Faites l'expérience de la magie de l'hiver au Canada en pratiquant ces activités hivernales. Enfilez votre tuque, rangez votre tablette et sortez vos raquettes! L’hiver est arrivé c’est le temps d’en profiter!

Canada atlantique

Des visiteurs en raquettes au parc national du Gros-Morne.

Parc national du Gros-Morne

Endroit: Terre-Neuve-et-Labrador

L’air vivifiant de l’hiver, la neige qui craque sous vos pas… Vous êtes aux oiseaux! Le parc national du Gros-Morne est un véritable paradis pour les amateurs d’activités hivernales. Vous avez le goût de pratiquer une activité tout en douceur? Explorez tranquillement les plus beaux sentiers du parc en raquettes et contemplez la forêt enneigée pour refaire le plein d’énergie. Apportez un thermos ou un réchaud et profitez-en pour faire un pique-nique. Vous êtes un explorateur plus aguerris? Lancez-vous dans une aventure en arrière-pays au ravin Burridges dans les collines Southeast. Avec ses panoramas à couper le souffle et ses massifs alpins, le parc national du Gros-Morne est l’endroit tout désigné pour s’imprégner de la magie de l’hiver.


Une famille s'amuse avec un toboggan au parc national Kouchibouguac.

Parc national Kouchibouguac

Endroit: Nouveau-Brunswick

À la recherche de sensations fortes? Petits et grands, offrez-vous une descente en toboggan au parc national Kouchibouguac! Rendez-vous sur la butte derrière l’abri Patterson en raquettes ou en vélo à pneus surdimensionnés à partir du stationnement de Pijeboogwek. Attachez votre tuque et lancez-vous sur la piste, en solo ou en groupe. Bonne glissade! Vous préférez une aventure tout en douceur? Empruntez l’un des deux sentiers aménagés pour la marche hivernale et sortez votre thermos de café ou de chocolat chaud dans l’abri qui vous attend au bout du sentier!


Des visiteurs font du vélo à pneus surdimensionnés dans la forêt du parc national Fundy.

Parc national Fundy

Endroit: Nouveau-Brunswick

L’hiver est enfin arrivé au parc national Fundy! Écoutez le craquement de la neige alors que vous roulez dans les sentiers sur votre vélo à pneus surdimensionnés. Flottez sur la neige fraîchement tombée grâce à vos raquettes et traversez une dense forêt d’épinettes. Participez à une activité traditionnelle de Fundy et offrez-vous une descente amusante en toboggan sur les pistes damées de la cuvette du secteur de l’Administration. Envie d’une sortie en soirée? Profitez de la patinoire locale d’Alma et offrez-vous un bon chocolat chaud dans un petit café de la ville!

Québec et Ontario

Une femme est assise sur la neige à côté de sa paire de raquettes au parc national de la Mauricie.

Parc national de la Mauricie

Endroit: Québec

Prêt pour une escapade hivernale géniale? Partez à la conquête de l’un des huit sentiers de raquettes. Empruntez le magnifique sentier du Lac-du-Pimbina et amusez-vous à identifier les 30 différentes espèces d’arbres du parc national de la Mauricie. Vous êtes un peu plus téméraire? Offrez-vous une randonnée de niveau intermédiaire sur l’époustouflant sentier du Mekinac! Appelez quelques amis, préparez un goûter, et commencez à planifier votre excursion dès maintenant!


Trois adultes font du ski de fond en bordure du canal de Lachine à Montréal.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Endroit: Québec

Partez en raquettes, en skis, en vélo à pneus surdimensionnés ou en randonnée au cœur du centre-ville de Montréal! Profitez d’un mélange parfait de vie urbaine et de grand air, de l’écluse de Saint-Gabriel à l’écluse de Côte-Saint-Paul. Un beau ciel bleu et une neige étincelante feront du lieu historique national du Canal-de-Lachine un incontournable cet hiver!


Deux chaises rouges font face au sentier de glace.

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Endroit: Ontario

Quoi de plus agréable que de patiner sur un lac! Admirez la splendide luminosité du ciel hivernal tout en patinant sur le lac Supérieur! Empruntez le sentier sur glace à partir de la marina Red Rock et suivez ses méandres à toute heure du jour ou de la nuit. Envie d’une toute autre aventure? Chaussez vos raquettes et empruntez le sentier Red Rock jusqu’au belvédère Lloyds. La vue panoramique de la baie Nipigon est magnifique!


