Profitez pleinement des plaisirs de l’hiver! Créez de belles traces fraîches sur une poudreuse parfaite dans l'une de nos magnifiques destinations de ski. Glissez doucement en ski de fond dans les prairies enneigées, dévalez les montagnes en ski alpin dans les Rocheuses canadiennes ou explorez l’arrière-pays lors d’une expédition de ski de randonnée hors-piste. Découvrez Parcs Canada grâce à ces suggestions de sorties de ski.


Ski hors-piste et ski de haute montagne

Le ski hors-piste et le ski de haute montagne peuvent être pratiqués dans tous les parcs des montagnes. Les skieurs doivent être hautement qualifiés et expérimentés ou doivent être accompagnés de guides professionnels locaux. Consultez notre site Web pour plus d'informations sur les excursions dans l'arrière-pays et sur la sécurité en montagne.

Terre-Neuve-et-Labrador

Deux skieurs devant le refuge du sud-ouest de Gulch.

Ski hors-piste au parc du Gros-Morne

Photo: Gros Morne Adventures

Endroit: Parc national du Gros-Morne

Vivez l'aventure de ski de votre vie au parc national du Gros-Morne! Avec ses superbes montagnes côtières, ses paysages diversifiés et ses excellentes conditions de neige de janvier à avril, ce parc est l'endroit idéal pour les mordus de ski. Courtes sorties de ski à proximité de la route ou excursions de plusieurs jours avec nuitées en refuge dans l'arrière-pays, il y a des aventures hivernales pour tous les goûts.


Photo: David Saunders

Ski de fond à Terra-Nova

Endroit: Parc national Terra-Nova

Explorez les grands espaces en vous offrant une sortie de ski de fond au parc national Terra-Nova. Les sentiers non tracés offrent un entrainement hivernal amusant et stimulant! Glissez sur le sentier de l'Étang-Dunphy : un petit 10 km pour découvrir le plus grand étang du parc. Vous préférez un plus grand défi? Empruntez une route non déneigée et faites l’ascension du belvédère de la Colline Ochre, une randonnée plus exigeante de 6 km au cœur d’une forêt de conifères. Vos efforts seront récompensés : la vue panoramique sur le parc est époustouflante. Contactez le parc pour vérifier l’état des routes avant de vous y aventurer et profitez de l’hiver terre-neuvien en toute sécurité!

Nouveau-Brunswick

Une femme fait du ski de fond sur un sentier dans une forêt de conifères.
Photo: Nigel Fearon

Ski de fond à Fundy

Endroit: Parc national Fundy

Explorez le parc national Fundy en skis, 20 km de sentiers vous attendent! Un terrain de jeu idéal pour les skieurs de tous les niveaux. Des sentiers courts et plats ainsi que des pistes plus exigeantes s’offrent à vous au cœur de la nature enneigée de Fundy! Terminez la journée en beauté au refuge de l’aire de loisirs de Chignecto. Réchauffez-vous près du poêle à bois et profitez-en pour déguster un délicieux biscuit-sandwich à la guimauve (s’more)!


Deux jeunes adultes sur l’eau gelée au coucher du soleil.
Photo: Nigel Fearon

Ski de fond à Kouchibouguac

Endroit: Parc national Kouchibouguac

Conseils de sécurité qu’il faut garder à l’esprit

  • Assurez-vous de préparer vos skis avant votre arrivée
  • Apportez votre eau
  • Apportez du désinfectant pour les mains
  • Appelez ou vérifiez sur notre site Web les conditions des pistes avant de vous déplacer
  • Restez en sécurité, soyez vigilant et amusez-vous!

Rendez-vous au parc national Kouchibouguac pour une escapade mémorable de ski de fond! Les pistes vous permettent de faire du ski en style classique et en style libre et sont parfaites pour tous les niveaux de ski. Des aventures de ski vous attendent au cœur des magnifiques paysages givrés de l’Atlantique.

Québec

Deux adultes font du ski en forêt.

