Roulez sur les plus belles routes du Canada! Explorez Parcs Canada dans le confort de votre véhicule et découvrez les plus beaux paysages du pays.

Soyez vigilant et conduisez prudemment. N'oubliez pas de respecter les règles de la route et ne conduisez pas en étant distrait! Choisissez avec attention l'endroit où vous arrêtez prendre des photos et respectez les panneaux de signalisation. Suivez également nos 10 conseils pour respecter la faune et rester en sécurité.


Île-du-Prince-Édouard

Sentier du Golfe Ouest

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Trois cyclistes sur la route près d'un phare.

Roulez sur le sentier du Golfe Ouest, une route saisissante qui s'étend de Cavendish à la plage de North Rustico. Cette balade en voiture offre de splendides vues sur les falaises de grès rouge, les dunes vallonnées et les marais salants. Ouvrez les fenêtres, humez l’air du large et profitez du charme de l'Île-du-Prince-Édouard!

Nouvelle-Écosse

Cabot Trail

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Vue panoramique à partir de la Cabot Trail.

Admirez les panoramas les plus spectaculaires du Canada atlantique en roulant sur la Cabot Trail. Cette balade en voiture vous fera découvrir le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Visitez les belvédères des monts MacKenzie et North pour profiter pleinement des paysages de la Nouvelle-Écosse. Contemplez les splendides vues sur le golfe du Saint-Laurent, les plateaux des hautes terres, les mystiques chutes Beulach Ban et la faille d'Aspy, un réseau de fractures dans la croûte terrestre.

Nouveau-Brunswick

Route côtière de Fundy

Parc national Fundy
La baie de Fundy au coucher du soleil.

Roulez d’Aulac à Moncton et prenez la route 114 qui longe la rivière Petitcodiac ou rivière au Chocolat. Vous aurez peut-être la chance d’observer le mascaret, cette vague de marée qui remonte les eaux de la rivière. Longez ensuite la fameuse baie de Fundy au cœur d’un paysage de collines avec de magnifiques vues sur l’océan. Traversez le parc national Fundy et laissez-vous impressionner par les plus hautes marées du monde. Après avoir exploré le parc, sillonnez les luxuriantes collines calédoniennes du Nouveau-Brunswick. L'histoire acadienne vous intéresse? Continuez votre chemin sur la route 1 et arrêtez-vous au lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton, puis descendez jusqu'à St. Andrews pour visiter le blockhaus de St. Andrews construit pendant la guerre de 1812.

Terre-Neuve-et-Labrador

Viking Trail (Route 430)

Parc national du Gros-Morne
Green Point au crépuscule.

Explorez la Viking Trail, une route panoramique de 490 km qui longe la côte de la Grande Péninsule Nord de Terre-Neuve. Débutez votre escapade à Deer Lake, traversez le parc national du Gros-Morne et terminez votre parcours au lieu historique national de L'Anse aux Meadows, le seul site viking authentifié en Amérique du Nord. Cette belle route atlantique vous fera découvrir de superbes paysages côtiers, des sites historiques et des communautés pittoresques comme St. Anthony, une ville où il est possible d’observer des icebergs âgés de 10 000 ans. Que vous aimiez la nature, la culture ou la faune, la Viking Trail est une route incontournable.

Québec

La route des baleines

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Deux visiteurs sur le trottoir de bois près du Centre de découverte du milieu marin.

Suivez la route des baleines, une route qui s'étend de Tadoussac à Blanc-Sablon le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent au Québec. Cette route donne accès au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, reconnu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Profitez des nombreux sites d’observation du parc marin. Voyez si vous pouvez repérer l'une des 13 espèces de baleines qui résident dans le parc depuis le rivage!

Ontario

Promenade des Mille-Îles

Parc national des Mille-Îles
Une femme regarde les îles et le fleuve à partir d'un belvédère.

Aventurez-vous sur la promenade des Mille-Îles, une route de 39 kilomètres entre Brockville et Gananoque, en Ontario. Profitez de magnifiques vues sur le paisible fleuve Saint-Laurent et bien sûr sur les îles environnantes. Ces collines granitiques s’étendent sur 80 km dans la zone de transition entre le bouclier canadien du nord de l’Ontario et les monts Adirondacks.

Manitoba

Route du lac Audy

Parc national du Mont-Riding
Visiteurs regardant les bisons traverser la route dans l’enclos des bisons.

