Le son d’une chute torrentielle, la vue spectaculaire d’un glacier, l’excitation d’apercevoir une étoile filante… explorez l’arrière-pays du Canada! Kilomètre après kilomètre, faites le plein d’aventures lors de randonnées de plusieurs jours. Savourez la tranquillité de cette nature à l’état pur avec comme unique compagnie, votre sac à dos et le soleil éclatant au-dessus de votre tête.

Canada atlantique

Parc national des Monts-Torngat

Terre-Neuve-et-Labrador
Base camp at Torngat Mountains National Park.

Faites l’expérience de la culture inuite avec un guide local au camp de base et station de recherche des Monts-Torngat. Avec votre guide, empruntez des voies traditionnelles de déplacement au cœur des rochers les plus anciens de la terre. Faites-en une aventure de plusieurs jours pour profiter pleinement de cet univers de sommets escarpés, de fjords sculptés par les glaciers et d’icebergs à la dérive.

A group of four hiking at Torngat Mountains.

Parc national du Gros-Morne

Terre-Neuve-et-Labrador
A camper sets up her tent at Gros Morne National Park.

Testez vos limites en parcourant la traverse Long Range, une randonnée de plus de 35 km sillonnant un terrain considéré comme l’un des plus difficiles de l’est du Canada. Exercez vos habiletés d’orientation en région sauvage lors de cette randonnée de 3 à 4 jours. Délectez-vous de chutes, fjords, montagnes et lacs magnifiques!

The Tablelands, Gros Morne National Park

Parc national Terra-Nova

Terre-Neuve-et-Labrador
A couple admires the view at Terra Nova National Park

Parcourez le sentier Outport, une aventure de plusieurs jours et de 35 km! Admirez la vue panoramique sur l’océan, traversez des sentiers sablonneux ornés de lichen des caribous et grimpez au sommet du mont Stamford. Campez à l'établissement abandonné de l'anse Minchin ou passez la nuit dans un yome, un mélange original d’une yourte et d’un dôme. Le yome possède tout ce dont vous avez besoin; apportez simplement votre nourriture et un sac de couchage.

A couple admires the view at Terra Nova National Park

Parc national Fundy

Nouveau-Brunswick
A tent glowing in the last light of the day, in the Foster Brook backcountry campsite.

Offrez-vous un échantillon représentatif de toutes les beautés du parc sur le circuit Fundy. Parcourez sept sentiers différents sur une distance de 48 km à travers le parc national Fundy. Explorez des vallées fluviales et des forêts ensoleillées, reposez-vous sur le bord de lacs tranquilles et traversez des rivières : une aventure de camping de trois à cinq jours à mettre dans vos plans!

Kayakers at the Bay of Fundy.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Nouvelle-Écosse
Visitors camping at Kejimkujik National Park and National Historic Site.

Explorez le sentier Lac Liberty et faites le tour du parc, du lac Big Dam au pont près de l’embouchure de la rivière Mersey. Admirez des ruisseaux marécageux, de vieilles pruches majestueuses, des prés remplis de fleurs et des aulnaies. Gardez l’œil ouvert vous pourriez observer des traces de coyotes ou d’ours noirs sur votre chemin. Prenez votre temps et planifiez cinq jours et quatre nuits pour profiter de ce sentier de 60 km!

Hikers walking through big ferns at  Kejimkujik National Park and National Historic Site.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Nouvelle-Écosse
2 friends relax at their backcountry campsite near the water.

Vous avez envie d’explorer l’arrière-pays mais ne savez pas où commencer? Nous avons la solution : « Initiez-vous à l’aventure »! En compagnie d’un guide de Parcs Canada découvrez les joyaux cachés du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Grâce à vos nouvelles habiletés, vous pourrez ensuite vous lancer à l’assaut de la difficile randonnée de l’Anse Fishing, qui mène au seul terrain de camping sauvage du parc.

A woman looks at the mountain view at  Cape Breton Highlands National Park

Vous pourriez aussi aimer l'article Top 10 des randonnées à faire au Canada atlantique

Québec and Ontario

Parc national Forillon

Québec
A tent at Forillon National Park

Explorez l’arrière-pays du premier parc national du Québec en suivant le sentier Les Crêtes, un aller-retour de 35,4 km avec un dénivelé de 405 m. Profitez d’une vue panoramique sur la vallée de l’Anse-au-Griffon, le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Passez la nuit en camping sauvage ou délaissez votre tente et réservez un abri rustique à trois murs qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes.

