En mode camping… de salon!

Par EMILY KINNON, Initiation au camping

Lorsqu’il est question de camping, est-ce qu’un souvenir en particulier vous vient à l’esprit? Vous êtes-vous déjà réfugié sous la tente à attendre que l’orage passe? Avez-vous dû faire preuve de créativité afin de cuisiner au-dessus de votre feu de camp? Le camping évoque-t-il chez vous vos plus beaux moments en famille et entre amis?

Depuis quelques années, les styles et manières de camper ont beaucoup évolués et plusieurs options sont maintenant offertes : tente, VR, tente oTENTik, chalet, avant-pays, arrière-pays… Peu importe votre choix, camper demeure un des meilleurs moyens de découvrir toute la beauté du Canada!

Cela dit, si vous n’avez jamais fait de camping, il peut être un peu intimidant de vous lancer. C’est pourquoi Parcs Canada a mis sur pieds Initiation au camping, une initiative englobant une série d’événements et d’ateliers offerts d’un bout à l’autre du pays. S’ajoute à cela de multiples ressources en ligne qui vous présentent les bases du camping, que ce soit monter une tente ou apprendre à cuisiner à l’extérieur. L’application Initiation au camping vous propose également des astuces, des conseils et tous les renseignements nécessaires pour planifier votre premier séjour de camping et en profiter au maximum.

D’ici-là, voici une activité vraiment amusante pour vous mettre en mode camping, sans quitter le confort de votre salon! Parfaite pour les jours de pluie, elle vous permettra de « camper » tout en laissant libre cours à votre imagination, le tout en famille!

Sortez les guimauves et allons-y!

Une famille autour d’un bricolage de feu en papier de soie.
Créez votre petit « nid » douillet autour du « feu ».
Ventilateur. ciseaux, tap et papier de soie 
 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Un petit ventilateur
  • Du papier de soie rouge, orange et/ou jaune
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Des sacs de couchage, des couvertures, des oreillers, des peluches et autres éléments de camping
  • (Facultatif) Des instruments de musique
  • (Facultatif) Des guimauves ou autres collations

INSTRUCTIONS

  1. Découpez des flammes de différentes grosseurs dans les papiers de soie de chaque couleur. Vous pouvez dessiner préalablement les flammes sur le papier de soie et vos plus jeunes pourront les découper en suivant les traits.
  2. Placez le ventilateur sur le dos au sol ou sur une surface plane, afin qu’il soit stable et que les pales produisent du vent vers le haut. Assurez-vous que le ventilateur ne soit pas branché (pour le moment).
  3. Collez maintenant les flammes avec du ruban adhésif sur la grille du ventilateur. Disposez-les de manière à ce qu’elles ne s’abiment pas sur les pâles et montent vers le haut une fois le ventilateur en marche.
  4. Installez-vous confortablement auprès de votre feu de camp maison en vous créant un petit « nid » d’oreillers, de couvertures, de sacs de couchage, etc. Éteignez les lumières, allumez le ventilateur et détendez-vous en famille en « campant autour du feu » dans votre salon!

Profitez de cette pause en famille pour discuter de vos activités préférées à faire en camping autour d’un feu de camp. Aimez-vous les histoires, les chansons, les jeux?

N’oubliez pas de sortir les guimauves (ou les collations de votre choix) pour les faire « griller » sur le feu! Pour un peu de musique, faites jouer la chanson de Parka, idéale pour se dégourdir les jambes et pour pousser la chansonnette!

Le fichier audio, les paroles et les accords de guitare sont disponibles au pc.gc.ca/fr/serapprocher-connect/parka/chanson-song.

Télecharger cette activité (PDF, 369 Ko)

Personne qui dessine sur du papier de soie
Jeune garçon coupe papier de soie
Jeune garçon, tenue, haut, typon
Jeune garçon plaçant du papier de soie sur le ventilateur
 
Un jeune garçon avec une guimauve à la main.
Sortez les guimauves!
Dancing parka