Si vous aimez le parc national Banff

Banff est le parc national le plus ancien du Canada et celui qui accueille le plus grand nombre de visiteurs. Situé dans les splendides Rocheuses, possédant des glaciers, des champs de glace et des lacs turquoises à couper le souffle, il protège des trésors nationaux comme le lieu historique Cave and Basin et les sources thermales de Banff. Plus de quatre millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour admirer ses charmes. Peu importe la saison, il y a tant d’activités à faire! Profitez-en au maximum en planifiant à l’avance votre visite!


À proximité, explorez...

Parc national Yoho

Yoho est situé tout juste de l’autre côté de la frontière, en Colombie-Britannique. Il est reconnu pour la tranquillité de ses étendues sauvages, pour protéger des chutes parmi les plus hautes du Canada, pour les gisements fossilifères des schistes argileux de Burgess datant d’un demi-milliard d’années et même pour son propre lac turquoise des plus scintillants! Conseil de pro... réservez une nuit ou deux le long du sentier Iceline et laissez-vous émerveiller par la beauté des étoiles en vivant une expérience unique de camping sous le ciel nocturne de l’arrière-pays.

Vous aimez Banff? Vous adorerez...

Parc national du Gros-Morne

À l’instar de Banff, le parc du Gros-Morne est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve une quantité incroyable d’endroits où séjourner et d’expériences excitantes à faire. Vivez des aventures hivernales dans l’arrière-pays, faites des randonnées pédestres ou à vélo ou passez la nuit en oTENTik, dans un chalet rustique ou sous la tente.

Un rêve pour les passionnés de science, la géologie unique du parc a contribué à confirmer la théorie des plaques tectoniques. Lors de votre visite, vous pourrez même marcher sur le manteau de la Terre! Faites une excursion sur l’étang Western Brook pour admirer les chutes d’eau et les immenses falaises datant d’un milliard d’années dans ce fjord majestueux, sculpté par les glaciers.

Si vous aimez le parc national Jasper

Le parc le plus vaste des Rocheuses canadiennes accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année qui s’y rendent pour apprécier l’ambiance montagnarde décontractée, prendre des autoportraits au lac Maligne et relaxer dans les sources thermales Miette.


À proximité, explorez...

Parc national des Glaciers

Le parc national des Glaciers est peut-être situé à une distance de 390 km, mais vous ne pourrez pas cesser une seule seconde d’admirer le paysage. Classée parmi les plus belles routes au monde, la promenade des Glaciers sillonne les montagnes et les vallées. La Transcanadienne est également spectaculaire, appréciez chaque détour!

Marchez dans l’histoire le long de voies ferrées abandonnées, vestiges d’une des dernières liaisons qu’assurait le premier chemin de fer transcontinental au Canada. Faites une randonnée parmi les arbres centenaires géants de la seule forêt pluviale intérieure de cèdres au monde.

Prenez le temps de profiter des nombreuses aires de pique-nique en bordure de la route. Vous pourriez apercevoir des ours noirs et des grizzlys, des caribous et des pikas. Une journée ce n’est pas assez! Décidez à l’improviste de passer la nuit dans un de nos campings où les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi!

Vous aimez Jasper? Vous adorerez...

Parc national et réserve de parc national Kluane

Moins de 40 000 personnes se rendent chaque année dans cette merveille du Yukon où sont localisées 17 des 20 montagnes les plus hautes du pays, incluant le mont Logan, qui est le sommet le plus élevé du Canada (5 959 mètres). Le parc national et réserve de parc national Kluane protège également la plus grande concentration de champs de glace et de glaciers au monde.

Laissez l’explorateur en vous découvrir les vastes étendues de l’arrière-pays de Kluane lors de randonnées alpines, en pratiquant le vélo de montagne ou en pagayant dans ses eaux cristallines. Vivez la magie du camping dans un milieu sauvage alpin désert ou passez la nuit dans une des confortables tentes oTENTik.

Si vous aimez la réserve de parc national Pacific Rim

Un peu plus d’un million de personnes visitent chaque année Pacific Rim pour goûter au merveilleux mode de vie de la côte Ouest. Surfez les vagues de la célèbre plage Long, offrez-vous une randonnée sur le sentier de la Côte-Ouest, ou pratiquez tout simplement le farniente sur les superbes plages sablonneuses. Découvrez les anciennes légendes ainsi que la culture de la Première Nation Nuu-chah-nulth. La haute saison peut être achalandée. Si vous aimez les plages où règne un peu la solitude, profitez du parc pendant les basses saisons. Peu importe le moment de votre visite, planifiez à l’avance et soyez « CoastSmart » à propos de la sécurité sur l’eau.


À proximité, explorez...

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Découvrez ce joyau moins connu de la superbe région de l’île de Vancouver. La réserve de parc national des Îles-Gulf protège de nombreuses îles boisées, dispersées dans la mer des Salish où abondent les phoques, lions de mer, orques et bancs de marsouins. Tout ça à quelques heures à peine de la vie trépidante de Vancouver! Que vous pratiquiez le surf à pagaie, le kayak, la géocachette, le camping dans l’arrière-pays ou dans l’avant-pays ou que vous soyez tout simplement un batteur de grève, il y a tant à explorer et à expérimenter.