A couple enjoys the view at Forillon National Park with their dog.

Parc national Pukaskwa

Ontario
Mdaabii Miikna offers great backcountry hiking experiences.

Longez la rive escarpée du lac Supérieur, explorez les plages et la forêt boréale, traversez la gorge de la rivière White sur un pont suspendu : tout ça et plus encore lorsque vous empruntez le sentier accidenté, mais tellement gratifiant, de la Piste côtière. Vivez le rêve de tout aventurier avec cette randonnée de plusieurs jours et de 60 km! Vous préférez une randonnée plus courte? « Allez sur la piste côtière » en anishinaabemowin, et offrez-vous la magie de Pukaskwa en une fraction du temps. Faites l’expérience du sentier Mdaabii Miikna pour une fin de semaine mémorable dans l’arrière-pays!

White River Suspension Bridge over Chigamiwinigum Falls.

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Ontario
A couple relaxes by the fire on Harry Island next to the water.

Laissez-vous charmer par la beauté du lac Supérieur en parcourant le sentier Casques Isles. Observez des marais, des plages, d’anciennes mines d’or et des gisements fossilifères tout au long du sentier. Prévoyez de trois à cinq jours pour parcourir les 53 km de cette randonnée difficile.

Visitors hike at  Lake Superior National Marine Conservation Area

Vous pourriez aussi aimer les articles Top 10 des randonnées à faire en Ontario et au Québec

Prairies canadiennes

Parc national des Prairies

Saskatchewan
Millennials and their dog, camp at the Valley of 1,000 Devils at Grasslands National Park.

Marchez où les dinosaures le faisaient il y a des milliers d’années en parcourant la vallée des 1000 Devils ! Ce parc a beaucoup à offrir. Il regorge de vie sauvage, incluant le bison des plaines, espèce qui a frôlé l’extinction, et est l’un des derniers endroits où subsiste l’écosystème de la prairie mixte en Amérique du Nord.

A group of hikers at the Valley of 1,000 Devils at Grasslands National Park.

Parc national de Prince Albert

Saskatchewan
A family camping at Prince Albert National Park.

Suivez le sentier qui longe la rive est du lac Kingsmere jusqu’à la cabane Grey Owl et découvrez l’héritage complexe de Grey Owl… et d’Archibald Belaney. Érigez votre campement pour la nuit sur l’un des 14 emplacements de camping sauvage, et dormez sous les étoiles en rêvant de Jelly Roll, le castor domestique.

Millennials hiking to the Grey Owl day Cabin at  Prince Albert National Park

Parc national du Mont-Riding

Manitoba
A tent glows amongst the stars at Riding Mountain National Park.

Marchez le long de l’escarpement du Manitoba et profitez de la beauté de la forêt feuillue avec vues sur les plaines. Empruntez l’une des boucles le long de l’escarpement Nord, faites de l’un des deux sites votre camp pour la nuit et profitez tout simplement de votre séjour. Cette randonnée est parfaite en toute saison, mais les couleurs flamboyantes des feuilles, le ciel nocturne scintillant et les brames des wapitis la rendent plus spectaculaire en automne.

Visitors enjoy the scenic view from the Highway 19 Look-off.

Ouest canadien

Réserve de parc national Pacific Rim

Colombie-Britannique
Tsusiat Falls is just one of many spectacular camp locations for hikers on the West Coast Trail.

Une route qui facilitait autrefois le sauvetage des survivants de naufrages, est aujourd’hui une randonnée pédestre de 75 km qui n’attend que vous : le sentier de la Côte-Ouest. Découvrez les histoires traditionnelles et la culture des premières nations Nuu-chah-nulth, gardiens de ces terres depuis d’innombrables générations. Vous terminerez assurément cette difficile randonnée avec quelques courbatures, qui s’estomperont graduellement, mais les souvenirs créés eux, perdureront toute votre vie!

 A female hiker marvels at the picturesque waterfall at Bonilla Creek, on the West Coast Trail, as the sun’s rays shine through the trees.

Parc national du Mont-Revelstoke

Colombie-Britannique
A man sits, taking images of the mountain view at Mount Revelstoke National Park.

Des prés alpins fleuris, des sommets enneigés et des lacs scintillants, que pouvez-vous demander de plus? Les sentiers des lacs Miller, Eva et Jade offrent tout ça, et plus encore! Des emplacements de camping sauvage sont disponibles au lac Eva et au lac Jade supérieur, profitez-en pour vous raconter des histoires sous le ciel étoilé.

