Garçon avec une planche à pince, une feuille d’activité et un crayon.
Prêt pour la chasse aux couleurs!

Par Mélanie Bernier, Parc national de la Mauricie , QC

Une famille en canoë Une activité d'automne idéale!
Garçon avec une feuille d’érable Les couleurs d'automne sont faciles à trouver!
Un castor Un castor se joint à l'aventure!

J’adore l’automne. Ici, au Parc national de la Mauricie, cette saison est parfaite pour pratiquer une foule d’activités, tout en étant plongé dans des paysages colorés. Quoi de mieux pour observer les changements dans la nature que de faire une randonnée au cœur de la forêt et de s’arrêter le temps d’un pique-nique. Les enfants peuvent s’amuser dans les feuilles qui, lentement, passent du vert à des teintes de jaune, de orange, de rouge et même de violet! Pour les familles plus aventureuses, le parc est aussi un endroit merveilleux à explorer en canot : les couleurs d’automne se reflètent sur l’eau pour créer des paysages enchanteurs.

De mon côté, ce que je préfère, c’est d’amener les enfants camper dans le parc et de nous réveiller avec le soleil dont les rayons touchent la cime des arbres en créant ainsi les plus belles couleurs d’automne! Une fois le jour levé, j’aime proposer aux enfants l’activité de découverte du Club Parka ci-dessous.

Matériel nécessaire :

Avec cette activité, les enfants pourront aiguiser leur sens de l’observation, tout en profitant de l’extérieur. Il n’est pas nécessaire d’aller en forêt pour la réaliser, mais une balade au parc ou dans un quartier coloré est idéale. Il s’agit pour les enfants de trouver des objets colorés (référez-vous à la fiche imprimable) et de les dessiner.

Puisque cette activité se déroule à l’extérieur, je vous suggère de n’amener qu’un crayon à mine pour que les enfants puissent faire une esquisse rapide des objets colorés qu’ils trouveront. Une fois de retour à la maison, ils pourront compléter leurs dessins en les coloriant s’ils le désirent. Cette activité est idéale pour bouger et explorer. La dernière fois que nous l’avons faite dans le parc, les enfants ont fait la découverte de fruits colorés. Et surtout, ils ont trouvé un animal BRUN bien spécial pour compléter leur fiche : un castor (un membre de la famille de Parka, probablement!) en train de préparer sa réserve de nourriture. Wow!

Et vous, que découvrirez-vous? Bonne chasse aux couleurs!

Télécharger cette activité (PDF, 1.55 Mo)