Votre fidèle compagnon adore certainement parcourir les sentiers avec vous! Prolongez le plaisir au-delà du coucher du soleil en séjournant dans des endroits incroyables de Parcs Canada partout au pays où les animaux de compagnie sont acceptés pour la nuit. Réservez dès maintenant et préparez-vous à vous amuser, à voir pitou heureux et à le dorloter durant votre escapade.

Ce que vous devez savoir: les chiens sont les bienvenus dans la plupart des sites de Parcs Canada, mais seulement s’ils sont tenus en laisse d’au plus trois mètres et surveillés en tout temps. Tenir votre chien en laisse est très important pour sa sécurité, mais également pour la sécurité et la préservation des nombreuses espèces sauvages qui vivent en liberté dans leur milieu naturel à Parcs Canada. Soyez en sécurité et respectez le règlement! Et, bien sûr, ramassez toujours les excréments et jetez-les de façon responsable!

Parc national Terra-Nova

Terre-Neuve-et-Labrador

Le parc le plus à l’est du Canada offre de nombreux endroits merveilleux pour renifler et se gambader! De la randonnée dans la forêt boréale à la découverte des étangs et des tourbières de Terra-Nova, votre compagnon à quatre pattes et vous aurez largement de quoi vous amuser. Dormez paisiblement dans l’une de nos cinq tentes oTENTik où les animaux sont acceptés. Ce type d’hébergement est la combinaison parfaite entre une tente et un chalet pour un séjour sans tracas pour toute la famille.

Un chien se repose au parc national Terra Nova durant l’hiver.
Ce que vous devez savoir: les animaux domestiques sont les bienvenus dans tous les secteurs du parc à l’exception de la plage et de la promenade de l’étang Sandy. Soyez vigilant, des ours noirs, des lynx et des orignaux font partie de la faune locale.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Nouvelle-Écosse

Des chutes aux drumlins, vous serez conquis par la beauté partout où vous poserez les yeux dans ce trésor du Canada atlantique. Tenez pitou en laisse car le parc abrite de rares espèces de reptiles et d’amphibiens, et les chiens en liberté peuvent facilement perturber leurs sites de reproduction. Après votre journée d’activités, passez la nuit en camping ou blottissez-vous dans une yourte, un chalet rustique ou une tente oTENTik grâce à nos nombreuses options d’hébergement où les animaux sont acceptés.

Un chien est couché dans la tente familiale au parc national Fundy.
Ce que vous devez savoir: les chiens sont autorisés dans les sentiers et sur la plage Merrymakedge, qui est facilement accessible par le sentier Slapfoot près du terrain de camping de la baie Jeremy.

Parc national Kouchibouguac

Nouveau-Brunswick

Profitez d’une longue promenade avec votre chien en laisse sur la plage Callanders pour explorer les cuvettes de marée ou profiter de l’un des meilleurs endroits pour la pêche aux myes (permis obligatoire). Ou arpentez tout simplement la forêt et les marais salés. Après toutes ces randonnées vous mériterez certainement votre repos… Mais tentez de rester éveillé pour admirer les étoiles scintiller dans cette paisible réserve de ciel étoilé! Les animaux sont acceptés dans les tentes oTENTik numéros 75 et 84. N’attendez plus, faites une réservation pour séjourner sur la pittoresque côte acadienne.

Un enfant joue avec son chien sur le sentier du ruisseau du Major Kollock, dans le parc national Kouchibouguac.
Ce que vous devez savoir: les chiens ne sont pas autorisés sur la plage Kellys et sur la promenade.

Parc national des Mille-Îles

Ontario

Séjournez à Mallorytown Landing, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, dans la tente oTENTik 3B ou 3E où les animaux de compagnie sont les bienvenus. Planifiez une journée incroyable d’aventure avec pitou au bout de la laisse, à la découverte du littoral et des forêts de pins balayés par le vent. Vous avez votre propre bateau? Mettez le cap sur une île et séjournez dans l’un de nos 61 emplacements de camping, répartis sur les 20 îles du parc, où les animaux sont acceptés.

Un homme et une femme sont assis dans une tente et serrent un chien dans leurs bras.
Ce que vous devez savoir: les animaux de compagnie ne sont pas admis sur les plages.