Ski de fond à Forillon

Endroit: Parc national Forillon

Explorez le majestueux parc national Forillon en hiver sur l’une des trois superbes pistes de ski de fond! Offrez-vous une excursion de niveau modéré avec peu de dénivelé : skiez sur le sentier La Vallée et faites une pause à mi-chemin dans le pittoresque refuge le Répit Nord. Vous n’êtes pas encore prêt à ranger vos skis? Continuez votre fabuleuse excursion en forêt sur le sentier Le Portage. Vous êtes un skieur expérimenté et vous aimez les défis? Découvrez le sentier La Grande Cavée, un parcours escarpé bordé de pins blancs et de chênes impressionnants qui mène au cœur du parc. Soyez vigilent, certains virages pourraient vous surprendre…


Deux jeunes adultes font du ski en forêt.

Ski en style classique et libre en Mauricie

Endroit: Parc national de la Mauricie

Découvrez l’un des plus beaux centres de ski de fond du Québec au parc national de la Mauricie. Débutez votre journée au pavillon de services de la Rivière-à-la-pêche et commencez à explorer plus de 80 km de pistes balisées et tracées, parfaites pour le ski de fond en style classique ou en style libre avec des haltes de repos chauffées. Envie d’une courte sortie de ski de niveau facile? Empruntez le sentier N° 3 pour un aller-retour de 10 km le long d'un ruisseau pittoresque et d'un lac gelé. Profitez de la halte située à mi-chemin pour faire une pause. C’est le moment de l’après-ski? Relaxez près d’un bon feu au pavillon de services tout équipé, ou mieux encore, poursuivez votre aventure le temps d’une nuit dans le confort d’une tente oTENTik située à proximité des pistes.


Un homme fait du ski sur les berges du canal de Chambly.

Ski de fond en bordure du canal de Chambly

Endroit: Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Skiez sur les rives du lieu historique national du Canal-de-Chambly! Respirez l'air frais de l'hiver et redécouvrez ce sentier populaire situé à seulement 30 km de Montréal. Explorez ce canal qui s'étend sur près de 20 km au cœur de la Montérégie.

Manitoba

Une famille fait du ski de fond sur un sentier forestier.

Ski de fond au Mont-Riding

Endroit: Parc national du Mont-Riding

Sortez vos skis et préparez-vous pour une excursion mémorable au parc national du Mont-Riding! Vous êtes débutant? Empruntez le sentier Lac-South. Commencez votre randonnée sur la promenade Marais-Ominnik, traversez la forêt boréale mixte et terminez la boucle le long de la magnifique rive du lac Clear. Vous êtes un skieur expérimenté? Skiez sur le sentier Compound parmi les imposantes épinettes blanches et noires et traversez des zones humides et de petites parcelles de prairies. Gardez l’œil ouvert vous pourriez apercevoir des traces de wapitis ou de loups! Vous en voulez plus? Prolongez votre sortie de 3,5 km avec le sentier Lac-Katherine et réchauffez-vous près d'un feu à l'aire de pique-nique.

Saskatchewan

Des visiteurs avec leurs skis de fond dans le parc.

Ski de fond à Prince Albert

Endroit: Parc national de Prince Albert

Les forêts boréales du Canada sont les meilleurs terrains de jeu pour les skieurs de fond. Partez à la découverte du réseau de pistes de ski entretenues du parc national de Prince Albert, des heures de pur bonheur vous attendent. Ne manquez pas les pistes Red Deer et Fisher près de la ville de Waskesiu, ce sont les plus populaires du parc. Prolongez l’aventure, skiez dans l'arrière-pays de la Saskatchewan jusqu’au lac Crean et admirez un paysage hivernal féérique!

Alberta

Deux jeunes filles sur le sentier du lac Tawayik.

Ski de fond à Elk Island

Endroit: Parc national Elk Island

Plongez au cœur de la nature et skiez sur le sentier enneigé de l’Étang-des-castors au parc national Elk Island. Promenez-vous dans la forêt-parc à trembles givrée et laissez l'air vif rougir vos joues. Les sentiers du parc ne sont pas damés au grand bonheur des amateurs de raquette qui peuvent ainsi les utiliser. Vous en garderez des souvenirs impérissables!


Des visiteurs font du ski de fond sur la route du Mont-Chief.

