Goûtez-y pour le croire, plaisir garanti!

Dévorez les délicieuses activités offertes à Parcs Canada! Réveillez vos papilles gustatives avec un café de cowboy autour du feu de camp ou prenez le thé dans la résidence officielle de deux anciens premiers ministres. Partez à la découverte des trésors comestibles de la forêt en compagnie d’un guide ou cuisinez un homard frais sur la plage. Offrez-vous un avant goût de l’histoire du Canada en participant à un atelier amusant portant sur le Fring Frang acadien ou sur le rhum de la forteresse de Louisbourg. Commencez à faire vos plans dès aujourd’hui, réservez votre place et préparez-vous à vous régaler!

La nature comestible


Cueillette de fruits

Réserve de parc national des Îles Gulf, Colombie-Britannique

Deux campeurs profitent du verger au camping de la baie Shingle sur l'île Pender.

Cueillez des fruits et des noix dans l’un des 17 superbes vergers dispersés dans le sud de la réserve de parc national des Îles Gulf et faites comme les colons européens des années 1830. Un grand nombre de ces vergers nous rappellent que les pratiques agricoles des premiers colons étaient étroitement liées à l’économie locale. Explorez le verger luxuriant de Roesland, planté en 1910 par l’immigrant écossais Robert Roe sur l’île Pender Nord. Découvrez le verger Mahoi sur l’île Russell, et goûtez aux pommes et aux cerises douces du jardin des colons hawaïens William Haumea et la famille Fisher. Savourez le goût sucré des fruits du patrimoine, mais n’oubliez pas de suivre les règles d’une récolte respectueuse et durable !

Un océan de délices comestibles

Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick

Pique-nique de homard au ruisseau Hueston.

Promenez vous dans le parc national Fundy en compagnie d’un interprète pour découvrir les trésors culinaires cachés dans l’océan! Plongez dans une tradition maritime aussi vieille que le temps et surprenez vos papilles gustatives avec des racines, pousses, baies et champignons comestibles. Baladez-vous sur le fond de l’océan et appréciez la diversité des trésors comestibles de la baie de Fundy.

De la quiétude du marais salé au quai achalandé, dégustez des mets bien connus ou faites des découvertes culinaires. Comblez votre palais et venez manger avec les interprètes culinaires de Parcs Canada. Réservations requises.

Cuisson du homard 101

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Un interprète du parc joue du violon en compagnie de visiteurs qui participent au programme Cuisson du homard 101 à La Bloc, sur la plage.

Dégustez du homard fraîchement préparé sur la plage en compagnie d’amateurs de crustacés tout en observant le coucher du soleil sur le golfe du Saint-Laurent. Découvrez l’histoire naturelle et culturelle de l’industrie de la pêche au homard en Nouvelle Écosse, ses liens avec le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ainsi les efforts de Parcs Canada pour protéger l’habitat naturel des crustacés.

La biologie du homard et le fonctionnement des casiers à homards n’auront plus de secrets pour vous! Une fois devenu expert, apprenez comment faire cuire et décortiquer un homard et régalez-vous! Votre homard sera servi avec une salade verte et de petits pains frais provenant d’une boulangerie locale. Terminez votre délicieux repas avec du thé, des biscuits et d’agréables conversations! Réservations requises.

L’heure du thé ou du café de cowboy


Thé et goûter sur la véranda

Lieu historique national de la Maison Laurier, Ontario

Tout est fin prêt pour le thé d’après-midi sur la véranda : théière,  tasses et pots de confiture.

Promenez vous dans le parc national Fundy en compagnie d’un interprète pour découvrir les trésors culinaires cachés dans l’océan! Plongez dans une tradition maritime aussi vieille que le temps et surprenez vos papilles gustatives avec des racines, pousses, baies et champignons comestibles. Baladez-vous sur le fond de l’océan et appréciez la diversité des trésors comestibles de la baie de Fundy.

De la quiétude du marais salé au quai achalandé, dégustez des mets bien connus ou faites des découvertes culinaires. Comblez votre palais et venez manger avec les interprètes culinaires de Parcs Canada. Réservations requises.

Thés d’été à la résidence du surintendant

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, Ontario

Des visiteurs prennent le thé sur la véranda à la résidence du surintendant.

Faites un bon dans le temps en 1895 et venez prendre le thé à la superbe résidence historique du surintendant. Profitez de l’une des trois différentes expériences de thé .

Détendez-vous sur la véranda et savourez tout simplement votre thé ou café avec de délicieuses gâteries tout en regardant les bateaux traverser le canal de Sault Ste. Marie. Réservez votre billet pour l’activité sur les thés ancestraux. Au programme : interprètes en costume, musique d'époque et menu complet pour déjeuner. Ou laissez-vous tenter par un goûter dînatoire. Enfilez votre tenue du dimanche, profitez de l’animation sur le site et dégustez un déjeuner gastronomique servi par des interprètes costumés. Réservations requises.