Faites la différence en contribuant au rétablissement des parcs à myes, un projet en collaboration avec des Premières Nations ou en participant à l’éradication de plantes envahissantes dans les écosystèmes en péril de chênes de Garry.

Vous aimez Pacific Rim? Vous adorerez...

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le temps est venu de découvrir les charmes de la côte Est au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton! Plus de 100 km de falaises accidentées et fouettées par les vagues, de nombreuses anses abritées et certaines des plus splendides plages du Canada vous y attendent. Explorez la très renommée piste Cabot à bord de votre voiture pour admirer l’incroyable paysage côtier et en apprendre davantage sur l’histoire locale.

Choisissez parmi les 26 sentiers de randonnée pédestre où vous pouvez admirer des paysages océaniques à couper le souffle, des chutes d’eau dissimulées ainsi que des forêts anciennes enchanteresses. Tentez votre chance au surf à la plage Ingonish. Plongez dans les traditions des peuples micmac, acadien et celtique et établissez une connexion profonde avec cette région où la beauté pittoresque et le dynamisme culturel forment naturellement un tout.

Si vous aimez le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five

Les doubles trésors des parcs Fathom Five et de la Péninsule-Bruce attirent près de 750 000 visiteurs chaque année. Explorez les curieuses formations rocheuses en forme de pots de fleurs, les sites de plongée de 22 épaves, la magnifique caverne côtière Grotto et son bassin d’eau bleue ainsi que la plage sablonneuse Singing Sands. Nouveautés en 2018 : les réservations pour le stationnement de la Grotto peuvent s’effectuer en ligne et la plate-forme d’observation de la grotte sur l’île Flowerpot est fermée temporairement afin d’être améliorée.


À proximité, explorez...

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

À deux heures à peine de Toronto, nagez dans les eaux claires du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, ou encore naviguez ou pagayez dans le plus vaste archipel d’eau douce au monde. Louez une bicyclette au centre d’accueil de la Source aux Cèdres et pédalez sur l’île Beausoleil pour y découvrir votre sentier forestier préféré. Évadez-vous pour un séjour romantique dans un chalet rustique sur la plage Christian ou vivez des moments inoubliables en famille en passant la nuit dans une confortable tente oTENTik au terrain de camping de la Source aux Cèdres.

Vous aimez Fathom Five et la Péninsule-Bruce? Vous adorerez...

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Émergeant de l’océan, les curieuses sculptures de calcaire de l’Archipel-de-Mingan forment le plus important groupe de monolithes au Canada. Observez les baleines et les phoques ou admirez la diversité de la vie marine en vous offrant une excursion de plongée en apnée. Expérimentez la fascinante culture innue en compagnie des membres de la communauté Ekuanitshit ou savourez des espèces comestibles à l’occasion d’une randonnée guidée consacrée aux saveurs boréales. À vous de choisir!

Si vous aimez le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Des plages de sable rouge; l’héritage débordant de charme d’Anne et de la maison aux pignons verts; l’histoire fascinante de la Confédération; ainsi que les randonnées pédestres et à vélo sur les pistes cyclables qui sillonnent les dunes, les marais et les étendues boisées : voilà pourquoi 1,5 million de personnes visitent chaque année la plus petite province canadienne pour explorer le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.


À proximité, explorez...

Parc national Fundy

À deux pas de l’île, au Nouveau-Brunswick, faites l’expérience des marées les plus hautes au monde au parc national Fundy. Pagayez à bord d’un kayak ou déambulez, à marée basse, sur le plancher océanique.

Aventurez-vous à l’intérieur des terres, explorez les sentiers de la forêt acadienne, laissez-vous rafraîchir par les embruns des cascades et campez à l’intérieur d’une yourte. Si le cœur vous en dit, tapez du pied en participant à une fête de cuisine authentique à la maison natale de Molly Kool, la première femme capitaine en Amérique du Nord.

Vous aimez l’Î.-P.-É? Vous adorerez...

Parc national du Mont-Riding

À 3 heures et demie à peine de Winnipeg, le parc national du Mont-Riding est un univers boréal de toute beauté : du sable doré et des eaux scintillantes pour s’amuser; 400 kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre ou les promenades à vélo et; la prairie à fétuque, l’escarpement du Manitoba et des lacs où s’activent les castors à explorer.

Restez éveillé pour admirer le ciel briller de tous ses feux lors d’aurores boréales et prêtez l’oreille aux hurlements des loups et aux beuglements des wapitis. Découvrez la véritable histoire du conservationniste Grey Owl en visitant sa cabine et dormez sur vos deux oreilles dans une yourte, un micrOcube, une oTENTik ou dans votre propre tente, loin des plages populaires, au cours d’une aventure dans l’arrière-pays.

Afin d’assurer à tous la meilleure expérience possible, voici 10 trucs de pro pour profiter pleinement de votre prochaine visite dans les lieux de Parcs Canada.