Afin d’assurer à tous la meilleure expérience possible durant cette année, nous avons compilé 10 trucs de pro pour profiter pleinement des lieux de Parcs Canada en 2018.

1. Planifiez votre visite

Une mère et sa fille étudient une carte avec une employée de Parcs Canada.
Dès maintenant, planifiez votre prochaine visite dans un lieu de Parcs Canada!

D’un bout à l’autre du pays, il y a beaucoup à découvrir : 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux et 4 aires marines nationales de conservation. Pour plus de renseignements sur les lieux de Parcs Canada et les expériences à y vivre, consultez notre section Planifiez votre visite. Vous y trouverez également la version électronique de six guides régionaux destinés aux visiteurs. Ces guides vous aideront à planifier une année 2018 exceptionnelle.

2. Visitez un nouvel endroit

Un randonneur saute d’une pierre à l’autre en bordure de mer.
Faites le saut et tentez une nouvelle expérience en 2018!

Certains parcs nationaux, sentiers, belvédères et parcs de stationnement sont toujours très populaires. Explorez un nouveau sentier dans l’un des parcs nationaux ou lieux historiques nationaux moins achalandés en 2018. Consultez les Dix joyaux à découvrir pour dénicher des idées de voyages qui sortent vraiment des sentiers battus.

3. Voyagez pendant les intersaisons

Deux cyclistes pédalent à travers les feuilles d’automne.
Il n’y a rien de tel que le son des feuilles qui craquent sous vos pieds en automne!

Les belles et emballantes saisons que sont le printemps et l’automne sont propices à l’exploration des parcs nationaux du Canada. En plus, lors de ces périodes, il est plus facile de trouver de l’hébergement. Soyez aux premières loges de la floraison ou du changement de couleur des feuilles.

4. Vivez une aventure hivernale

Trois visiteuses font un bonhomme de neige dans les montagnes.
Soyez frais : sortez et profitez des joies de l’hiver!

Pour vivre une expérience vraiment canadienne, plusieurs choix d’activités hivernales s’offrent à vous dans les lieux de Parcs Canada. Que ce soit en faisant un tour de traîneau tiré par des chevaux ou en patinant sur la plus longue patinoire au monde, vous ne remarquerez même pas le froid alors que vous développerez une passion ardente pour l’hiver.

5. Voyagez en milieu de semaine

Une randonneuse admire la forêt.
Pour vivre pleinement l’expérience de la nature, voyagez en semaine!

Évitez la ruée du samedi et du dimanche, particulièrement lors des longs weekends. Optez plutôt pour une visite en semaine où l’achalandage est moins important. Faites un pique-nique au bord d’un lac pittoresque et tendez l’oreille à la nature qui vous entoure.

6. Réservez votre emplacement

Quatre campeurs sont assis autour d’un feu devant une tente oTENTik.
Utilisez le service de réservation de Parcs Canada et ayez l’esprit en paix!

Il est possible de réserver un emplacement de camping ou une multitude d’autres types d’hébergement, et ce, dès le 3 janvier de chaque année. Utilisez le service de réservation de Parcs Canada afin de vous assurer de la disponibilité des lieux, puis ayez l’esprit en paix sachant que vous avez un endroit confortable qui vous attend.

7. Participez à une activité spéciale

Un jeune garçon et une jeune fille visionnent des images anciennes à l’aide de View-Masters dans un lieu historique national.
Familiarisez-vous avec l’histoire en participant à des activités en coulisses!

Pour vivre une expérience vraiment unique, participez à une activité spéciale telle qu’une visite guidée et écoutez des récits palpitants. Les familles et les jeunes adultes y trouveront tous leur compte. Faites-vous plaisir; après tout, vous avez économisé le droit d’entrée.

8. Soyez un lève-tôt

Une femme pratique le yoga sur une plage au lever du soleil.
Respirez la brise matinale et débutez la journée du bon pied!

Une fois bien installé à destination, profitez-en pour visiter tôt le matin. Les oiseaux sont plus actifs à ce moment, et l’éclairage naturel permet de prendre de superbes photos. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.

9. Explorez au crépuscule

Deux photographes prennent des photos de la faune près d’un lac.
Il est plus facile d’observer la faune à la tombée de la nuit.

Bien des animaux évitent le soleil de midi. Ils choisissent plutôt de s’aventurer au crépuscule. Vous aurez plus de chance d’observer des castors, des ours et des orignaux à ce moment. Veuillez vous souvenir de garder vos distances avec tous les animaux de la faune afin qu’ils se déplacent librement; les parcs nationaux du Canada sont leur habitat naturel.

10. Soyez un oiseau de nuit

Deux chalets se dressent sous un ciel étoilé.
Regardez vers le ciel et entrez dans un autre monde!

Plusieurs lieux de Parcs Canada sont désignés comme réserves de ciel étoilé. Profitez du ciel nocturne à tout moment dans l’année. N’oubliez pas de faire un vœu sous les étoiles étincelantes.