Thé de quatre heures

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, Québec

Deux jeunes filles prennent le thé en compagnie de personnages d’époque.

Participez à la délicieuse tradition anglaise du thé de quatre heures en compagnie du Capitaine ou de sa Lady à la redoute Dauphine dans le parc de l'Artillerie. Au cours des années 1830, à quatre heures de l’après-midi, tout arrêtait pour le thé!

Au cœur des fortifications, dans la ville de Québec où d'interminables batailles entre les Britanniques et les Français ont fait rage, profitez d’un moment de paix et découvrez l'art délicat du bon thé anglais selon l'étiquette du 19e siècle.

Café de cowboy

Lieu historique national du Ranch-Bar U, Alberta

Un interprète de Parcs Canada offre un café de cowboy à deux jeunes femmes au camp de rassemblement.

Promenez-vous en bordure du ruisseau Pekisko, à l'ombre des peupliers et imaginez l’ambiance sur ce vaste ranch en 1891 lorsque Harry Longabaugh, alias Sundance Kid, y a travaillé comme dresseur de chevaux.

Sirotez un café de cowboy au camp de rassemblement tout en regardant la fumée du feu de camp monter tranquillement dans l'air. Écoutez les récits d'Edward, prince de Galles, qui a visité le lieu en 1919 et l'a tant aimé qu'il a acheté un ranch juste à côté.

Café de cowboy

Parc national des Prairies, Saskatchewan

Des visiteurs prennent un café préparé sur un feu de camp au terrain de camping de la Vallée-de-la-Frenchman.

Rassemblez-vous au terrain de camping Frenchman Valley, Bloc Ouest et au terrain de camping Rock Creek, Bloc Est et profitez d’une matinée conviviale et paisible. Tissez des liens comme le faisaient autrefois les voisins des Prairies en dégustant une tasse de délicieux café de cowboy infusé sur le feu de camp : breuvage corsé et moment mémorable au menu! Imprégnez-vous de l'histoire de ce magnifique parc, des ossements de dinosaures et cercles de tipis jusqu'aux fermes visibles à l'horizon.

Des ateliers culinaires historiques


Dégustation de pemmican

Parc national Elk Island, Alberta

Des visiteurs préparent du pemmican lors d’une activité offerte à l’aire de loisirs du Lac-Astotin.

Découvrez la barre énergétique des Prairies autour d’un feu de camp à l’aire récréative du lac Astotin! Facile à transporter et rempli de calories, le pemmican a été un aliment de base pour les communautés autochtones de toute l'Amérique du Nord pendant d'innombrables générations. Il a également joué un rôle majeur dans la traite des fourrures pour les voyageurs. Laissez les interprètes de Parcs Canada vous donner un avant-goût de l'histoire!

Cuisson de bannock

Lieu historique national Rocky Mountain House, Alberta

Une animatrice portant une tenue métis de l'époque du commerce de la fourrure offre à deux visiteurs de la bannique chaude au camp.

Préparez le pain bannock, un aliment de base de la culture culinaire autochtone, délicieux, moelleux et cuit sur le feu de bois.

Alors que le pain cuit, remontez le temps jusqu'au début des années 1800, au moment où les compagnies du Nord-Ouest et de la Baie d'Hudson ont établi des forts rivaux au confluent des rivières Saskatchewan Nord et Clearwater. Dans ce décor des contreforts des Rocheuses, imaginez les commerçants des Premières Nations et des Métis qui sont venus ici et ont partagé du pain avec les premiers colons.

Bannock et chocolat

Lieu historique national de Lower Fort Garry, Manitoba

De jeunes visiteurs prennent une bouchée de pain bannique frais dans la boulangerie.

Rassemblez-vous autour d'un feu de camp, au cœur de la plus ancienne collection de bâtiments en pierre de l’époque de la traite des fourrures au Canada où les trappeurs et les commerçants de la Compagnie de la Baie d'Hudson se réunissaient dans les années 1850.

Apprenez à faire du savoureux pain bannock. Pratiquez l'art de moudre le grain avec un moulin à main en pierre et, pendant que votre bannock cuit, essayez de baratter le beurre. Découvrez l'histoire délicieuse du chocolat et de la traite des fourrures! Avec votre guide de Parcs Canada, préparez une recette de chocolat chaud à l’ancienne et profitez des récompenses sucrées de votre travail.

Fring Frang acadien

Lieu historique national de Grand-Pré, Nouvelle-Écosse

De jeunes adultes assis à une table préparent un met traditionnel.

