Voici 10 trucs de pro pour vous permettre de vivre la plus belle expérience qui soit à Parcs Canada. Des conseils pour bien planifier votre séjour, faciliter vos réservations, choisir le meilleur moment pour visiter, éviter les foules, et plus encore!

1. Planifiez votre visite

Une mère et sa fille étudient une carte avec une employée de Parcs Canada.

D’un bout à l’autre du pays, il y a tellement de merveilles à découvrir : 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux et 5 aires marines nationales de conservation. Consultez notre section Planifiez votre visite pour trouver des conseils, des idées de voyage et un aperçu des activités offertes à Parcs Canada.

2. Visitez un nouvel endroit

Un randonneur saute d’une pierre à l’autre en bordure de mer.

Certains parcs nationaux, sentiers, belvédères et stationnements sont très populaires. Vous préférez éviter les foules? Consultez nos suggestions de parcs nationaux moins fréquentés ou de trésors cachés et découvrez des endroits plus tranquilles qui valent le détour.

3. Voyagez pendant la basse saison

Deux cyclistes pédalent à travers les feuilles d’automne.

Soyez aux premières loges du spectacle majestueux des couleurs de l’automne ou de la floraison du printemps. Le printemps et l’automne sont des moments parfaits pour explorer les parcs nationaux. Ils sont moins fréquentés, vous pourrez donc en profiter paisiblement et trouver plus facilement de l’hébergement que durant la haute saison.

4. Profitez des activités hivernales

Trois visiteuses font un bonhomme de neige dans les montagnes.

Faites l'expérience de la magie de l'hiver à Parcs Canada. Profitez de la basse saison de mille et une façons : raquette, glissade, ski, vélo à pneus surdimensionnés, patinage, pêche sur glace et plus encore! Laissez-vous inspirer par ces activités hivernales à découvrir.

5. Voyagez en milieu de semaine

Une randonneuse admire la forêt.

Évitez l’affluence du samedi et du dimanche, particulièrement lors des longs weekends. Optez plutôt pour une visite en semaine où l’achalandage est moins important. Faites un pique-nique au bord d’un lac pittoresque et tendez l’oreille à la nature qui vous entoure.

6. Réservez votre emplacement

Quatre campeurs sont assis autour d’un feu devant une tente oTENTik.

Utilisez le service de réservation de Parcs Canada afin de réserver un emplacement de camping ou tout autre type d’hébergement. Profitez de nos conseils pratiques sur le camping et les réservations. Soyez prêt!

7. Participez à une activité spéciale

Un jeune garçon et une jeune fille visionnent des images anciennes à l’aide de View-Masters dans un lieu historique national.

Offrez-vous une expérience unique. Au programme : expérience autochtone, observation des étoiles, festival, expérience culinaire, visite de lieux hantés, tir au canon et plus encore. Petits et grands seront ravis. Osez la découverte!

8. Soyez un lève-tôt

Une femme pratique le yoga sur une plage au lever du soleil.

Une fois bien installé à destination, profitez-en pour visiter tôt le matin. Les oiseaux sont plus actifs à ce moment, et l’éclairage naturel permet de prendre de superbes photos. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.

9. Explorez au crépuscule

Deux photographes prennent des photos de la faune près d’un lac.

Bien des animaux évitent le soleil de midi. Ils choisissent plutôt de s’aventurer au crépuscule. Vous aurez plus de chance d’observer des castors, des ours et des orignaux à ce moment. Souvenez-vous de garder vos distances avec tous les animaux afin qu’ils se déplacent librement; les parcs nationaux sont leur habitat naturel. Consultez notre liste de conseils pour respecter la faune et être en sécurité.

10. Transformez-vous en oiseau de nuit

Deux chalets se dressent sous un ciel étoilé.

Admirez le ciel nocturne dans l’une des réserves de ciel étoilé de Parcs Canada. Consultez notre page sur les réserves de ciel étoilé pour planifier la meilleure expérience d’observation des étoiles qui soit. N’oubliez pas de faire un vœu à la vue d’une étoile filante!