Dix trucs de pro pour profiter pleinement des lieux de Parcs Canada!
Pour vous assurer la meilleure expérience possible, nous avons compilé 10 trucs vous permettant de profiter pleinement des lieux de Parcs Canada.
1. Planifiez votre visite

D’un bout à l’autre du pays, il y a beaucoup à découvrir : 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux et 4 aires marines nationales de conservation. Pour plus de renseignements sur les lieux de Parcs Canada et les expériences à y vivre, consultez notre section Planifiez votre visite. Vous y trouverez également la version électronique de six guides régionaux destinés aux visiteurs.
2. Visitez un nouvel endroit

Certains parcs nationaux, sentiers, belvédères et parcs de stationnement sont toujours très populaires. Consultez Dix alternatives aux parcs nationaux les plus populaires du Canada pour des idées de nouvelles destinations. Explorez un nouveau sentier dans l’un des parcs nationaux ou lieux historiques nationaux moins achalandés. Consultez les Dix joyaux à découvrir pour dénicher des idées de voyages qui sortent vraiment des sentiers battus.
3. Voyagez pendant les intersaisons

Les belles et emballantes saisons que sont le printemps et l’automne sont propices à l’exploration des parcs nationaux du Canada. En plus, lors de ces périodes, il est plus facile de trouver de l’hébergement. Soyez aux premières loges de la floraison ou du changement de couleur des feuilles.
4. Vivez une aventure hivernale

Pour vivre une expérience vraiment canadienne, plusieurs choix d’activités hivernales s’offrent à vous dans les lieux de Parcs Canada. Que ce soit en faisant un tour de traîneau tiré par des chevaux ou en patinant sur la plus longue patinoire au monde, vous ne remarquerez même pas le froid alors que vous développerez une passion ardente pour l’hiver.
5. Voyagez en milieu de semaine

Évitez la ruée du samedi et du dimanche, particulièrement lors des longs weekends. Optez plutôt pour une visite en semaine où l’achalandage est moins important. Faites un pique-nique au bord d’un lac pittoresque et tendez l’oreille à la nature qui vous entoure.
6. Réservez votre emplacement

Il est possible de réserver un emplacement de camping ou une multitude d’autres types d’hébergement, et ce, dès le 3 janvier de chaque année. Utilisez le service de réservation de Parcs Canada afin de vous assurer de la disponibilité des lieux, puis ayez l’esprit en paix sachant que vous avez un endroit confortable qui vous attend.
7. Participez à une activité spéciale

Pour vivre une expérience vraiment unique, participez à une activité spéciale telle qu’une visite guidée et écoutez des récits palpitants. Les familles et les jeunes adultes y trouveront tous leur compte. Faites-vous plaisir.
8. Soyez un lève-tôt

Une fois bien installé à destination, profitez-en pour visiter tôt le matin. Les oiseaux sont plus actifs à ce moment, et l’éclairage naturel permet de prendre de superbes photos. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.
9. Explorez au crépuscule

Bien des animaux évitent le soleil de midi. Ils choisissent plutôt de s’aventurer au crépuscule. Vous aurez plus de chance d’observer des castors, des ours et des orignaux à ce moment. Souvenez-vous de garder vos distances avec tous les animaux afin qu’ils se déplacent librement; les parcs nationaux du Canada sont leur habitat naturel.
10. Soyez un oiseau de nuit

Plusieurs lieux de Parcs Canada sont désignés comme réserves de ciel étoilé. Profitez du ciel nocturne à tout moment dans l’année. N’oubliez pas de faire un vœu sous les étoiles étincelantes.