Goûtez à la résilience du peuple acadien lors de cet atelier amusant sur la préparation du Fring Frang, ce plat de pommes de terre traditionnel et appétissant. Écoutez des histoires à propos du grand dérangement et le poème épique de Longfellow, Évangéline. Découvrez pourquoi les pommes de terre péruviennes sont devenues un aliment de base de la cuisine acadienne, puis mettez la main à la pâte dans la cuisine extérieure entourée de vignes. Râpez vos pommes de terre, badigeonnez-les de beurre ou d'huile et regardez-les griller... L'histoire a un goût incroyable! Réservations recommandées.

À la santé de belles aventures!


Le côté sombre de Wasagaming : boisson, débauche et misère des années 30

Parc national du Mont-Riding, Manitoba

Une jeune femme lance une hache en direction de bouteilles de bière.

Prenez la route et faites une visite fascinante de Wasagaming, au Manitoba. Remontez le temps jusqu'aux années 30 et écoutez des histoires de boissons, de débauche, d'exploitation et de nazis qui dévoilent l'histoire cachée du parc national du Mont-Riding! Terminez la soirée avec la dégustation d’une sélection de bières locales. Habillez-vous en fonction de la météo et portez des chaussures confortables, vous serez au grand air! Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour participer. Réservations requises.

Savourez l’aventure

Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse

Des visiteurs à bord d'un canot voyageur de 10 places savourent un rafraîchissement.

Portez un toast à la nature sauvage de Kejimkujik! Profitez de délicieuses aventures culinaires en pleine nature offertes aux adultes de 19 ans et plus, et vivez des expériences hors du commun qui vous mèneront au cœur de Keji. Des circuits uniques jumelés à des dégustations de mets, de spiritueux ou de boissons locales ont été soigneusement préparés pour vous inspirer, vous transformer et vous revigorer! Choisissez l’activité qui vous allèche le plus ou offrez-vous tous les circuits pour saisir de façon unique l’essence de Keji!.

Le rhum : l'essence de Louisbourg

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse

Quatre visiteurs portent un toast avec du rhum lors d’une activité. Ils sont dans une taverne d’époque avec deux animateurs : une servante et un soldat.

Découvrez le goût et l'arôme enivrant du rhum Fortress™ et découvrez l'histoire de cette boisson à base de canne à sucre et ses liens avec Louisbourg au 18e siècle. Dégustez une recette authentique de punch au rhum et apprenez comment la canne à sucre et son dérivé ont influencé le commerce, l’activité maritime et l'esclavage en Amérique du Nord. Le rhum Fortress™ est distillé par l'Authentic Seacoast Company en partenariat avec Parcs Canada et vieilli dans des fûts de chêne à la forteresse de Louisbourg. Santé! Vous devez être âgé de 19 ans ou plus pour participer.

Le circuit du Bon Temps (Good Cheer Trail)

Lieu historique national de Port-Royal, Nouvelle-Écosse

Un guide interprète en costume d'époque discute avec des visiteurs.

Arrêtez-vous à Port-Royal, prenez un passeport du circuit du Bon Temps et commencez à rendre hommage à l'amour de Samuel de Champlain pour la nourriture et le vin! En 1606, il fonde le club social de l'Ordre de Bon Temps à l'Habitation, lieu de la première tentative d'établissement d’une colonie européenne permanente dans le Nouveau Monde. Visitez la première route des vins, des brasseries artisanales, des cidreries et des distilleries au Canada et célébrez une longue tradition d’hospitalité et de fierté à l’égard des richesses gastronomiques de la Nouvelle-Écosse.

Champagne ou wassail

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, Québec

Des visiteurs sont assis autour d’un foyer dans la cour du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier..

Envie d’être tendance à Noël? Laissez-vous inspirer par l’élégant décor victorien, la musique d’ambiance, le sapin miniature et les cartes de souhaits faites à la main. Dégustez un champagne sucré typique du 19e siècle lors d’une capsule historique ou profitez d’une boisson chaude à l’ancienne devant le foyer. Laissez-vous tenter par le wassail ou tout simplement par le thé du Noël victorien, spécialement créé pour le lieu historique.

Des bouchées d’histoire!


Épluchette de blé d’Inde de la fête des Métis

Lieu historique national de la Maison-Riel, Manitoba

Deux jeunes filles sont assises à une table à l’extérieur pour déguster un épi de maïs.

Célébrez la récolte de l'année avec de la musique, des présentations interactives sur le patrimoine, des activités et des jeux pour toute la famille ainsi qu’un délicieux festin de maïs et de bannock. Apprenez-en davantage sur la vie de Louis Riel et sur son combat pour protéger le statut social, culturel et politique de ses compatriotes métis après la vente de la Terre de Rupert par la Compagnie de la Baie d'Hudson au Dominion du Canada. Découvrez comment cette période turbulente de l'histoire a donné naissance à la province du Manitoba.

