Certains sites de Parcs Canada sont équipés d'un système de vidéosurveillance de sécurité (caméras) pour capturer des images de diverses zones situées sur le périmètre des bâtiments et installations gérés par l’Agence de Parcs Canada.

Tel que décrit dans le Fichier de renseignement personnels ordinaires POU 907, les systèmes de surveillance sont utilisé pour renforcer la sécurité des individus et des biens de Parcs Canada en capturant différentes images sur les périmètres ou à l’intérieur des lieux. La vidéo surveillance est parfois réalisés en temps réels ou en enregistrement et peut être utilisé pour enquêter sur des évènements passés, des incidents de sécurité ou des situation d’urgence.

Les images capturées par le système sont recueillies sous la loi de l’Agence de Parcs Canada et la loi sur les Parcs Nationaux et d’autres lois comme l’exige la politique sur la sécurité du gouvernement.

Les images peuvent être utilisé et ou divulgué pour prêter assistance aux agents de la sécurité dans la surveillance des activités. De plus, à l’appui du contrôle d’accès des visiteurs et des employés, les documents connexes contiennent les registres de contrôle d’accès et peut être utilisé en cas d’incident et à la sécurité tel que des vols, des situations d’urgence. Dans ces cas, l’information peuvent être partager avec les organismes d'application de la loi et les travailleurs d’urgence appropriés. Les vidéos qui révèlent des preuves d’activités criminelles, de mauvaise conduite d’un employé ou d’accident peuvent être divulgués aux employés de relation de travail, aux propriétaires des installations, à l’organisme d’application de la loi ou des organismes d’enquête appropriée pour des enquêtes plus approfondies, des accusations ou des actions disciplinaires.

Les images de personnes sont considérées comme des informations personnelles et sont administrés conformément à la loi de l’Agence de Parcs Canada, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à d'autres lois applicables.

Vous avez le droit à la protection, à l'accès et à la rectification de vos informations personnelles, qui sont décrites dans le Fichier de renseignement personnels ordinaires POU 907.

Les instructions pour obtenir ces informations sont décrites dans la publication gouvernementale intitulée Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements et sur la page d’information d’info source de Parcs Canada.

Si la réponse ne satisfait pas vos préoccupations en matière de protection de la vie privée ou si vous souhaitez déposer une plainte concernant le traitement de votre image filmée, vous pouvez contacter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.