Ski de fond au parc des Lacs-Waterton

Endroit: Parc national des Lacs-Waterton

Découvrez des paysages montagneux à couper le souffle en vous offrant une sortie de ski de fond dans le parc national des Lacs-Waterton. Glissez au cœur de forêts de conifères, de prairies balayées par le vent et de montagnes escarpées en empruntant la promenade Red Rock, la route du Mont-Chief, la promenade Akamina ou le sentier Wishbone. Des expériences hivernales inoubliables vous attendent dans les Rocheuses canadiennes.


Trois hommes au centre de ski alpin Sunshine Village.
Photo: Reuben Krabbe / SkiBig3

Ski alpin et ski de fond à Banff

Endroit: Parc national Banff

Le parc national Banff est reconnu pour ses nombreuses expériences de ski! Passez une journée dans l’une des trois stations de ski alpin de renommée internationale et descendez en dessinant des lignes parfaites dans la neige fraîche. Vous êtes plus adepte de ski de fond? Découvrez la piste préférée des résidents : Rivière Spray (tronçon ouest), accessible aussi pour le pas de patin. Traversez un terrain vallonné, admirez la vue imprenable sur la vallée et poursuivez jusqu’au pittoresque pont de la rivière Spray. Envie d’un séjour inoubliable dans l’une des auberges les plus prisées de l’arrière-pays des Rocheuses canadiennes? Laissez la voiture au terrain de stationnement du ruisseau Fish et offrez-vous quelques nuits au lieu historique national du Skoki Ski Lodge!


Un jeune homme fait du ski alpin à la station de ski Marmot Basin.

Ski alpin et ski de fond à Jasper

Endroit: Parc national Jasper

Explorez les Rocheuses canadiennes en ski de fond au parc national Jasper. Découvrez les chutes Athabasca au départ de la piste du Lac-Leach puis attachez vos skis pour une aventure de 8,2 km. Vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur les monts Hardisty et Kerkeslin. À la recherche d'une sortie plus exaltante? Offrez-vous une journée de ski alpin à Marmot Basin (en anglais seulement), l'une des stations des Rocheuses!

Colombie-Britannique

Un visiteur fait du ski de fond sur le lac Emerald.

Ski de fond à Yoho

Endroit: Parc national Yoho

Skiez dans les Rocheuses et serpentez les vallées du parc national Yoho! Explorez les magnifiques pistes entretenues par le club de ski Kicking Horse autour du lac Emerald. Gardez l’œil ouvert, la faune est présente dans ces clairières en pente douce nichées entre le chaînon President et le mont Wapta.

Territoires du Nord-Ouest

Des visiteurs font du ski sur le lac Pine.

Ski de fond au parc national Wood Buffalo

Endroit: Parc national Wood Buffalo

Skiez dans la poudreuse fraîche du lac Pine, l'un des meilleurs endroits du parc national Wood Buffalo pour contempler la beauté brute de l'hiver. Écoutez le chant des oiseaux résonner dans la forêt boréale et la neige tomber tout doucement autour de vous. Sur le chemin du retour vers Fort Smith, arrêtez-vous à l'aire de fréquentation diurne de la rivière Salt. Visitez le nouvel abri, une excellente halte pour casser la croûte tout en admirant le paysage époustouflant de la rivière Salt qui serpente la forêt boréale du parc.

Yukon

Des visiteurs en skis dans l’arrière-pays.

Ski hors-piste à Kluane

Endroit: Parc national et réserve de parc national Kluane

Découvrez les vastes étendues sauvages du parc national et réserve de parc national Kluane! Envie d’une sortie de ski relaxante? Empruntez le sentier de la rivière Dezadeash et skiez à travers des peuplements d'épinettes et de peupliers. Prêt à relever un défi? Explorez le sentier Auriol et glissez à travers des paysages contrastants, des prairies ouvertes aux zones alpines. Cette boucle de 15 km offre une splendide vue sur les vallées des rivières Shakwak et Dezadeash. Assurez-vous d’avoir les connaissances et les compétences requises relativement aux avalanches. Adoptez un comportement sécuritaire en tout temps. Et gardez à l’esprit que les sentiers à Kluane ne sont ni damés, ni balisés!