Lieu historique national du Canal-Rideau

Ontario

Faites une mini-pause historique avec votre meilleur ami à poil au site du patrimoine mondial de l’UNESCO du canal Rideau. Profitez d’une longue balade sur la piste du canal. La majorité des 24 postes d'éclusage que vous croiserez disposent de sites de camping. Profitez-en pour passer la nuit dans votre tente ou dans un véhicule récréatif, en compagnie de votre animal de compagnie. Bonifiez votre expérience et dorlotez pitou en réservant une nuit dans l’une de nos demeures historiques. Les animaux sont acceptés dans la somptueuse maison du maître-éclusier et le confortable chalet Canalman.

Deux visiteurs et un chien font du canot au lieu historique national du Canal-Rideau.
Ce que vous devez savoir: tenez votre chien en laisse en tout temps le long du canal. Il est dangereux de s’approcher très près d’un barrage, car le mouvement rapide de l’eau crée de forts courants capables de mettre en péril même les meilleurs nageurs.

Parc national des Prairies

Saskatchewan
Oh! Ce ciel immense des prairies; spectaculaire le jour et éblouissant la nuit, parsemé d’étoiles scintillantes! Partez en randonnée avec votre chien en laisse pour explorer les sentiers qui surplombent la vallée de la rivière Frenchman. Cochez la case « Animaux acceptés » lorsque vous ferez la réservation de l’une de nos tentes oTENTik dans les Blocs Est ou Ouest. Ou choisissez tout simplement parmi tous nos emplacements de camping où les animaux sont acceptés.

Une femme prend des photos dans les prairies lors d'une randonnée avec son chien.
Ce que vous devez savoir: prenez garde aux serpents dans les buissons et vérifiez si votre animal a des tiques ou des chardons. Évitez les colonies de chiens de prairie pour leur sécurité et la vôtre.

Parc national de Prince Albert

Saskatchewan

Wouf! Votre chien adore patauger et nager? Les chiens sont les bienvenus sur la plupart des plages ici. Gambadez avec pitou en laisse pour explorer des sentiers traversant des forêts et des prés isolés et longeant des lacs avant de vous blottir dans votre tente alors que les étoiles brillent. Les animaux de compagnie sont acceptés sur les 5 terrains de camping de l’avant-pays accessibles en véhicule et sur les 15 terrains de l’arrière-pays. Faites votre réservation en ligne et choisissez votre emplacement de rêve.

Un couple regarde au loin, un chien est assis à leurs pieds au parc national de Prince Albert.
Ce que vous devez savoir: les chiens ne sont pas autorisés dans les zones de baignade balisées et ne doivent pas être laissés sans surveillance à l’intérieur de votre tente ou à votre emplacement de camping.

Parc national Jasper

Alberta

Vous, votre animal et le plus grand parc des Rocheuses du Canada : voilà la combinaison parfaite! Offrez-vous une aventure de camping où votre animal de compagnie est le bienvenu. Qu’il s’agisse de planter la tente sous le couvert forestier ou de rester dans le confort de votre VR, de beaux moments sont garantis dans l’un de nos nombreux emplacements de camping. La plupart des sentiers du parc national Jasper, à l’exception de ceux qui sont dans l’habitat du caribou, sont accessibles aux chiens. Vous et votre ami à fourrure pourrez donc aller presque partout! Tenez votre animal en laisse et soyez respectueux des autres utilisateurs et de la faune.

Un couple avec leur chien à l’île Pyramid en hiver.
Ce que vous devez savoir: visitez le Centre d’information du parc dans le lotissement urbain de Jasper pour obtenir des renseignements sur l’ouverture des sentiers et sur la sécurité de votre chien, en particulier ceux à éviter en raison de conflits potentiels avec les animaux sauvages.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Yukon

Tentez d’expliquer le soleil de minuit à votre copain à poil lors de votre visite au pays des merveilles! Du plus haut sommet du Canada au plus grand champ de glace non polaire du pays, vous et votre chien serez complètement éblouis lorsque vous découvrirez avec plaisir ce trésor caché du Yukon! Réservez une oTENTik et profitez d’une touche de luxe! Les animaux sont acceptés dans les tentes numéros 1 et 5, nichées sous les arbres au terrain de camping du lac Kathleen, à courte distance de marche du lac. Ou plantez tout simplement votre tente dans l’un des 39 emplacements où les animaux de compagnie sont permis. Ce terrain de camping fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une femme et son chien au lac Kathleen en hiver.
Ce que vous devez savoir: gardez à l’esprit que vous séjournez au pays des ours. Assurez votre sécurité en gardant votre terrain de « camping propre ». Ne laissez jamais vos animaux de compagnie sans surveillance à l'extérieur, surtout la nuit. Ils peuvent attirer les carnivores comme les ours, les couguars, les loups ou les coyotes, et peuvent être attaqués.