Dîner à la forteresse

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, Nouvelle-Écosse

Des visiteurs sont assis à table dans une pièce de la Maison Grandchamp. Des personnages en costume d’époque font l’animation et le service.

Goûtez au 19e siècle et choisissez l’un des deux restaurants où vous pourrez déguster des plats authentiques que les soldats français auraient mangés à l’époque où le bruit des tirs de canon et du clavecin résonnait entre les murs. La Maison Grandchamp et l'Hôtel de la Marine servent des plats traditionnels savoureux comme la soupe aux pois, le ragoût de bœuf, le poisson et les pâtés à la viande et tout se mange avec une seule grande cuillère!

Le ragoût du soldat

Lieu historique national du Fort-Malden, Ontario

Des jeunes sont assis à table dans une pièce du lieu historique et dégustent un bol de ragoût.

Installez-vous dans la cuisine pour manger un bon bol de ragoût de bœuf avec un morceau de pain frais, comme l'ont fait les soldats du fort Malden pendant les rébellions de 1837-1838. En compagnie des interprètes de Parcs Canada apprenez-en davantage sur la plus longue occupation américaine en sol canadien et sur la rencontre historique entre le major général Sir Isaac Brock et le chef Shawnee Tecumseh pendant la Guerre de 1812.

La cuisine des officiers

Lieu historique national du Fort-Malden, Ontario

Des employés costumés préparent de la nourriture dans la cuisine près du feu.

Passez à la cuisine des officiers pour discuter et goûter à l’histoire culinaire de la région de Niagara. Ici, le personnel est à l’œuvre pour redonner vie à ce volet de l’histoire! À l’époque, les domestiques préparaient la nourriture des officiers vivant à Fort George. Ces derniers jouissaient d'un régime alimentaire plus varié et plus nutritif que les soldats et sous-officiers. Au menu : poisson, gibier sauvage et denrées de luxe importées telles que sucre, café, thé, chocolat et vins raffinés.

Noël victorien

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, Québec

Un lieutenant-colonel et sa lady prennent le thé dans l’anti-chambre de la redoute Dauphine.

Plongez dans le passé en 1845 à la redoute Dauphine et vivez la magie de Noël à l’époque victorienne. Goûtez aux saveurs d’autrefois : cidre chaud épicé, chocolat chaud, thé, scones, lait de poule et plum-pudding. Tout nouvellement restaurée, la redoute est une authentique caserne datant de 1712, soit le deuxième plus ancien bâtiment militaire au Canada. Venez goûter à l’histoire du Canada!

Expérimentez le patrimoine gourmand à la maison!

Choisissez parmi plus de 60 recettes d’époque adaptées à notre cuisine contemporaine et vivez une véritable aventure culinaire tout en découvrant les lieux de Parcs Canada. L’histoire a si bon goût!

Le pique-nique parfait


Des amis pique-niquent sur des rochers de grès près de Cavendish un jour d'été.

Tout a meilleur goût en plein air! Faites de la nature votre salle à manger et profitez des boîtes à lunch de Parcs Canada, un pique-nique pour deux préparé par des entreprises locales. C'est aussi simple que 1, 2, 3!

  1. Commandez votre pique-nique auprès d’un restaurant participant
  2. Passez prendre votre boîte à lunch
  3. Trouvez votre lieu de pique-nique parfait et régalez-vous!

Disponible dans les endroits suivants

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard
Combinez de délicieux mets locaux avec des paysages à couper le souffle! Commandez chez un traiteur qui applique le concept de la ferme à l’assiette. Il s'approvisionne en aliments saisonniers auprès d'agriculteurs biologiques, de marchés, de pêcheurs et de cueilleurs, et offre des produits végétaliens et sans gluten.
Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse
Laissez-vous éblouir par les plages de sable fin, l'eau turquoise, le ciel bleu vif et les milliers de fleurs sauvages… Bon appétit! Vos yeux se régaleront autant que vos papilles gustatives! Choisissez parmi plusieurs restaurants et différents menus.
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Laissez les hautes terres, les plages, les lacs, les chutes d'eau et les forêts agencer le décor de votre pique-nique parfait. Choisissez parmi un trio de restaurants locaux offrant des menus spéciaux, avec l’option d’ajouter une couverture ou un panier, puis rendez-vous à l'une de nos dix aires de pique-nique suggérées ou trouvez la vôtre!
Lieu historique national du Fort-Anne, Nouvelle-Écosse
Lieu historique national de Port-Royal, Nouvelle-Écosse
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, Nouvelle-Écosse


Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à l’infolettre de Parcs Canada et découvrez-en plus encore : des événements, des trésors cachés, des projets de conservation, des outils de planification de voyage, des concours, des promotions…