Par Jenna Roebuck, Lieux historiques nationaux du Klondike, YT

Un enfant cherche de l'or dans une batée

Suite à la découverte d’un gisement d’or dans le ruisseau Bonanza près de Dawson city au Yukon en 1896, devenir chercheur d’or en a fait rêver plus d’un! En effet, une fois la nouvelle de la découverte répandue, des milliers de personnes se sont dirigées vers la région, donnant ainsi naissance au mouvement de la ruée vers l’or du Klondike.

La concession minière où la trouvaille a été faite, devenue aujourd’hui le lieu historique national de la Concession-de- la-Découverte (faisant parti des lieux historiques nationaux du Klondike), a été fortement exploitée. Bien que certains aient pu penser que l’or coulerait à flots indéfiniment dans la région, il vint à s’épuiser et de nos jours, seuls quelques prospecteurs continuent à y chercher ce métal précieux.

En lien avec ces événements, voici une activité de recherche d’or artisanale pour toute la famille! La méthode présentée s’inspire de la technique traditionnelle qui consiste à mettre de l’eau et des sédiments (graviers, sable, etc.) dans la batée (grand bol circulaire peu profond), puis à séparer ceux-ci en remuant. Les plus lourds (comme l’or!) demeurent au fond, alors que les plus légers en surface sont évacués.

Si vous n’habitez pas tout près d’un cours d’eau, ne vous en faites pas – cette activité a été conçue pour être réalisée dans le confort de votre foyer!

Y a-t-il de petits prospecteurs dans l’âme à la maison? Allons-y!

Matériel nécessaire à l’activité

Matériel nécessaire

  • Un plat peu profond (afin de faire une batée comme sur l’image ci-desssus)
  • De l'eau
  • Des roches de diverses grosseurs, sable et autres sédiments faciles à trouver
  • De la peinture de couleur dorée
  • Un petit pinceau
  • Une nappe en plastique
  • Un grand récipient de plastique (optionnel mais grandement recommandé)

Peindre de petites roches de couleur or

Mouvements circulaires lents de la batée

Instructions

  1. Placez une nappe en plastique sur votre surface de travail. Cela facilitera le nettoyage une fois l'activité terminée.
  2. Prenez quelques petites roches parmi celles que vous avez trouvées et peinturez-les d’une couleur dorée avec un petit pinceau.
  3. Laissez-les sécher selon le temps indiqué sur le contenant de peinture.
  4. Lorsque vos « pépites » d’or sont sèches, déposez-les, ainsi que le sable et les autres sédiments, dans votre plat peu profond.
  5. Ajoutez de l’eau.
  6. Mélangez le tout afin de brouiller l’eau et de ne pas voir l’emplacement des roches dorées.
  7. Commencez maintenant à chercher vos pépites d’or en faisant de petits mouvements circulaires avec votre plat peu profond pour brasser le mélange. Assurez-vous de travailler au-dessus votre grand récipient de plastique, car l’eau et les sédiments légers peuvent se renverser.
  8. Essayez de retrouver toutes vos pépites d’or, comme les vrais prospecteurs à l’époque! Vous sentez-vous prospères?

Télécharger cette activité (PDF, 624 Ko)