“Spring is when you feel like whistling even with a shoeful of slush.”

Doug Larson, Journalist

That’s particularly true of springtime in our mountain national parks, with their alpine flowers blooming, their creeks flowing noisily and the whole world smelling fresh and alive.

But spring is also a time for park visitors to be especially vigilant. Spring ecosystems are fragile. Weather is changeable. Animals are active and need their space.

So let the buds bud, the flowers bloom, the frogs croak… and let spring unfold inside you.


1. Wildflowers: nature’s colour therapy

A woman lying on the grass and gazing at a prairie crocus in Jasper National Park.

Even their names are enough to thaw you out after a long winter: mountain fireweed, river beauty, fringed grass-of-Parnassus, early blue violet, alpine forget-me-not.

Although the peak flowering time in mountain parks is from late June to mid-August, in some places you will find flowers blooming by the end of March. But please don’t pick them! Flowers are important to bees, hummingbirds and other pollinators.

To get the full experience of spring wildflowers: Stand in a low-altitude mountain valley and scan the slopes for the first bloom of prairie crocus (pictured above).

2. Animals: awake and busy

A mother grizzly bear and three cubs in Glacier National Park.

Ever wake up hungry? Now imagine how you would feel as a bear after sleeping for seven months!

At this time of year, the high country is still in the tight grasp of winter while the valley bottoms are experiencing spring. That’s why these low-altitude areas with their fresh vegetation are so important for wildlife like bears. (Yes, bears do eat grass in spring… along with leaf buds and insects.)

Remember to keep a clean campsite so that you don’t attract hungry wildlife. And please drive cautiously, since animals may be foraging roadside for spring vegetation. If you’re on the trails, stay alert and carry bear spray

To get the full experience of spring wildlife: Try to spot each of the year's babies—a bear cub, a deer fawn, an elk calf (from a safe distance of course!). Some babies won’t be visible until June; others will be around earlier.

3. Weather: lion, lamb and everything in between

A rainbow over Kootenay Valley in Kootenay National Park.

There’s a saying in the mountains: if you don’t like the weather, wait five minutes.

Until late June, many passes are still snow-bound and may be subject to avalanches. Trails tend to be muddier at this time, and the best hiking is at lower elevations or on drier, south-facing slopes. Creeks are in the spring rush, and flooding can be a danger.

To get the full experience of spring weather: Stand outside in a gentle rain (maybe under your Parks Canada umbrella) and watch the raindrops dimple the surface of a mountain lake.

4. Birds: a spree of nest-building

Close-up of a red-winged blackbird.

Over 270 species of birds have been recorded in our Rocky Mountain parks. Keep an eye (and ear) open for the earliest returning species such as song sparrows, ruby-crowned kinglets and dark-eyed juncos.

To get the full experience of spring birds: Wander by a wetland and watch for that iconic spring species, the red-winged blackbird (pictured above), while humming David Francey’s iconic spring song, Red-Winged Blackbird.

5. Longer days: brighter horizons, new thoughts

The Athabasca Glacier with a night sky in the background at Jasper National Park.

With our tilted earth entering the spring phase of its orbit (for the northern hemisphere), mountain parks are receiving more sun—and the night sky is changing. Spring seems to refresh the landscapes overhead and underfoot.

But although fresh landscapes are being uncovered, remember that some mountain terrain can be unstable. Avalanche season can continue into spring. If you’re heading out on the mountain trails, check the avalanche bulletins and go prepared.

To get the full experience of fresh landscapes: At night, stand out in an alpine meadow and see what spring constellations you can find. During the day, stand out in the same alpine meadow… and fly a kite!

« Le printemps, c’est vouloir siffler même avec plein de slush dans les souliers ».

Doug Larson, journaliste

C’est particulièrement le cas du printemps dans nos parcs nationaux des montagnes, alors que les fleurs alpines éclosent, que l’eau coule bruyamment dans les ruisseaux et qu’on y hume partout une odeur de fraîcheur et de vie.

Toutefois, le printemps est aussi une époque où les visiteurs doivent être particulièrement prudents. Les écosystèmes printaniers sont fragiles. La météo est changeante. Les animaux sont actifs et ont besoin de leur espace.

Laissez les bourgeons bourgeonner, les fleurs éclore et les grenouilles croasser... et laissez le printemps se déployer en vous!


1. Fleurs sauvages : la cure des couleurs de la nature

Une femme étendue dans le gazon et observant une anémone pulsatille dans le parc national de Jasper.