Des visiteurs font de la raquette au parc urbain national de la Rouge.

Parc urbain national de la Rouge

Endroit: Ontario

Prenez une bonne dose de plein air au parc urbain national de la Rouge et vivez une expérience hivernale inoubliable! Partez à pied ou en raquettes dans les forêts de feuillus et repérez les nombreuses espèces d’oiseaux qui y habitent.

Prairies canadiennes

Des adultes font de la raquette en forêt au parc national du Mont-Riding.

Parc national du Mont-Riding

Endroit: Manitoba

Que diriez-vous d’explorer 3 000 km2 de merveilles glacées? Bienvenue au parc national du Mont-Riding! Habillez-vous chaudement, chaussez vos raquettes et partez à l’aventure sur la neige poudreuse et étincelante dans le sentier du Lac Clear (rive sud), de l’anse Boat à la plage Frith. Complétez votre expérience hivernale en essayant le vélo à pneus surdimensionnés sur les pentes douces de la plage principale ou du lotissement urbain!


Deux visiteurs font de la raquette en bordure d’un lac.

Parc national de Prince Albert

Endroit: Saskatchewan

Admirez le spectaculaire panorama du lac Waskesiu alors que le parc national de Prince Albert revêt son manteau blanc. Apportez vos raquettes, vos patins ou votre matériel de pêche sur glace; une foule d’activités vous sont offertes au parc!

Ouest canadien

Deux adultes font de la raquette au parc national Elk Island.

Parc national Elk Island

Endroit: Alberta

Explorez les collines enneigées parsemées d’arbres à la cime gelée lors d’une randonnée en raquettes dans le secteur de l’aire de loisirs du lac Astotin. Patinez sous les étoiles et passez une soirée inoubliable dans la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver! Étirez le plaisir et faites l’expérience du camping d’hiver. Votre animal de compagnie est aussi le bienvenu!


Deux visiteurs font du vélo à pneus surdimensionnés en forêt.

Parc national du Mont-Revelstoke

Endroit: Colombie-Britannique

Êtes-vous un accro de vélo ou vous trouvez que la raquette c’est plus chouette? Quelle que soit votre passion, votre prochaine aventure au parc national du Mont-Revelstoke sera des plus palpitantes! Explorez les forêts anciennes de cèdres et de pruches des sentiers Soren Sorenson (boucles de 2 km et 5 km) et découvrez la magie hivernale de la chaîne Columbia. Ne manquez pas cette occasion de faire une excursion facilement accessible à partir du stationnement Nels Nelson!

Nord du Canada

Un visiteur en skis sur le lac Pine.

Parc national Wood Buffalo

Endroit: Territoires du Nord-Ouest

Profitez de la magie de cette réserve de ciel étoilé. L’hiver au parc national Wood Buffalo est synonyme de paysages enneigés et d’aurores boréales spectaculaires. Explorez la dense forêt boréale du sentier du Lac Grosbeak. Apportez un thermos et savourez un chocolat chaud dans le chalet de l’aire de fréquentation diurne de la Rivière Salt pour terminer en beauté votre excursion. Envie d’une aventure plus douce? Faites de l’aire de fréquentation diurne du lac Pine votre camp de base pour une sortie en raquettes ou en skis sur le lac gelé. Il est même possible d’y passer la nuit dans un chalet historique. Allez, sortez jouer dehors!


Une famille s’amuse en raquettes au parc national Kluane.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Endroit: Yukon

Découvrez les montagnes accidentées couvertes de neige étincelante de Kluane et passez les moments les plus divertissants de votre hiver! Tentez votre chance à la pêche sur glace sur le lac Kathleen ou partez en raquettes sur le sentier tortueux de la Rivière Dezadash au milieu de forêts d’épinettes et de peupliers enneigés. Cette merveilleuse journée en plein air vous a ouvert l’appétit? Faites griller des hot-dogs et des guimauves sur un feu de camp au lac Kathleen et soyez aux premières loges du spectacle d’aurores boréales dansant dans le ciel nocturne.