Plages dorées, vagues turquoise, eaux réchauffées par le soleil, et tout l’espace nécessaire pour pique-niquer, jouer, faire la sieste et admirer le coucher du soleil dans le ciel rose, pourpre et or : bienvenue aux journées féeriques sur les plages de Parcs Canada! Où vous mèneront vos aventures cette année? Laissez-vous inspirer par ces plages magnifiques.

Baie Shallow, parc national du Gros-Morne

Terre-Neuve-et-Labrador
Des visiteurs marchent dans l'eau sur la plage de Baie  Shallow.

Existe-t-il un autre endroit au monde où il est possible de se promener là où les géologues ont prouvé la théorie de la tectonique des plaques, et ensuite pique-niquer sur une plage de sable blanc et pagayer dans les eaux d’une baie réchauffées par le soleil? Entouré de rochers, de falaises et de fjords, loin de la foule, c’est l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil spectaculaires sur l’océan Atlantique Nord.

Visitez le parc national du Gros-Morne

Plage d’Ingonish, parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Nouvelle-Écosse
Les eaux bleues du parc national des  Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Faites l’expérience de deux merveilles naturelles créées par la puissance des vagues à la plage d’Ingonish. Passez de l’eau douce à l’eau salée en traversant tout simplement une barrière de galets. D’un côté la plage, qui est emportée par la mer à chaque hiver, mais qui se reforme à chaque printemps grâce aux marées. Et de l’autre, un lac d’eau douce chaude isolé de l’océan par un barachois de galets.

Visitez le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Plage de Cavendish, parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Île-du-Prince-Édouard
Des adolescentes marchent dans les cuvettes de marée à la plage du terrain de camping de Cavendish.

Des falaises de grès rouge, un ciel bleu éclatant ponctué de nuages blancs et duveteux ainsi que le sable le plus fin, le plus doux et le plus rose-rouge qui soit pour vous trémousser les orteils : voilà ce qui vous attend lors de votre escapade sur l’une des plages les plus spectaculaires du monde! Psst! Les eaux les plus chaudes au nord de la Caroline sont ici! Réservez un fauteuil roulant spécialement conçu pour la plage, promenez-vous sur le trottoir de bois à travers les dunes, participez à un concours de construction de châteaux de sable ou relaxez tout simplement en respirant l’air frais de l’océan, puis dévorez une guédille au homard à l’heure du lunch!

Visitez le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Plage Kellys, parc national Kouchibouguac

Nouveau-Brunswick
Une famille jouant dans le sable au parc national Kouchibouguac.

Profitez des vagues sur l’une des plages d’eau salée les plus chaudes du Canada et trouvez l’endroit idéal pour construire votre château de sable grâce aux 25 km de dunes dorées à explorer! Troquez ensuite votre bêche pour une épuisette. Avec un guide de Parcs Canada, partez à la découverte de la vie marine foisonnante dans les lagunes sous la promenade de bois de la plage Kellys. Cherchez des bernard-l’ermite, des crevettes de sable, des natices et des épinoches, et apprenez des détails fascinants sur leur vie et leur habitat avant de les remettre délicatement là où vous les avez trouvés.

Visitez le parc national Kouchibouguac

Lac Wapizagonke, parc national de la Mauricie

Québec
Une femme sirote son café à côté de canots au bord du lac Wapizagonke.

À seulement deux heures de Montréal se trouve le magnifique et tranquille lac Wapizagonke. Relaxez dans les eaux calmes ou rassemblez vos amis pour partir à l’aventure! Échappez aux foules et visitez les majestueuses chutes Waber dans une excursion combinant 9,2 km de canot et 6,9 km de randonnée (aller-retour)! Ou laissez-vous dorer au soleil sur l’une des nombreuses plages et imprégnez-vous de la beauté de cet endroit bien particulier.

Visitez le parc national de la Mauricie

Plage Northwest, parc national de la Pointe-Pelée

Ontario
Les eaux bleu clair de la plage Northwest.

Des eaux turquoise et du sable doré vous attendent à l’endroit le plus au sud du Canada! Vingt km de plage bordent les rives est et ouest de la péninsule. Profitez de votre visite pour marcher jusqu’à la pointe (ou prenez la navette gratuite) pour en apprendre davantage sur les migrations printanières et automnales des oiseaux chanteurs et des papillons monarques. C'est tellement plus amusant quand on comprend mieux ce qu'il y a dehors!

Visitez le parc national de la Pointe-Pelée

Lac Clear, parc national du Mont-Riding

Manitoba
Un visiteur sur une planche à pagaie au coucher du soleil sur le lac Clear.

Rendez-vous au lac et pagayez sur votre planche au coucher du soleil dans cet endroit populaire où les prairies et les forêts se rencontrent. Reposez-vous sur les belles plages de sable fin à l’ombre des arbres qui vous attendent après votre exploration des eaux scintillantes du lac! Prenez une douche en plein-air ou utilisez les toilettes et les vestiaires de la plage principale avant d’aller vous amuser à Wasagaming ou de profiter d’un concert gratuit sur le bord du lac.

Visitez le parc national du Mont-Riding

Lac Waskesiu, parc national de Prince Albert

Saskatchewan
Un couple sur la plage lors d'un coucher de soleil.

Prononcé « was-ki-sou », Waskesiu est un mot cri signifiant « wapiti » ou « cerf rouge ». Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir ces magnifiques animaux en train de brouter ou de plonger dans l’eau alors que vous relaxez sur la plage! Le plaisir vous attend sur l’eau. Pagayez en canot, en kayak ou sur une planche à pagaie ou louez un bateau à moteur à la marina et profitez d’une journée de pêche ou de ski nautique. Vive les plaisirs de l’eau!

Visitez le parc national de Prince Albert

Lac Edith, parc national Jasper

Alberta
Vue panoramique  du lac Edith avec un canot sur la berge.

Bien sûr l’eau de ce lac alimenté par les glaciers est très froide, mais qui songerait à se baigner lorsque le panorama est aussi époustouflant? Asseyez-vous dans l’une des chaises rouges, entouré des superbes Rocheuses, et prenez un égoportrait devant les magnifiques eaux turquoise du lac. Ou aventurez-vous sur le lac pour vérifier si l’eau est aussi belle partout!

Visitez le parc national Jasper

Plage Long, réserve de parc national Pacific Rim

Colombie-Britannique
Coucher de soleil sur la plage Long avec vagues déferlantes.

Imaginez les vagues de l’océan Pacifique déferlant sur des plages de sable doré parsemées de bois de grève poli par l’eau. Joignez-vous aux surfeurs qui chevauchent les vagues tout au long de l’année, ou relevez le défi de pagayer le long du rivage en kayak. Faites le plein de souvenirs en explorant 22 km de plages et 12 km de sentiers dans une forêt tempérée composée de thuyas géants et de pruches de l’Ouest.

Visitez la réserve de parc national Pacific Rim

Lac Kathleen, parc national et réserve de parc national Kluane

Yukon
Des aurores boréales dans le ciel au-dessus du lac Kathleen.

Les souvenirs de plage n’évoquent pas tous le sable! La plage de galets en bordure du lac Kathleen offre une vue panoramique des plus spectaculaires le jour comme la nuit, avec comme toile de fond les époustouflantes montagnes du sud-ouest du Yukon. Qui a besoin de sable quand il est possible de profiter des rayons du soleil de minuit ou de s’envelopper dans une couverture et de relaxer en admirant le spectacle féerique des lumières dansantes d’une aurore boréale?

Visitez le parc national et réserve de parc national Kluane