Expérimentez la magie des prairies dans le confort de votre véhicule en empruntant une route panoramique telle que l’autoroute 10 ou 19 ou la route du lac Audy. Gardez l’œil ouvert en passant devant l’enclos de bisons du lac Audy, un habitat protégé pour le bison des prairies autrefois menacé! Ouvrez les fenêtres, montez la musique et admirez les paysages du Manitoba à perte de vue. Prenez le temps d’explorer l'un des nombreux sentiers situés le long des routes tels que le sentier Pointe-de-Flèche et le sentier Boréal.

Route historique River Road

Lieu historique national du Presbytère-St. Andrew’s
Le presbytère St. Andrew’s entouré d’arbres verts lors d’une journée d’été.

Profitez d’un après-midi amusant le long de la route historique River Road tout près de Winnipeg. Elle est réputée pour sa splendide vue sur la rivière Rouge et ses nombreux monuments historiques. Faites un arrêt au lieu historique national du Presbytère-St. Andrew’s pour admirer l'architecture du bâtiment en pierre. Faites ensuite un tour au lieu historique national de Lower Fort Garry, le seul poste de traite des fourrures en pierre restauré en Amérique du Nord.

Saskatchewan

Route panoramique de l’Écocircuit

Parc national des Prairies
Un bison des plaines dans le parc national des Prairies.

Découvrez la magie du parc national des Prairies en parcourant la route panoramique de l’Écocircuit! Un petit voyage aller-retour de 80 km à partir de Val Marie en Saskatchewan. Cette escapade routière autoguidée, d’une durée de deux heures, dans la magnifique vallée de la rivière Frenchman offre de beaux panoramas sur les prairies. Gardez l’œil ouvert et observez attentivement les collines, la faune sera probablement au rendez-vous!

Promenade des Badlands

Parc national des Prairies
Vue panoramique des badlands dans le bloc Est du parc national des Prairies.

Empruntez la promenade des Badlands, une route spécialement conçue pour offrir des panoramas remarquables tout en protégeant les éléments qui caractérisent les badlands : les habitats uniques, la faune et le paysage intemporel. Cette escapade routière en Saskatchewan suit le tracé d'un sentier historique sur 11 km et propose six belvédères qui surplombent les prairies et les badlands du ruisseau Rock.

Un choix de trois routes panoramiques

Parc national de Prince Albert
Des adultes roulent à vélo sur l’autoroute dans la vallée.

Faites une promenade panoramique au parc national de Prince Albert et profitez des magnifiques paysages de la Saskatchewan. Empruntez le chemin Narrows pour faire une escapade routière de 24 km le long de la rive sud du lac Waskesiu afin d’observer la faune. Empruntez la route Kingsmere pour faire une balade en voiture de 32,5 km sur la rive nord du lac Waskesiu dans une forêt d’épinettes. Empruntez la route 263 pour admirer la forêt luxuriante et la vue panoramique sur la vallée de la rivière Spruce. Vous avez l’embarras du choix!

Alberta

Promenade des Glaciers

Parc national Banff et parc national Jasper
La promenade des Glaciers, une route panoramique au cœur de montagnes enneigées.

Faites une escapade routière inoubliable sur la célèbre promenade des Glaciers en Alberta. Cette route panoramique serpente dans des vallées et croise des lacs turquoise bordés de sommets alpins. Elle offre 280 km de paysages à couper le souffle. Prévoyez une journée entière uniquement pour l’aller, il y a tant à voir : la paroi en pleurs, le lac Louise, le glacier Athabasca et plus encore!

Promenade de la Vallée-de-la-Bow

Parc national Banff
Une route traverse la vallée, bordée de montagnes enneigées et d’arbres.
© Eddy Galeotti/Adobe Stock

Ne manquez pas la promenade de la Vallée-de-la-Bow, une route panoramique de 48 km située entre Banff et Lake Louise. La route descend jusqu'au fond de la vallée dans l'écozone la plus riche du parc national Banff et elle offre des possibilités incroyables d’observation de la faune. Baissez les fenêtres pour mieux admirer les paysages montagneux à couper le souffle!

Boucle lac Minnewanka

Parc national Banff
Des mouflons en bordure de la route panoramique du lac Minnewanka.
© Natalia Pushchina/Adobe Stock

Empruntez la majestueuse route du lac Minnewanka, tout près de la ville de Banff. Cette route de 24 km offre de splendides panoramas sur les eaux turquoise du lac Minnewanka, le deuxième plus long lac glaciaire des parcs des Rocheuses canadiennes. Vous aurez des occasions uniques d’observer la faune et les magnifiques prés alpins ainsi que de vous dégourdir les jambes sur le bord du lac.

Route du lac Maligne

Parc national Jasper
Vue panoramique du lac Medicine au parc national Jasper.