Hikers on Jade Lakes trail in Mount Revelstoke National Park

Parc national Yoho

Colombie-Britannique
A tent glowing in dark at Yoho National Park

Mettez-vous au défi avec le sentier Iceline, une randonnée de 20,8 km. Grimpez à une altitude de 710 m et appréciez la superbe vue sur les glaciers à partir d’une haute terrasse avant de redescendre vers les prés dans la vallée de la Petite Yoho et de passer par les chutes Laughing. Vous mériterez assurément votre nuit de repos dans l’un de nos cinq terrains de camping, n’oubliez pas de réserver!

A hiker overlooking a gorgeous mountain view at  Yoho National Park

Parc national Jasper

Alberta
A camper's view out of their tent at Rampart Mountain, Jasper National Park.

Tombez en amour avec la nature du plus grand parc des montagnes Rocheuses! Faites une randonnée de deux à trois jours dans les prés subalpins de la vallée Tonquin, l’une des plus belles régions alpines du Canada. Profitez des nouveaux terrains de camping et des améliorations apportées aux sentiers. Appréciez le mélange exceptionnel de pics dénudés, de glaciers fantomatiques de l’escarpement des Ramparts et de lacs fertiles, un véritable régal pour les sens!

A backpacker family of four admire the Ramparts Mountains.

Parc national Banff

Alberta
A couple by their tent at Aylmer Pass Junction backcountry campground in Lake Minnewanka at Banff National Park.

Évadez-vous loin des foules durant quatre journées avec cette longue randonnée de 39 km dans les secteurs Sunshine, du lac Egypt et du lac Vista. Explorez une série de sentiers à couper le souffle qui longent les lacs alpins du col Simpson, du col Healy et du lac Egypt. Profitez de la nature dans votre tente sous les étoiles, ou passez une nuit au refuge rustique du lac Egypt.

A couple of millennials hike in the forest on the Lake Minnewanka Trail. Banff National Park.

Vous pourriez aussi aimer l'article Top 10 des randonnées à faire dans l’Ouest canadien

Nord du Canada

Parc national et réserve de parc national Kluane

Yukon
Randonneurs dans la vallée Ä’äy Chù.

Avez-vous déjà vu un glacier de près? Faites une expédition de deux à quatre jours au cœur de Kluane sur le sentier Ä’äy Chù (rivière Slims) Ouest : 22,5 km de montagnes et de glaciers à couper le souffle! Vous en voulez plus? Explorez encore plus loin et optez pour une randonnée exigeante vers le mont Observation. Votre récompense sera le spectaculaire glacier Kaskawulsh, et ça vaut vraiment le détour!

Randonneurs dans la vallée Ä’äy Chù. 

Parc national Ivvavik

Yukon
A couple enter their McPherson tent at   Ivvavik National Park.

Soyez parmi les 100 personnes qui visitent Ivvavik chaque année! Profitez des opportunités infinies de randonnée au cœur des montagnes et des caribous. Envolez-vous vers le camp de base pour participer à une randonnée guidée avec Parcs Canada et des hôtes inuvialuit, ou organisez votre propre expédition.

A group of friends backpacking at Ivvavik National Park.

Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

Yukon

Parcourez ce sentier légendaire qui a d’abord été utilisé par les Premières Nations Carcross/Tagish et Taku River Tlingit pour le commerce, puis pris d'assaut en 1897 par les prospecteurs de la ruée vers l’or du Klondike. Des artéfacts le long du sentier vous aident à imaginer à quoi ressemblait leur périple de 53 km. Vous êtes un randonneur expérimenté? Cette aventure est faite pour vous, réservez votre place dès maintenant!

A hiker explores Chilkoot Trail.

Parc national Auyuittuq

Nunavut
Tents at a backcountry campground at Auyuittuq National Park.

Attachez bien vos bottes et traversez le col Akshayuk, une route traditionnelle inuite de 97 km. Marchez parmi les montagnes vertigineuses et traversez des ruisseaux glaciaires. Profitez de vues incroyables sur le parc le plus accessible du Nunavut et accédez aux plus hauts sommets du Bouclier canadien.

A hiker at Auyuittuq National Park.

Vous pourriez aussi aimer l'article La randonnée dans le Nord canadien