Pourquoi rentrer à la maison après votre journée d’exploration? Faites durer le plaisir en passant la nuit dans un parc national! Laissez-vous inspirer par l’une de ces dix suggestions allant du camping accessible en fauteuil roulant jusqu’au chalet adapté au trouble du spectre de l’autisme!





Chalet rustique adapté pour les visiteurs ayant un trouble du spectre de l’autisme avec une table de pique-nique à l’extérieur.

Parc national du Gros-Morne

Emplacement : Terre-Neuve-et-Labrador

Explorez le manteau terrestre et faites une croisière sur un lac sculpté par les glaciers au cœur d’un fjord enclavé.

Terminez la journée dans un chalet rustique qui répond aux besoins des visiteurs ayant un trouble du spectre de l’autisme. Un éclairage doux, des rideaux supplémentaires et des sièges amovibles sont parmi les caractéristiques du chalet qui permettent aux personnes de se sentir apaisées et en sécurité.

Des emplacements de camping, des douches et des toilettes accessibles en fauteuil roulant sont à la disposition des visiteurs à mobilité réduite aux terrains de camping de Berry Hill, Green Point, Shallow Bay, Trout River et Lomond.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Gros-Morne



oTENTik dotée d’une rampe d’accès au camping South Kouchibouguac.

Parc national Kouchibouguac

Emplacement : Nouveau-Brunswick

Découvrez des forêts luxuriantes de pins, des marais salants et des plages aux eaux chaudes.

Offrez-vous une nuit en oTENTik, un mariage parfait entre la tente et le chalet! Les oTENTik no 49 et no 71 du terrain de camping South Kouchibouguac sont dotées d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant. Notez qu’en raison de l’aménagement intérieur, vous devrez accéder à votre lit par l’extrémité.

Vous préférez apporter votre propre tente? Établissez votre camp sur l’un des emplacements de camping accessibles. Saviez-vous que le parc prête gratuitement des fauteuils roulants tout-terrain? Profitez-en et explorez la magnifique promenade et les dunes de sable.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Kouchibouguac



Tente oTENTik dotée d’une rampe d’accès au camping Ingonish Beach.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Emplacement : Nouvelle-Écosse

Parcourez la très célèbre Cabot Trail : vues époustouflantes garanties à chaque détour!

Des emplacements de camping adaptés sont à la disposition des personnes en fauteuil roulant aux terrains de camping de Broad Cove et de Chéticamp. Des tentes oTENTik accessibles sont disponibles aux terrains de camping de Broad Cove, de Chéticamp et d’Ingonish Beach. En raison de l’aménagement intérieur de l’oTENTik, vous devrez accéder à votre lit par l’extrémité.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité dans le parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton



Une famille présentant des besoins en matière d’accessibilité profite d’une tente oTENTik au terrain de camping Stanhope.

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Emplacement : Île-du-Prince-Édouard

Jouez dans les vagues aux plages accessibles de Brackley, Cavendish ou Stanhope. Les falaises de grès rouge et les eaux calmes et chaudes enveloppent ces plages sublimes aux teintes rosées.

À la nuit tombée, rêvez aux journées de détente qui vous attendent! Des tentes oTENTik et des emplacements de camping accessibles sont à la disposition des visiteurs en fauteuil roulant aux terrains de camping de Cavendish et de Stanhope. Notez qu’en raison de l’aménagement intérieur des tentes oTENTik, vous devrez accéder à votre lit par l’extrémité. Les toilettes, kiosques d’accueil et abris cuisine sont également adaptés pour les personnes à mobilité réduite.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité dans le parc de l’Île-du-Prince-Édouard




Visiteurs discutant sur leur site de camping au terrain l’anse Hattie.

Parc national Pukaskwa

Emplacement : Ontario

Ne manquez pas le sentier accessible de la plage sur promenade de bois qui mène à la superbe baie Horseshoe.

Après une journée d’exploration bien remplie, installez vous au terrain de camping de l’anse Hattie. Deux emplacements de camping, une tente oTENTik ainsi que les toilettes sont adaptés pour les personnes en fauteuil roulant. Notez qu’en raison de l’aménagement intérieur des tentes oTENTik, vous devrez accéder à votre lit par l’extrémité.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Pukaskwa




Une tente oTENTik accessible dotée d’une rampe d’accès.

Parc national Jasper

Emplacement : Alberta

Inspirez… expirez! Profitez de l’air frais des montagnes dans le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes.

Choisissez parmi quatre terrains de camping adaptés pour les personnes en fauteuil roulant. Wabasso, Pocahontas, Whistlers (fermé en 2020) et Wapiti (ouvert à l’année) offrent des emplacements pour les tentes et des toilettes accessibles.

Vous n’avez aucune réservation? Le terrain de camping Wilcox et le terrain pour véhicules récréatifs du Champ-de-Glace offrent des emplacements de camping non-réservables, à auto inscription, adaptés pour les personnes en fauteuil roulant et disposant de toilettes sèches accessibles.

Profitez d’une baignade dans les sources minérales les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. Les sources thermales Miette offrent des installations entièrement accessibles.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Jasper



Visiteurs discutant sur leur site au terrain de camping Illecillewaet.

Parc national des Glaciers

Emplacement : Colombie-Britannique

Découvrez l’histoire du col Rogers ou profitez de la vue à l’ombre de la forêt pluviale : il y a tant à faire et à voir.

Doublez le plaisir et restez pour la nuit au terrain de camping Illecillewaet. Des emplacements de camping et des toilettes accessibles sont à la disposition des personnes en fauteuil roulant. Les visiteurs peuvent emprunter un fauteuil roulant tout-terrain au kiosque d’accueil.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc des Glaciers



Des visiteurs campent à Green Point.

Réserve de parc national Pacific Rim

Emplacement : Colombie-Britannique

Découvrez la beauté naturelle de la côte ouest du Pacifique, où la forêt pluviale rencontre la mer.

Réservez votre emplacement au terrain de camping de la Pointe Green. Des toilettes, un belvédère et un amphithéâtre accessibles sont à la disposition des visiteurs.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Pacific Rim




Une aurore boréale dans le parc national Wood Buffalo.

Parc national Wood Buffalo

Emplacement : Territoires du Nord-Ouest

Dormez sous les étoiles scintillantes et les lumières chatoyantes des aurores boréales dans cette réserve de ciel étoilé.

Le terrain de camping du lac Pine est doté de deux emplacements adaptés pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi que de toilettes extérieures accessibles. Les tables et le stationnement de l’aire de pique-nique sont également adaptés pour les personnes à mobilité réduite.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Wood Buffalo



Une tente oTENTik accessible dotée d’une rampe d’accès.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Emplacement : Yukon

Admirez les paysages montagneux de ce parc qui abrite 17 des 20 plus hauts sommets du Canada.

Le terrain de camping du lac Kathleen offre deux emplacements de camping accessibles en fauteuil roulant ainsi que des toilettes sèches. Profitez du magnifique décor en bordure lac Kathleen, vous y trouverez un sentier, un abri de pique-nique et des panneaux d’interprétation, tous à accès universel.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à Kluane