Par Shirley Alyward et Josh Thomas, Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador

Une jeune famille et les chaises rouges du PN Gros Morne
Les chaises rouges sont parfaites pour admirer le paysage en famille!

En visitant votre endroit préféré de Parcs Canada, avez-vous déjà remarqué s’il s’y trouvait des chaises rouges? Avez-vous eu l’occasion d’y prendre place? L’emplacement de ces chaises n’est pas choisi au hasard. Savez-vous pourquoi on les place là où elles sont? C’est pour vous inviter à vous y asseoir et à prendre le temps d’observer le paysage et le décor environnant. Car après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de visiter des endroits comme les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Ces endroits sont là pour être découverts et appréciés mais pour ça, il faut prendre le temps de faire une petite pause!

Ce n’est pas pour rien que les premières chaises rouges ont vu le jour au parc national du Gros-Morne, lieu figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, cet endroit est magique pour toutes sortes de raisons : ses fjords, ses sommets montagneux, ses plages, etc. On peut même y voir des caribous, des orignaux, des lièvres arctiques et des lagopèdes!

Une jeune fille peinture sa chaise rouge miniature
Peinture en cours!

À défaut de pouvoir visiter un endroit de Parcs Canada prochainement avec vos enfants, nous aimerions vous inspirer à fabriquer votre propre chaise rouge, parfaite pour les poupées, les figurines ou la peluche de poche de Parka, qui pourront aussi profiter de la vue! La participation d’un adulte à l’activité est nécessaire puisqu’il faut couper des bâtonnets et manipuler un fusil à colle.

Prêt à l’essayer? Allons-y!

Télécharger cette activité (PDF, 526 Ko)


Un aperçu du matériel nécessaire pour réaliser l'atelier

Matériel nécessaire

  • 21 bâtonnets de bois
    Conseil : prévoir des bâtonnets de plus
  • Pinces coupantes
  • Lunettes de protection
  • Peinture rouge
  • Petit pinceau
  • Fusil à colle chaude et bâtons de colle supplémentaires
  • Règle à mesurer
  • Crayon
Étape 01

Étape 02

Étape 03

Étape 04

Étape 05

Étape 06

Étape 07

Étape 08

Étape 10

Instructions

Enfilez les lunettes de protection et taillez les bâtonnets avec les pinces coupantes selon les indications ci-dessous.

Attention : les bouts de bâtonnets peuvent voltiger! Il est conseillé que toute personne à proximité porte également des lunettes de protection.

  • 9 bâtonnets complets
  • 1 bout de 7,5 cm
  • 1 bout de 7 cm
  • 7 bouts de 6,5 cm
  • 2 bouts de 6 cm
  • 1 bout de 5,5 cm

Assemblez les bâtonnets avec la colle chaude en suivant les étapes. Vos plus jeunes peuvent vous assister en vous fournissant les bâtons nécessaires.

Dossier de la chaise

1) Placez sur une surface plane cinq bâtonnets complets en prenant soin de laisser un espacement de 0,5 cm environ dans le haut de chacun des bâtonnets. Collez le bout de 5,5 cm horizontalement à la base du dossier.

2) Retournez le dossier pour compléter le verso. Collez le bout de 7 cm à l’horizontal à environ 1,5 cm du haut et celui de 7,5 cm à 6 cm du haut du dossier. Mettez maintenant le dossier de côté.

Pattes et siège de la chaise

3) Placez un bâtonnet complet à l’horizontal sur la surface de travail. À son extrémité gauche, collez le centre d’un bout de 6 cm en l’inclinant de façon à créer un angle d’environ 80 degrés.

4) Répétez l'étape 3, en collant cette fois le centre du bout de 6 cm à l’extrémité droite. Assurez-vous de recréer un angle de 80 degrés pour obtenir deux pattes symétriques.

5) Placez les deux pattes parallèlement en prenant soin de mettre les bouts de 6 cm vers l’extérieur. Collez un bout de 6,5 cm entre les deux pattes, en l’appuyant sur les rebords formés avec les bâtonnets complets.

6) Collez cinq bouts de 6,5 cm à la suite du premier pour former l’assise. Collez le dernier bout de 6,5 cm perpendiculairement, à l’avant de l’assise.

Assemblage final de la chaise

7) Reprenez le dossier fabriqué précédemment et insérez-le de sorte que le bout de bois du bas du dossier soit orienté à l’intérieur, sous l’assise du siège. Ajustez le dossier pour qu’il soit perpendiculaire au siège.

8) Sous la chaise, collez généreusement le bout de bois du bas du dossier avec le bout de l’assise du siège. Tenez-les fermement ensemble le temps que la colle sèche.

9) Afin de terminer la chaise, collez les deux derniers bâtonnets complets pour former les bras. Collez-les au-dessus des pattes ainsi qu’aux extrémités du bout de 7,5 cm au milieu du dossier.

10) Et voilà! Votre enfant peut maintenant prendre le pot de peinture rouge et le petit pinceau et s’amuser à peinturer sa chaise rouge miniature. Une fois sèche, il pourra y asseoir sa figurine préférée et lui trouver un bel endroit à l’extérieur ou dans la maison qui puisse lui permettre d’admirer un beau point de vue!

Note : Les résultats peuvent varier et la chaise peut être adaptée selon votre imagination!

Les chaises rouges se retrouvent dans les endroits de Parcs Canada à travers le pays. N’hésitez pas à partager vos beaux moments sur les réseaux sociaux avec les mots-clic #SeRapprocher et #PartagezLaChaise.