Que représente l’hiver pour vous? Habits de neige et bottes chaudes, tuques et mitaines confortables, chocolat chaud fumant ou ragoût réconfortant… Ne vous cachez pas de l’hiver, profitez-en! Le Canada est un véritable paradis hivernal. Faites l'expérience du plein air et amusez-vous! C’est un excellent moyen de garder une bonne santé et d’éviter la déprime hivernale!

1. Expédition de ski de randonnée ou de raquette sur le manteau terrestre

© Gros Morne Adventures
Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

Quoi? Faites l'expérience de l'épais manteau de poudreuse dans l'arrière-pays et parcourez les Tablelands! Profitez des paysages forestiers et des sommets alpins avant de vous détendre auprès du poêle à bois dans un abri.

Quand? Janvier à avril (si les conditions météorologiques le permettent)

2. Une ville en disparition ou une ville ressuscitée? Choisissez votre parcours!

Des bâtiments et des rues de la ville fortifiée de Louisbourg sous la neige.
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse

Quoi? Envie de passer une agréable journée à l’extérieur mais les enfants sont collés à leur écran? Pas de problème, combinez les deux! Téléchargez l’application Explora et rendez-vous à Louisbourg. Pendant que vous explorez la forteresse et ses alentours, votre téléphone ou votre tablette téléchargera des photos, des vidéos et une foule d’informations grâce à la localisation par GPS. Profitez-en pour faire un petit détour pour admirer les vues spectaculaires sur le sentier du Phare.

Quand? Saviez-vous que ce lieu historique est ouvert toute l'année? Ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) du 15 octobre 2018 au 19 mai 2019 et tous les jours du 20 mai au 13 octobre 2019.

3. Pêche blanche sur l'un des Grands Lacs de l'Ontario

Des jeunes enfants chaudement emmitouflés dans leurs vêtements d'hiver surveillent attentivement un petit trou de pêche sur la glace.
Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, Ontario

Quoi? Plus de 70 espèces de poissons sont présentes dans le lac Supérieur. Restez près du feu dans une cabane de pêche ou respirez l'air vivifiant en admirant le paysage spectaculaire. Cette expérience vous réchauffera certainement le cœur.

Quand? Consultez la réglementation régissant la pêche en Ontario

4. Escalade de glace ou graphineige – des activités originales!

Deux visiteurs devant leur dessin tracé en raquettes sur un lac gelé.
Parc national de la Mauricie, Québec

Quoi? Expérimentez un large éventail d’activités hivernales : raquette, ski de fond, escalade de glace ou graphineige. Il y en a tellement à faire, que vous voudrez certainement passer la nuit dans une tente oTENTik pour y vivre une véritable expérience hivernale hors du commun.

Quand? 8 décembre 2018 au 31 mars 2019 (si les conditions météorologiques le permettent)

5. Vélo à pneus surdimensionnés

Une jeune femme sur son vélo à pneus surdimensionnés emprunte un sentier en direction de la forêt.
© Edward Deo Dingle
Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick

Quoi? En plus de la multitude d'activités hivernales, le parc offre maintenant du vélo en toutes saisons. Parcourez le réseau de sentiers aménagés de plus de 18 km dans un décor hivernal à couper le souffle. Il est possible de louer des vélos à pneus surdimensionnés.

Quand? Décembre à mars

6. Passez la nuit chez nous — choisirez-vous l’oTENTik ou le chalet rustique?

Une tente oTENTik aménagée pour l’hiver est entourée d’arbres couverts de neige.
Parc national du Mont-Riding, Manitoba

Quoi? Passez vos journées à faire du ski, de la raquette, du vélo à pneus surdimensionnés et du patin, puis campez sous les aurores boréales. Restez plus près de la ville dans l’une des cinq tentes oTENTik aménagées pour l’hiver ou aventurez-vous en ski ou en raquettes pour une nuit paisible dans le chalet rustique Cairns.

Quand? Décembre à mars (si les conditions météorologiques le permettent)

7. Ski de fond dans les Rocheuses canadiennes

Des jeunes femmes font du ski de fond aux abords d'un ruisseau dans la région du Lac Louise.
Parc national Banff, Alberta

Quoi? Respirez l’air frais et parfumé à l’épinette tout en parcourant les sentiers de ski de fond du premier parc national du Canada. Avec l’une des plus longues saisons de ski en Amérique du Nord, vous aurez tout le loisir de contempler les vues les plus emblématiques du parc tout en explorant les pistes tracées pour le ski en style classique et en style libre.

Quand? Mi-novembre à avril (si les conditions météorologiques le permettent)

8. Du toboggan ou du vélo à pneus surdimensionnés au parc national Fundy

Des visiteurs faisant du vélo à pneus surdimensionnés sur la neige.
© A for Adventure
Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick

Quoi? Offrez-vous des heures de plaisir en famille ou avec des amis : dévalez la glissoire de la cuvette du secteur de l'Administration ou parcourez les 18 km de sentiers permettant le vélo à pneus surdimensionnés. Les activités ne manquent pas à Fundy en hiver et les nuits peuvent être appréciées dans le confort d'une yourte, d'une tente oTENTik ou de votre propre tente au terrain camping de l’Administration.

Quand? Novembre à mars

9. Faites trempette dans l’une des sources thermales des Rocheuses canadiennes et détendez-vous

Vue de loin, la vapeur des sources thermales s'élève dans l'air froid hivernal.
Sources thermales Radium du parc national Kootenay, Colombie-Britannique

Quoi? Après avoir profité d’une bonne journée au grand air, relaxez dans les eaux minérales réconfortantes des sources thermales Radium. C'est peut-être un peu frisquet à l'extérieur, mais les sources thermales sont toujours à 39 °C! Profitez de la vue magnifique sur les falaises rocheuses du canyon Sinclair et essayez de repérer un mouflon dans son habitat naturel.

Quand? Toute l'année

10. Patinage sur un canal historique gelé

Un homme et deux femmes patinent ensemble le long du canal de Chambly. Il tient un bâton de hockey et l'une des femmes une poussette.
Lieu historique national du Canal-de-Chambly, Québec

Quoi? Lacez vos patins et parcourez le canal de Chambly! Trois patinoires sont entretenues et surveillées par les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Quand? Mi-janvier à la mi-mars (si les conditions météorologiques le permettent)