Parcs Canada offre une grande variété d'activités accessibles : observez les bisons paître dans les vallées, détendez-vous dans des sources thermales curatives, explorez l'histoire grâce à des expositions adaptées, des cartes tactiles et des guides audio ou jouez tout simplement dans les vagues de l'océan à l'aide d’un fauteuil roulant flottant. Commencez à planifier votre prochaine escapade!





Une famille présentant des besoins en matière d’accessibilité profite des vagues à l’aide d’un fauteuil roulant flottant à la plage Stanhope.

Parc national de I’Île-du-Prince-Édouard

Location : Île-du-Prince-Édouard

Profitez de tous les plaisirs d’une journée à la plage grâce à la baignade surveillée, aux plages accessibles et aux fauteuils roulants spécialement conçus pour l’eau.

Amusez-vous dans les vagues à la plage de Stanhope à l’aide d’un fauteuil roulant flottant. Accédez à la mer sur des tapis d’aide à la mobilité qui créent un chemin d’accès sur le sable jusqu’au bord de l’eau et facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

Vous n’avez pas envie de faire une saucette? Trempez vos orteils à la plage de Brackley ou à celle du terrain de camping de Cavendish, toutes deux entièrement accessibles. Empruntez l'un de nos fauteuils roulants de plage, équipés de pneus larges et souples parfaits pour les déplacements sur le sable.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard



Un des belvédères du Cabot Trail.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Location : Nouvelle-Écosse

Empruntez la célèbre Cabot Trail de renommée mondiale et longez la splendide côte du Cap Breton. Tous les belvédères le long de la route sont larges, pavés et accessibles en fauteuil roulant. Points de vue à couper le souffle garantis!

Faites une promenade sur le sentier accessible du lac Freshwater ou suivez le trottoir qui mène sur la plage pour contempler l’océan.

L’exploration vous a creusé l’appétit? Visitez l’aire de pique-nique de Chéticamp ou celle de la plage d’Ingonish et profitez de l’abri-cuisine ou des tables accessibles.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton



La promenade de la plage de Kellys.

Parc national Kouchibouguac

Location : Nouveau-Brunswick

Pour une journée bien remplie, explorez les dunes dorées et les eaux cristallines de la plage Kellys. Empruntez gratuitement un fauteuil roulant tout terrain pour faciliter vos déplacements. Faites un arrêt au centre d’accueil des visiteurs, accessible en fauteuil roulant, et découvrez les expositions présentées.

Lorsque le soleil se couche, les étoiles volent la vedette dans cette réserve de ciel étoilé. Faites face à l’obscurité de l’océan et contemplez les milliers d’étoiles qui brillent dans le ciel : un moment tout simplement magique.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national Kouchibouguac



Le phare de Lobster Cove Head, au parc national du Gros-Morne.

Parc national du Gros-Morne

Location : Terre-Neuve-et-Labrador

Laissez-vous impressionner par les fjords imposants et les montagnes escarpées de Terre Neuve. Découvrez la géologie fascinante de ce parc au centre de découverte entièrement accessible.

Explorez ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO et profitez de l’une des nombreuses aires de pique-nique accessibles pour déguster votre collation.

Envie de vous baigner? Visitez le centre récréatif de Rocky Harbour, accessible en fauteuil roulant.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national du Gros-Morne





Une famille marche en direction du lac Témiscamingue.

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Plongez au cœur de l’époque de la traite des fourrures et explorez l’histoire complexe de cette époque grâce à l’exposition OBADJIWAN, entièrement accessible.

Dégustez votre lunch sur les rives du lac Témiscamingue et appréciez le calme des lieux. Les aires de pique-nique sont accessibles. Profitez-en pour vous rendre à la plage de galets grâce aux rampes d’accès.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue



Deux visiteurs observent les baleines depuis le rivage au parc marin du Saguenay—Saint-Laurent.

Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent Centre de découverte du milieu marin

Découvrez l’un des plus beaux environnements marins de l’Amérique du Nord! Gardez l’œil ouvert, vous aurez peut être la chance d’observer des baleines! Du stationnement en gravier jusqu’au bâtiment principal, en passant par le sentier, tout est accessible.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au centre de découverte du milieu marin





Deux visiteurs, dont un en fauteuil roulant, font de l’ornithologie au parc national de la Pointe-Pelée.

Parc national de la Pointe-Pelée

Rendez vous au point le plus au sud du Canada! Apprenez en davantage sur les visites annuelles des oiseaux migrateurs et des papillons monarques dans le cadre de présentations sous-titrées, au centre d’accueil des visiteurs. La Pointe et son aire d’exposition sont également accessibles en fauteuil roulant.

Vous êtes du type pique-nique au bord de l’eau? Visitez la plage Northwest ou l’aire de pique nique Blue Heron.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national de la Pointe-Pelée



Un interprète montre des fourrures d’animaux à un visiteur.

Parc national Pukaskwa

Découvrez la riche histoire et la culture dynamique des Premières Nations Anishinaabe en explorant le camp anishinaabe. Le wigwam et l'abri-cuisine sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pour accéder au tipi, la toile doit être déplacée sur le côté, un employé vous aidera avec plaisir.