Même leurs noms suffisent à vous faire fondre après un long hiver : épilobe des montagnes, épilobe à feuilles larges, parnassie fimbriée, violette palmée, myosotis des Alpes.

Bien que dans les parcs des montagnes la saison de floraison batte son plein de la fin-juin à la mi-août, à certains endroits, vous trouverez des fleurs en éclosion à la fin du mois de mars. Mais ne les cueillez pas, s’il vous plaît! Les fleurs sont importantes pour les abeilles, les colibris et d’autres pollinisateurs.

Pour vivre pleinement l’expérience des fleurs printanières : tenez-vous dans une vallée de montagne à faible altitude et parcourez du regard les pentes pour observer la première floraison de l’anémone pulsatille (photo ci-dessus).

2. Animaux : réveillés et occupés

Une mère grizzly et trois oursons dans le parc national du Canada des Glaciers.

Vous vous réveillez parfois en ayant faim? Imaginez maintenant comment se sent un ours après sept mois de sommeil!

À cette époque de l’année, les hautes terres sont encore sous le joug de l’hiver, alors que le bas des vallées respire le printemps. C’est pourquoi ces zones à faible altitude et leur nouvelle végétation sont si importantes pour les animaux sauvages comme les ours. (Oui, les ours mangent de l’herbe au printemps... ainsi que des bourgeons de feuilles et des insectes.)

Rappelez-vous de garder votre site de camping propre afin de ne pas attirer les animaux sauvages. Aussi, veuillez conduire prudemment, étant donné que des animaux peuvent être en train de se nourrir de végétation printanière le long de la route. Si vous êtes sur les sentiers, demeurez alerte et emportez un vaporisateur chasse-ours.

Pour vivre pleinement l’expérience de la faune printanière : essayez de repérer chaque bébé de l’année : un ourson, un paon, un jeune élan (en maintenant une distance sécuritaire, bien sûr!). Certains bébés ne seront pas visibles avant juin, d’autres apparaîtront plus tôt.

3. Météo : lion, agneau et tout l’entre deux

Un arc-en-ciel surplombant la vallée du Kootenay dans le parc national du Canada Kootenay.

Il existe un dicton dans les montagnes : si vous n’aimez pas la température, attendez cinq minutes.

Jusqu’à la fin juin, de nombreux cols sont toujours bloqués par la neige et peuvent être le théâtre d’avalanches. Les sentiers sont souvent plus boueux à cette époque, et les meilleures randonnées se font à plus faible altitude ou sur des pentes sèches orientées vers le sud. Les ruisseaux sont alimentés par la fonte printanière, et les débordements peuvent constituer un danger.

Pour vivre pleinement l’expérience de la météo printanière : tenez-vous debout sous une douce pluie (qui sait, sous votre parapluie Parcs Canada?) et regardez les gouttes dessiner des alvéoles sur la surface d’un lac de montagne.

4. Oiseaux : une construction de nids frénétique

Gros plan d’un carouge à épaulettes.

Plus de 270 espèces d’oiseaux ont été observées dans nos parcs des Rocheuses. Gardez l’œil (et l’oreille) ouvert pour entendre les premières espèces revenues, tels que le bruant chanteur, le roitelet à couronne rubis et le junco ardoisé.

Pour vivre pleinement l’expérience des oiseaux au printemps : Déambulez près d’un milieu humide et essayez de repérer l’espèce emblématique du printemps, le carouge à épaulettes (photo ci-dessus), tout en fredonnant la chanson emblématique du printemps de David Francey,Red-Winged Blackbird.

5. Jours plus longs : horizons plus clairs, nouvelles réflexions

Le glacier Athabasca acier et son ciel nocturne en arrière-plan dans le parc national du Canada Jasper.

Notre Terre inclinée entrant dans la phase printanière de son orbite (pour l’hémisphère nord), les parcs des montagnes reçoivent plus de soleil, et le ciel nocturne change. Le printemps semble rafraîchir les paysages au-dessus des têtes et sous les pieds.

Toutefois, bien que de nouveaux paysages se découvrent, rappelez-vous que certains terrains de montagne peuvent être instables. La saison des avalanches peut se poursuivre jusqu’au printemps. Si vous vous dirigez vers des sentiers de montagne, consultez les bulletins au sujet des avalanches et partez préparés.

Pour profiter pleinement des paysages renouvelés : le soir, tenez-vous dans une prairie alpine et voyez quelles constellations printanières vous pouvez trouver. Le jour, tenez-vous dans la même prairie alpine… et faites voler un cerf-volant!