Envie de voir des montagnes enneigées? Optez pour une balade en voiture sur la route du lac Maligne en Alberta. Elle serpente la vallée glacière et les montagnes et croise le paisible lac Medicine ainsi que la rivière Athabasca. Vous passerez évidemment par le lac Maligne avec ses eaux turquoise et son emblématique île Spirit, l'un des endroits les plus photographiés au Canada. Venez découvrir pourquoi c'est l'une des attractions les plus populaires du parc national Jasper!

Promenade Elk Island

Parc national Elk Island
Des visiteurs observent un bison des plaines.

L’observation de la faune vous intéresse? Optez pour une balade panoramique sur la promenade Elk Island en Alberta. Vous pourriez même vous retrouver dans un embouteillage de bisons lors de votre visite! Contemplez les rives chatoyantes du lac Astotin et observez la faune qui y réside : le parc est tout simplement magnifique!

Colombie-Britannique

Route de la Vallée-de-la-Yoho

Parc National Yoho
Un panorama de la route de la Vallée-de-la-Yoho à l’automne.

Explorez la route de la Vallée-de-la-Yoho, un trajet de 14 km à couper le souffle qui vous fera traverser des paysages d’une beauté exceptionnelle sur des routes sinueuses aux virages très serrés. Prenez votre temps et admirez cette nature grandiose qui vous entoure. Profitez-en pour emprunter les magnifiques sentiers de randonnée qui jalonnent la route, rendez-vous aux chutes Twin et aux chutes Laughing ou offrez-vous le sentier Iceline. Terminez votre escapade aux magnifiques chutes Takakkaw, parmi les plus hautes au Canada.

Les chutes Takakkaw ne sont accessibles qu'aux voitures et aux petits véhicules récréatifs en raison des virages très serrés.

Autoroute transcanadienne (Autoroute 1)

Parc national des Glaciers et parc national du Mont-Revelstoke
Une femme regarde le paysage à partir de l’autoroute Transcanadienne.

Partez à l’aventure sur la magnifique autoroute transcanadienne. À partir de Revelstoke ou de Golden, en Colombie-Britannique, empruntez la partie étroite de l'autoroute et découvrez une grande variété de paysages. Vous circulerez au cœur de montagnes escarpées et de glaciers jusqu’aux forêts pluviales et prairies alpines luxuriantes. Cette balade en voiture de 148 km vous fera découvrir de nombreux endroits de Parcs Canada tels que le parc national des Glaciers, le centre de la découverte du col-Rogers, et le parc national du Mont-Revelstoke.

Promenade des Prés-dans-le-ciel

Parc national du Mont-Revelstoke
Un panorama de la promenade des Prés-dans-le-ciel à l’automne.

Empruntez la promenade des Prés-dans-le-ciel et faites l’ascension du mont Revelstoke sur une route pavée de 26 km! Sur votre chemin, profitez des belvédères pour admirer les forêts luxuriantes de la Colombie-Britannique, les magnifiques montagnes et les spectaculaires fleurs sauvages colorées en août.

La route est étroite et comporte des virages en lacets serrés. Les véhicules de plus de 7,9 mètres sont interdits.

Autoroute Banff-Windermere

Parc national Kootenay
L’autoroute Banff-Windermere bordée d’arbres et de montagnes dans le parc national Kootenay.

Roulez sur l'autoroute Banff-Windermere, une balade de 94 km en Colombie-Britannique qui vous fera découvrir les divers paysages du parc national Kootenay, qui fête son 100e anniversaire cette année! Visitez les principales attractions de Kootenay telles que la ligne continentale de partage des eaux, où l'eau coule à la fois dans l’océan Pacifique et dans l’océan Atlantique, les canyons Marble et Sinclair et le splendide belvédère de la vallée de la Kootenay.

Yukon

Route de l’Alaska

Parc national et réserve de parc national Kluane
Panorama sur un lac turquoise et sur les montagnes sur la route de l’Alaska dans la vallée Ä’äy Chù.

Faites le plein d’essence et partez à l’aventure sur la célèbre route du Sommet du monde, plus communément appelée la route de l'Alaska. Cette route de plus de 2 000 km s'étend de la Colombie-Britannique à l'Alaska en passant par le Yukon. Elle offre de magnifiques panoramas sur des eaux turquoise et des montagnes escarpées. Elle traverse Whitehorse et passe par Kluane, le parc qui abrite le plus haut sommet et le plus grand champ de glace au Canada. Un incontournable lors de votre virée sur la route de l'Alaska!