Profitez de la beauté de ce territoire protégé sur la rive du lac Supérieur. Tous les bâtiments du parc sont accessibles en fauteuil roulant. Allez-y, explorez!


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national Pukaskwa




Un animateur costumé guide des visiteurs à l’extérieur du bastion sud-ouest.

Lieu historique national de Lower Fort Garry

Location : Manitoba

Explorez ce lieu historique, autrefois fréquenté par les trappeurs et les commerçants de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans les années 1800! Vous y trouverez l’une des plus belles collections d’anciens édifices en pierre de tout l'Ouest canadien.

Le centre d’accueil des visiteurs est accessible et certains des bâtiments patrimoniaux sont accessibles au moyen de rampes ou d’ascenseurs. Tous les sentiers du lieu historique sont en gravier et sur demande, une navette est disponible pour les visiteurs à mobilité réduite.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au lieu historique national de Lower Fort Garry



Une famille se promène sur un trottoir de bois près du ruisseau Battle.

Lieu historique national du Fort-Walsh

Location : Saskatchewan

Remontez le temps jusqu’aux années 1870 et découvrez la vie des pionniers et de la Police à cheval du Nord-Ouest. Explorez les bâtiments historiques, ils sont accessibles. Écoutez des légendes métisses transmises de génération en génération et découvrez leurs savoir-faire traditionnels!


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au lieu historique national du Fort-Walsh




Un visiteur au sommet du col Rogers.

Parc national des Glaciers

Location : Colombie-Britannique

Explorez le Centre de la découverte du Col Rogers. Vous y trouverez un amphithéâtre, des expositions ainsi qu’une boutique de souvenirs, tous à accès universel.

Rendez-vous à l’aire de pique-nique accessible, au sommet du col Rogers, pour déguster votre collation dans un décor exceptionnel.

Découvrez la forêt pluviale le long du sentier d’interprétation de la Prucheraie. Ce sentier accessible honore Rick Hansen, qui a gravi le col Rogers dans son fauteuil roulant au cours de la Tournée mondiale Rick Hansen!


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national des Glaciers



La promenade des Prés dans le Ciel.

Parc national du Mont-Revelstoke

Location : Colombie-Britannique

Rendez-vous au sommet d’une montagne… en voiture! Le mont Revelstoke est l'un des rares endroits dans l'Ouest canadien où vous pouvez vous rendre au sommet en véhicule. Immortalisez la beauté des fleurs subalpines multicolores présentent tout au long de l’été en bordure de la promenade des Prés-dans-le-Ciel.

Admirez la beauté sauvage et vierge des montagnes enneigées au belvédère Monashee ou au lac Balsam, deux endroits accessibles.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national du Mont-Revelstoke



Le point de vue Radar Hill.

Réserve de parc national Pacific Rim

Location : Colombie-Britannique

Découvrez la riche culture des Premières Nations Nuu-chah-nulth en visitant le centre d’accueil accessible de Kwisitis. Détendez-vous sur la terrasse accessible et observez les vagues qui déferlent sur la plage sablonneuse.

Imprégnez vous de la beauté de la côte Ouest en pique-niquant à la plage de Wickaninnish, à la plage Long ou au belvédère de la Colline-Radar. Une aire de pique nique accessible est disponible à chacun de ces endroits.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité à la réserve de parc national Pacific Rim


Les sources thermales Miette dans le parc national Jasper.

Sources thermales des Rocheuses canadiennes

Location : Colombie-Britannique et Alberta

Profitez du pouvoir curatif des sources thermales minérales pour éliminer le stress de la vie quotidienne. Radium, Miette et Banff Upper Hot Springs sont entièrement à accès universel. Empruntez un fauteuil roulant submersible et laissez-vous transporter par la magie du lieu.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux sources thermales des Rocheuses canadiennes




Un couple avec un guide de Parcs Canada devant une exposition d’interprétation sur les bisons.

Parc national Wood Buffalo

Location : Alberta et Territoires du Nord-Ouest

Observez avec émerveillement les troupeaux de bisons paître dans le plus grand parc national du Canada. Apprenez en davantage sur le travail incroyable effectué pour protéger les derniers troupeaux de bisons du nord du Canada grâce à nos expositions d’interprétation accessibles en fauteuil roulant.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national Wood Buffalo



La route dans la vallée de A’ay Chu.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Location : Yukon

Admirez la splendide vue à partir du centre d’accueil de Thechàl Dhâl. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d’observer des mouflons de Dall. À Haines Junction, visitez le Centre culturel Da Kų. Découvrez des expositions numériques fascinantes ainsi que des artefacts culturels et participez à des ateliers pratiques. Les visiteurs peuvent regarder une vidéo époustouflante sous titrée pour découvrir le monde fascinant du parc. Les deux centres d’accueil sont accessibles en fauteuil roulant.

Explorez le sentier Kokanee à partir de l’aire de pique-nique du lac Kathleen, une promenade accessible en fauteuil roulant qui longe le lac. Suivez les panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur le cycle de vie du saumon qui habite le parc. Savourez votre pique nique sous l’abri à l’une des tables adaptées.


Pour en savoir plus sur l’accessibilité au parc national et réserve de parc national Kluane