By Hayley Slipiec, Fort Langley National Historic Site, BC

What’s not to like about cranberries? After all, this nutritious berry tastes like a fall or winter holiday. Just think about cranberry sauce, chocolate cranberry cookies, orange cranberry breads, and cranberry punch. What is your own favourite recipe?

Wild cranberries tell an interesting story at Fort Langley National Historic Site. Two centuries ago, the Hudson’s Bay Company built a small post here along the Fraser River. The company most wanted to trade furs, but Indigenous peoples of the West Coast also pressed traders to accept traditional harvests like cranberries.

For Indigenous peoples, cranberries were cherished as a delicious food item and a colourful dye, and they saw in this fruit a valuable trading good. Not long after, the Hudson’s Bay Company was exporting them to California while their workers were also eating them locally in foods such as bannock.

Plush parka in a basket of bannock

Are you ready to try a delicious historical recipe? Luckily, odds are you will not look further than your pantry for dried cranberries. No trade will be required, but we still recommend the construction of a blanket fort for an authentic experience! After all, what’s more enjoyable on a holiday morning than cozying up together with cranberry bannock and a steaming hot chocolate

Ingredients

  • 2 cups of all-purpose or whole wheat flour
  • 4 tsp baking powder
  • 3 Tbsp granulated sugar
  • 1/2 cup dried cranberries
  • 1 tsp salt
  • 2 Tbsp cold butter
  • 1/3 cup buttermilk
Plush Parka oversees the making of bannock

Instructions

  1. Preheat the oven to 375 °F.
  2. In a large bowl, mix together flour, baking powder, sugar, salt and dried cranberries.
  3. Cut in butter until mixture resembles coarse bread crumbs. Gradually add milk to make soft dough that will form into a ball.
  4. Shape into 6 biscuits approx. 2” around and 1/2” thick.
  5. Place on a lightly greased cookie sheet so the edges are almost touching and will rise into each other.
  6. Bake in oven centre until golden brown, about 15 min.

Download this activity (PDF, 365 KB)

Par Hayley Slipiec, Lieu historique national du Fort-Langley, C-B

Peut-on ne pas aimer les canneberges? Après tout, le goût de ce petit fruit nutritif n’est pas sans rappeler l’automne ou le temps des fêtes. Pensez à une sauce aux canneberges, des biscuits au chocolat et canneberges, du pain à l’orange et canneberges, ou même encore du punch aux canneberges. Avez-vous votre recette aux canneberges favorite?

Les canneberges sauvages sont intimement liées à l’histoire du lieu historique national du Fort-Langley. Il y a deux siècles, ce poste de traite fut construit par la Compagnie de la Baie d’Hudson en bordure du fleuve Fraser afin d’échanger des fourrures avec les Autochtones de la côte ouest. Les canneberges étant une récolte traditionnelle dans cette région, la communauté autochtone insista pour troquer ces fruits rouges également.

Pour les Autochtones, les canneberges étaient une ressource précieuse, que ce soit pour être consommée, utilisée dans les teintures ou servir de produit d’échange. Du côté du fort, les canneberges étaient exportées en Californie et mangées localement par les travailleurs qui ont commencé à les ajouter aux aliments tels que la bannique.

La peluche de Parka dans un panier de bannique

Êtes-vous prêts pour essayer une délicieuse recette historique? Avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher vos canneberges séchées plus loin que votre garde-manger. Pas de traite requise, mais nous recommandons tout de même la construction d’un fort en couvertures pour une expérience plus authentique! Car après tout, quoi de mieux que de se coller pour déguster de la bannique aux canneberges et siroter un chocolat chaud en famille lors d’une matinée de vacances?

Ingrédients

  • 2 tasses de farine tout usage ou de blé entier
  • 4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 3 c. à table de sucre
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 2 c. à table de beurre froid
  • 1/3 tasse de babeurre
La peluche de Parka observe la confection de la bannique

Instructions

  1. Préchauffer le four à 375 °F et placer la grille au centre.
  2. Dans un grand bol, mélanger farine, poudre à pâte, sucre, sel et canneberges séchées.
  3. Incorporer le beurre à l'aide d'un coupe-pâte afin d'obtenir une texture granuleuse. Ajouter le lait graduellement à la spatule afin d'obtenir une pâte qui se tiendra en boule.
  4. Former 6 boules de 2 po de large et 1/2 po d'épais.
  5. Déposer sur une plaque à biscuits graissée de manière à ce que les rebords des boules se touchent presque.
  6. Cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée, environ 15 min.

Télécharger cette activité (PDF, 394 Ko)