familiale par excellence! De courtes sections de ce sentier présentent une forte pente (maximum de 8 %) et la pente transversale atteint parfois 5 %.



Sentier Kokanee

Parc national et réserve de parc national Kluane, Yukon

Distance : 1 km aller-retour

Type de surface : trottoir de bois

Admirez les points de vue spectaculaires sur le lac Kathleen et les montagnes environnantes sur ce trottoir de bois accessible. Apprenez-en davantage sur le saumon kokanee qui vit dans ce lac et faites une pause sur l’un des nombreux bancs pour profiter du panorama.